Identification d'une araignée assez grosse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'une araignée assez grosse



  1. #1
    Nimrodel

    Identification d'une araignée assez grosse


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider à identifier cette araignée? Son corps sans les pattes faisait environ 2cm.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification araignée assez grosse

    Bonjour

    Aussi grande sous nos latitudes, je dirais tégénaire. Mais pour l'espèce je laisse à d'autres le soin de trancher... Peut être Tegenaria duellica ?

    Cdt
    Patrick

  3. #3
    invite0a512e37

    Re : Identification araignée assez grosse

    bonjour
    c'est un joli spécimen! elle est inoffensive, elle ne cherche qu'une chose lorsqu'elle nous voit: fuir....

  4. #4
    lachappe

    Re : Identification araignée assez grosse

    ou atrica ou saeva

    donc Tegenaria gr atrica ou Tegenaria sp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée assez grosse

    Comme lachappe... T. groupe atrica (atrica-saeva-duellica) indiscernables sur photos !

  7. #6
    Nimrodel

    Re : Identification araignée assez grosse

    Merci à tous pour les renseignements! Encore une question, est-ce qu'il y a en Europe des araignées plus grande que celle-ci? Ou c'est environ la taille maximale? Par rapport à ma phobie ca me rassurerait de savoir que j'ai déjà réussi à me familiariser avec la plus grande araignée possible...

  8. #7
    lachappe

    Re : Identification araignée assez grosse

    pour l'Europe je ne peux te répondre mais en France c'est celle qui a la plus grande envergure avec ses pattes.
    Nos araignées ne sont pas dangereuses et ont peur de l'homme. Seule une poignée d'espèces françaises peuvent nous mordre (si on les emmer...) et sur cette poignée rare sont les morsures mortelles (Latrodectus tredecimguttatus = veuve noire).

    Il y a plus de chance d'avoir un accident grave avec un chien qu'avec une araignée...

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée assez grosse

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    ... sur cette poignée rare sont les morsures mortelles (Latrodectus tredecimguttatus = veuve noire)...
    Tiens il me semblait que le venin de la veuve noire "française" était moins virulent que l'américaine... "rares sont les morsures mortelles"... mortelles chez nous ??

  10. #9
    Nimrodel

    Re : Identification araignée assez grosse

    Ok, merci lachappe pour la réponse! je suis contente de pouvoir me dire que j'ai donc déjà été confrontée au "pire" . Merci d'essayer de me rassurer, mais les arguments rationnels ne pèsent rien face aux phobies malheureusement. ce n'est pas une eventuelle morsure qui me fait peur, c'est l'araignée elle-même, c'est difficile à expliquer car complètement irrationnel.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification araignée assez grosse

    Pour les araignées plus "grosses", tout dépend si tu ne considères que la taille des pattes ou aussi celle de l'abdomen + céphalothorax. Dans ce dernier cas, il y a en France des araignées plus grosses et massives: Dolomedes fimbriatus, Segestria florentina, Hogna radiata, Lycosa narbonensis, Cteniza sauvagesi, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée assez grosse

    Disons que les araignées les plus grandes, à l'intérieur, sont les Tégénaires... d'immenses pattes pour un corps de +/- 2cm !
    Ta réaction est bien compréhensible... les Tégénaires, la terreur des ménagères, n'est pas particulièrement "belle" à regarder... mais... elle n'en peut rien et comme l'a dit pixels, c'est une araignée cool et pas agressive du tout...

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification araignée assez grosse

    Les tégénaires, les araignées de la fameuse ménagère de moins de 50 ans !

    P.S. Ne me dites pas qu'il n'y a personne ici pour Id "ma" libellule ?

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par invite67f435b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2011, 11h19
  2. Araignée assez grosse près de Paris
    Par invitefe8c592b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2010, 19h14
  3. Identification d'une araignée
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 08h12
  4. Identification d'une grosse chenille velue
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 06h43
  5. Identification d'une pierre assez bizarre
    Par invitec3008e8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 18h07