Petit diptère sombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit diptère sombre



  1. #1
    invite32611e9b

    Petit diptère sombre


    ------

    J'ai photographié ces deux petits diptères dans le jura, 280 m d'altitudes, il y a quelques jours. Ils mesurent environ 4 mm et, à lumière normale, sont gris sombre. Si on les écrase, ils laissent une trace noire comme de la suie. Posés sur une vitre devant un volet fermé, j'ai utilisé le flash, surprise ce sont de vrais petits bijoux.
    Je pense à des Psychodidae, mais est-il possible d'aller jusqu'au genre et même à l'espèce ? En parcourant la galerie, je les trouve très ressemblants à Clogmia albipunctatus.

    P1120847 petit.jpgP1120850 petit.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Petit diptère sombre

    Belles macros. Ils ressemblent aussi àPsychoda alternata, mouche papillon ou mouche des éviers.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit diptère sombre

    Très belle définition en effet ; bravo, Richard !

    Pour les psychodes, à ce que j'en sais, il est quasiment impossible d'arriver à l'espèce d'après photo. Par ailleurs, il semble qu'il ne s'agisse pas du même individu sur les 2 images et même, à moins d'une variation individuelle, à cause de la courbure différente des ailes (notamment à l'apex), peut-être sont-ce des espèces différentes.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite32611e9b

    Re : Petit diptère sombre

    Je vous remercie, je savais que la détermination sur photo pour les psycodidae est très délicate, pour le moins.Il semble y avoir, en plus, aussi un dimorphisme sexuel. Il s'agit effectivement de deux individus différents, sur le même vitre a 2o cm de distance. On a observé ces deux types pendant une partie de l'été,ces insectes commencent à se faire plus rare.
    Les photos sont pas mal, c'est vrai.... mais j'en ai loupé un grand nombre à la lumière des lampes, c'est pour cela que j'ai utilisé le flash.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45846b3c

    Re : Petit diptère sombre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    On a observé ces deux types pendant une partie de l'été,ces insectes commencent à se faire plus rare.
    Ceux que j'ai croisés c'était au mois de novembre, on peut donc en voir plus tard dans l'année. Ils ressemblaient beaucoup aux vôtres d'ailleurs.
    J'admire aussi la qualité de vos photos, surtout pour de si petites bêtes

  7. #6
    invite32611e9b

    Re : Petit diptère sombre

    Merci SEH pour le renseignement.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit diptère sombre

    Perso, j'ai trouvé des imagos en plein hiver... en cherchant des vers de terre dans une (petite) fosse où je jette les fruits trop mûrs de mon verger.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit diptère ?
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2012, 10h09
  2. Diptère ?
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2012, 17h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2012, 21h43
  4. Diptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 04h41