Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?



  1. #1
    Eldea

    Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis éleveuse de chien et j'ai perdu un chiot de presque 8 semaines ce week-end, le véto est parti sur la théorie d'un venin sauf que aucune piqures ou morsures visibles et aucune zone gonflée sur mon petit loup.
    Il partait sur vipère ou frelon asiatique mais ça me semble étrange, déjà vipère je pense que j'aurais vu le chiot jouer avec avant qu'elle ne morde et j'ai vu ce qu'une vipère à fait sur un chien de 10kg d'une connaissance : des gonflements partout, la chienne est partie en 24h malgré les soins, je pense qu'il y aurait eu au moins un signe de gonflement au niveau de la morsure. Frelon asiatique j'en ai qui viennent butiner mais une seule piqure n'est pas censé faire plus de mal qu'un frelon normal. Et vu ce qui est arrivée à mon chiot c'est un venin violent.
    Du coup je me pose la question d'une araignée j'en ai pleins dans le jardin et certaines sont des bons morceaux (plutôt couleur grise/marron). Mais est-ce qu'en France une araignée est capable de provoquée de tels symptômes sur un chiot de 3kg : en premier état faible, j'ai senti le chiot patraque en fin d'aprem/soirée j'ai pensé qu'il avait mal au ventre (son ventre faisait des gazouillis) mais il n'avait pas eu de diarrhée ni autre symptômes pour le moment, dans la nuit vomissement avec du sang, le matin hémorragies internes visibles : intestin et oculaire. Le véto a réussit à commencer à stabiliser son état vers midi c'est à dire quasi plus d’hémorragies, dans la pupille restait un voile blanc mais le sang s'était résorbé, le lendemain il a développé un ictère (une jaunisse qui se voit dans les yeux et sur les mâchoires sur un chien), ce qui signifiait que le foie était touché et que probablement il avait eu des hémorragies dans tous les organes, la nuit suivante il est parti suite à un œdème pulmonaire. Le véto a ouvert et a vu que le pancréas était touché, il était condamné même si il n'avait pas fait l’œdème...
    Ces symptômes étaient vraiment étranges pour le véto, car le sang du chiot coagulait même un peu trop quand il a fait le test alors qu'il avait les hémorragies en même temps, tout ce qui est empoisonnement type raticide a été éliminés ainsi que de nombreux virus. J'ai 4 autres chiots qui ne sont pas malades donc je présume que ce n'est pas non plus une plante et j'ai vérifié je n'ai normalement aucune plante toxique pour un chien dans le jardin. Le véto au vu de la coagulation du sang et de la réaction positive aux corticoïdes et du fait de cette évolution est parti sur un venin.
    J'ai été vraiment très touchée par cette perte, et le fait de même pas savoir vraiment ce qui a pu lui arrivé est dure, j'ai peur pour mes autres chiots, si vous avez des idées d'une espèce qui pourraient peut être pas tuer un homme mais peut être un petit chiot de 3kg ? Je suis située dans le sud ouest de la France.

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    En France, il n'y a a priori aucune espèce d'araignée dangereuse (pas plus qu'un frelon en tous cas). De plus, au contraire d'une vipère ou d'un frelon, l'araignée n'a quasiment aucun intérêt à mordre un chien.
    Après question venin, je pense qu'il y a la scolopendre, mais on ne la trouve pas partout (dans le sud-ouest ?), et puis pas sûr non plus que son venin soit si dangereux que cela. Nos scorpions ne sont pas bien méchants, et je pense qu'on peut éliminer la tique.
    Dernière modification par Nicolas12 ; 26/07/2012 à 09h43.

  3. #3
    Eldea

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Merci de la réponse.

    Oui scolopendre j'y ai pensé aussi, j'en avais pleins dans un vieil appart à Toulouse, là j'en ai jamais vu (Toulouse aussi mais maison récente), mais il faudrait qu'il soit assez grand pour que le venin soit vraiment méchant et je pense que du coup j'aurais vu le chiot jouer avec si c'est grand à moins que ce soit produit la nuit dans la maison et pas dehors comme je le pensais. L'araignée si il essai de la manger ne peut pas le piquer en réaction ? Mes adultes ont déjà manger des grosses araignées mais n'ont jamais fait de réaction mais là sur un petit chiot comme ça je sais pas.

    Le problème c'est hormis un venin personne ne voit vraiment ce que ça peut être...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Hormis le venin de vipère, je ne vois pas...
    Les venins de serpents entraînent les symptomes que tu décris, mais c'est rarissime pour les reptiles européens, sauf si ton chiot était très sensible.
    On retrouve ce genre de réaction dans les morsures de serpents venimeux exotiques... Un NAC lâché dans la nature par un imbécile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Bonjour,

    N'y a t'il pas moyens de faire une autopsisj'ai eu la meme chose sur un chow chow on ne voyait rien le veto a donc decidé de raser entierement le chiot est effectivement on voyait au niveau de la cuisse la trace d'une morsure de vipere

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Bonjour,

    Estimes-tu que ton chiot est devenu aveugle avant de mourir ? Si oui, peut être vipère. Mais si tu habites là depuis un certain temps, tu saurais si il y en a par là, là où elles sont présentes il y a une réelle réaction culturelle, auprès de enfants, etc... Si une espèce de vipère est présente cela se sait toujours, donnes un coup de fil à la mairie.

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Le chien de ma soeur jeune est mort apparemment en lechant un crapeau, les symptômes semble correspondre, importantes baves, et vomissements de sang ou diarrhée chargée de sang je ne sais plus, cela a dû arrivé le soir et puis ben au matin il était à l'article de la mort, mort qui est survenue quelques heures après.

    Je me demande si il était pas arrivé la même chose une de mes chiennes, qui était sortie le soir dans le jardin, au matin il y avait du sang partout, par contre au bout de quelques heures elle avait bien récupérée.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 26/07/2012 à 16h28.

  9. #8
    Eldea

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Le véto l'a juste ouvert pour voir si le pancréas était touché mais n'a pas rasé, c'était pas mon véto en plus vu qu'on était en urgence, du coup maintenant c'est fini, il a été incinéré.
    Pour l'aveuglement, je ne sais pas le véto me disait au téléphone qu'il avait un voile blanc mais que ça s'estomperait et en allant le voir pour lui dire aurevoir après son décès il avait effectivement un léger voile blanc sur les yeux mais on voyait quand même derrière.
    Pour le crapeau oui ça provoque des bavements et là le chiot n'a jamais bavé et a à peine vomi, j'ai retrouvé des traces mais c'était peu et je l'ai pas entendu, donc ça me semblerait bizarre, en général les effets sont immédiat et pas à retardement comme là.
    Je sais oui qu'il y a potentiellement des vipères, en discutant les voisins en avait trouvé une l'année dernière mais savait pas si c'était une couleuvre ou une vipère, mais ce qui m’étonnait c'était qu'il n'y ai pas de gonflement quelque part mais vu ce que dit nico60 c'est possible si ça ne se voyait pas sur un chow chow, le chiot est un Shiba niveau poil chiot ça ressemble. Les symptômes ressemblent à ce que ton chiot à eu nico60 ?

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Citation Envoyé par Eldea Voir le message
    Je sais oui qu'il y a potentiellement des vipères, en discutant les voisins en avait trouvé une l'année dernière mais savait pas si c'était une couleuvre ou une vipère, mais ce qui m’étonnait c'était qu'il n'y ai pas de gonflement quelque part mais vu ce que dit nico60 c'est possible si ça ne se voyait pas sur un chow chow, le chiot est un Shiba niveau poil chiot ça ressemble. Les symptômes ressemblent à ce que ton chiot à eu nico60 ?
    Il n'y a donc pas de vipère où tu habites, quand il y en a vraiment, c'est ancré chez les locaux. Renseignes-toi en mairie. Parce que les vipères c'est un peu comme le monstre du Loch Ness. Cette semaine j'en ai capturé 10. Et dans le coin, ils sont parfaitement au courant, pas question d'aller promener Chouchou le dimanche par là.

  11. #10
    tarninou

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Bonjour,
    vous dites qu'un empoisonnement est à exclure, pourquoi ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    nico60

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Il avait a peu pres les meme symptomes faudrait que je demande a ma tante mais c'etait assez gonflé mais avec ca touffe de poil ca ne se voyait pas et quand il a été rasé on voyait bien la morsure ainsi que le gonflement.
    Le soir il etait patraque le lendemain il vomissait du sang tant que mon oncle rentre pour emmener le petit il est mort sur la route il avait 7mois.

  13. #12
    Eldea

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Neopilina je ne suis pas sure que la ville de Toulouse recense les vipères sur toute la superficie de Toulouse et puis ici c'est résidentiel c'est pas trop le genre des gens d'aller parler entre voisins alors la mairie... limite ils appellent les pompiers. Après l'endroit est propice : fourrés non entretenu collés au grillage de mon jardin, un chemin privé ou personne ne passe...
    Merci nico60, ça ressemble pour le moment oui.

    tarninou les symptômes ne collent pas avec un empoisonnement type raticide ou tue-limace, ça les véto y sont malheureusement habitués c'est très fréquent, le véto qui l'a pris en soin l'a exclu, mon véto aussi, et mon véto a un peu appelé par ci par là pour avoir des avis, de même que le véto d'une ami éleveuse, personne n'a retenu cette hypothèse. De plus à moins que quelqu'un est traversé toute la résidence fermé pour venir jeter un truc dans mon jardin qui donne sur 3 autres voisins (amis) qui peuvent le voir il ne peut pas y avoir de produits toxiques même dans le potager je met strictement rien. Et ce truc il aurait fallu qu'il soit manger par un seul chiot, les 4 autres et les 2 adultes seraient passés à côté ça colle pas trop.

    Bon de toute façon ça restera toujours des hypothèses, je voyais le danger venir du ciel (un couple de buses qui tourne au dessus de chez moi) et pas du sol avec le bruit et tout mais bon il suffit d'un coup de malchance, le chiot qui lui fait peur...

    Merci pour votre aide en tout cas

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Des vipères dans un quartier résidentiel...

    J'ai été mordu par une vipère à 17 ans dans les Pyrénées. J'ai reçu les premiers soins 2H45 après la morsure d'une sous-espèce réputée pour la toxicité de son venin. J'ai failli mourir. Une semaine de soins intensifs, cécité totale pendant une semaine, sans aucun voile "dans" les yeux. Et j'ai sauvé un setter mordu à la truffe en le portant sur mes épaules et en courant comme un dératé jusqu'au premier venu. Sinon, cette semaine j'en ai attrapé 10, il y a un sujet un peu en dessous.

    http://forums.futura-sciences.com/id...e-moselle.html

    Ton chien n'est pas mord d'une morsure de vipère. Et contrairement à ce que tu crois les mairies disposent de ce genre de données.

  15. #14
    toothpick-charlie

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Cette semaine j'en ai capturé 10.
    peut-on savoir pourquoi tu captures ces animaux?

  16. #15
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Connaissez-vous une espèce dont le venin pourrait tuer un chiot ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    peut-on savoir pourquoi tu captures ces animaux?
    Faire de la soupe.

    Nan, je rigole. Je prends des notes, je photographie et je relâche au mètre près.

Discussions similaires

  1. Connaissez vous cette notation pour exprimer une moyenne?
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 19h09
  2. Une résine thermodurcissable recyclable? Vous connaissez?
    Par invite90a47da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 20h05
  3. [Biologie Moléculaire] Connaissez -vous un outil d'analyse d'affinité d'un primer pour une séquence ?
    Par invite1779d304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 18h15