Identification insecte???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification insecte???



  1. #1
    invite94924948

    Question Identification insecte???


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte que j'ai trouvé un soir sur le plafond de mon salon s'il vous plait? merci pour l'aide et les avis que vous pourrez m'apporter.bebete 3.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte???

    Bonjour, elina,

    Un coléoptère... que je verrais bien chez les vrillettes.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite94924948

    Unhappy Re : identification insecte???

    Merci à vous chasseurcueilleur06. C'est bien ce qui me faisait peur, si d'autres ont une idée, à votre avis ce serait la petite ou la grande vrillette?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte???

    C'est une famille que je connais mal, mais pas forcément de quoi s'affoler (surtout si c'est un individu isolé) : il y a aussi la vrillette du pain, il me semble. Et la photo,même si elle est plutôt nette, ne permet probablement pas de voir les détails caractéristiques pour différencier les espèces.

    Essaie d'en faire une nette le plus près possible et agrandis-la en recadrant (par ex. avec PhotoFiltre - gratuit et n'altérant pas les .jpg en compression minimale).

    En parallèle, explore un peu pour traquer les indices (
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94924948

    Re : identification insecte???

    Merci encore chasseurcueilleur06,

    Il y en avait plusieurs 5-6 que j'ai vu du moins, je l'ai pris du plus prés possible du haut de mon escabeau. C'est tout petit 3-4 mm tout au plus si je m'approche plus ça devient flou mais je vais réessayais dés que j'en aurais un sous la main et s'il veut bien coopérer. Ils se baladent seulement le soir à côté des poutres, nous avons bien chercher et il n'y en a pas dans d'autres pièces du moins on en a pas vu mais dans si c'est bien ça normal, nous n'avons des poutres apparentes que dans le salon ainsi qu'un escalier bois. Pour l'instant il n'y a pas l'air d'avoir de traces d'attaques du moins que l'on puisse voir, seulement on est trompé par une attaque ancienne donc on surveille en permanence depuis cette découverte il y a deux jours. A priori, d’après ce que j'ai lu à ce stade de développement ça ne mange pas le bois mais se prépare à procréer, ce sont les larves qui se nourrissent de bois et le stade larvaire peu demandé jusqu'à dix suivant les conditions environnementales. J'ai trouvé ça sur wikipédia. Enfin je vais me remettre au travail et essayer de refaire des photos.

  7. #6
    invite94924948

    Re : identification insecte???

    Bonjour à tous,

    Personne d'autres n'a d'idée? Je rajoute trois photos, j'en ai retrouvé une hier dans ma salle de bain, une autre dans une des chambres, une autre dans le couloir de l'étage.

    bebete4.jpg
    sdb1.jpg
    salle de jeux.jpg

    On dirait qu'elles ont la faculté de faire le mort, quand je suis arrivé dessus elle s'est mise sur le dos toutes pattes rentré alors que de loin je l'ai vu bouger, je suis resté un moment immobile et la elle est reparti.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification insecte
    Par bruno404 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 17h47
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification] insecte
    Par invitea34f7a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h46