Fourmi ? Orange et dans les briques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fourmi ? Orange et dans les briques...



  1. #1
    yan_nick

    Fourmi ? Orange et dans les briques...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de traiter ma maison contre l'humidité ascensionnelle. Les propriétaire précédents avaient simplement recouvert le mur d'un mortier. En arrachant ce mortier avec un burin, j'ai découvert, dans le bas du mur (qui est très fort humide) plein d'insectes (je tente de joindre les meilleures photos). Ces insectes ressemblent vraiment à des fourmi de couleur orange.

    Malgré de nombreuses recherche sur google, je ne trouve aucun document sur des fourmis vivant dans les briques ou le mortier ou des joints de ciment (j'avoue que je ne trouve pas leur "nid").

    Je ne vois pourtant aucun bois dans ce mur (ni à proximité).

    Si quelqu'un pouvait m'aider à les indentifier, ce serait super car je ne sais pas si je dois agir ou si ces insectes sont inoffensifs (nous vivons déjà depuis 1 an dans la maison et je n'ai détecté aucune "nuisance" particulière) auquel cas, je les renfermerai dans un nouveau mortier pour les laisser vivre en paix

    D'avance merci.

    PS : la quatrième photo permettra d'apprécier la taille de ces fourmis (si c'en est?)

    gros_plan1.jpg

    gros_plan2.jpg

    gros_plan3.jpg

    taille1.jpg

    -----

  2. #2
    Astronautedu06

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    valide tes pièces jointes !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  3. #3
    yan_nick

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    Bonjour,

    Je ne vois nulle part "validation" des pièces jointes... Dans d'autre poste, je les ai mises de la même manière et ça a fonctionné. De plus, ici, je les vois dans mon message alors que je n'ai plus la possibilité de l'éditer. Cela devrait vouloir dire qu'elle sont en ligne non ?

    Merci.

  4. #4
    cadok

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    bonjour,
    Je ne saurais la reconnaître mais à mon avis ce n'est pas (et tans mieux) la " fourmis des bâtiments " (Monomorium pharaonis si tu veux regarder) car elle est trop grande. Elles ce trouveraient au fond du jardin il n'y aurait pas de soucis mais dans les murs j'aurais tendance à te dire traite et rebouche. Si les nids ce multiplient à l'intérieur du mur elle vont surement chercher des issus et finir par en trouver à l'intérieur de la maison . Pour exemple un voisin dans sa maison neuve (2/3ans) c'est vu envahir par des fourmis qui entraient et sortaient par une gaine. Rien de dangereux mais pas très agréable non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    Bonjour,

    en fait je les trouve vraiment impressionnantes tes fourmis, taille et couleur et même une rayée. J'y connais que dalle mais un myrmécologue averti pourra sans doute y apporter sa piqû- non son savoir..., en attendant je cherche, je crois savoir qu'il y a des fourmis maçonnes...Le problème c'est que beaucoup de gens avertis sont en congés.

  7. #6
    Runjulia

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    Re-,

    j'ose un petit lien vers une question semblable de fourmi orange translucide ICI

    mais sans expertise de nos forumeurs préférés...

  8. #7
    yan_nick

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    Bonsoir,

    Un grand merci pour vos réponses.
    J'espère qu'un entomologiste amateur ou pro passera par là pour me donner son avis... En attendant, j'ai pas pu faire attention à elle et j'ai évacué les débris au container (avec sans doute une bonne 15 aine de fourmis). Ensuite, j'ai passé l'aspirateur et depuis, je n'en vois plus... A mon avis, la colonie n'était pas encore trop impressionnante (ou alors bien cachée).

    Bien à vous,

  9. #8
    Antonain

    Re : Fourmi ? Orange et dans les briques...

    Ce sont des fourmis du genre Lasius, elles ne vivent pas particulièrement dans les bâtiments. Elles ne représentent aucun danger.

Discussions similaires

  1. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 13h56
  3. Fourmi ailée (Palavas les flots 10 octobre)
    Par invite215a71a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 19h45