Vipère: erreur dans une banque photo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vipère: erreur dans une banque photo?



  1. #1
    kinette

    Vipère: erreur dans une banque photo?


    ------

    Bonsoir,
    En cherchant je-sais-plus-trop-quoi (ah si, je me souviens, je cherchais à m'assurer qu'une vipère photographiée dans les Pyrénées Orientales était bien une aspic) j'ai atterri sur une page où les bestioles photographiées sont données pour de la vipère aspic.
    Perso, j'ai un doute en ce qui concerne l'avant-dernière image.
    La page web est là:
    http://www.colibri-photos.com/report...pere-aspic.php

    Merci d'avance pour vos avis,
    Cordialement,
    K
    PS: ah ben je viens de tomber sur le reportage "lézard vert"... allez jeter un œil: http://www.colibri-photos.com/report...ezard-vert.php

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Elle a plutôt l'air d'une couleuvre.
    Pupille, nez non relevé...
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 27/09/2012 à 07h24.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    La pupille est bel et bien verticale...
    Cdlt, Gérard

  4. #4
    kinette

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bonjour,
    Pour moi c'est une vipère... mais je doute sur l'aspic (cf. le nez plutôt rond...).

    K.
    PS: du côté de leurs lézards verts, c'est bien un lézard des souches au milieu?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    La pupille est bel et bien verticale...
    Cdlt, Gérard
    Il faut vraiment avoir le bon oeil ! Les écailles de la tête, petites, caractérisent en effet une vipère.
    J/B

  7. #6
    kinette

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bonjour,
    Pour moi, c'est bien une vipère, mais je pense à une péliade...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bonjour,

    C'est bien une péliade qui avale un lézard vivipare à l'envers, et aussi sur celle d'avant, une péliade qui avale un rongeur, et au dessus de celle-ci, une péliade aussi, de plus en haut à droite, c'est une ammodytes. C'est quoi ce site !?
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 27/09/2012 à 14h22.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Quant aux lézards, en bas au milieu, ce n'est ni un vert ni un agile (ou des souches). C'est des lézards dits "verts", comme il y a des grenouilles dites "vertes" ou "rousses", et une espèce nommée grenouille verte, Pelophilax kl esculenta, et une espèce nommée grenouille rousse, Rana temporaria.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 27/09/2012 à 14h29.

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Chez l'aspic le nez retroussé est bordé de toutes petites écailles comme on le voit bien sur le cliché d'aspic avec ses jeunes à droite.

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Et même le nouveau né dans son sac vitellin est douteux en tant qu'aspic.

    Je finis ! De façon certaine je n'en vois que deux ; celle en haut à gauche et celle avec ses petits !

  12. #11
    Zamenis

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bonsoir, alors là Neopilina, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour moi ce sont toutes des aspics exceptées la péliade qui mange effectivement un lézard vivipare et peut-être une ammodyte sur l'image en haut à droite mais là, je n'y mettrais pas ma main à couper.
    Quant à l'image du lézard "en bas au milieu", il s'agît bel et bien d'un lézard vert car c'est un Lacerta bilineata juvénile. Ne pas faire une généralité comme les grenouilles, ces dernières sont "classées" comme vertes en générale suite notamment aux très nombreuses hybridations dont elles font l'objet rendant leur identification très difficile.On entend par lézards verts, les espèces Lacerta viridis et son homologue passé maintenant au rang d'espèce, j'ai précité Lacerta bilineata. Maintenant il existe aussi toute une série d'espèces de petits lézards européens de couleur verte dans le genre Podarcis.

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bonsoir à tous,

    Zamenis,

    Pour tout dire j'attendais ton intervention camarade. Frappes "Aspic" dans la fenêtre du dit site, et c'est du grand n'importe quoi. L'aspic c'est l'amour de ma vie de naturaliste. Le rostre retroussé est bordé comme je l'ai dit, chez la péliade il est busqué. Cette minuscule bordure comme une couture jusqu'à l'arcade surcilliaire est pourtant bien visible et légèrement orientée vers le haut, ce qui accentue l'aspect retroussé chez ma copine (10 captures à mains nues et dans le plus grand calme cette année.). Cette espèce dans mon département connait sa limite septentrionale et ses individus records !
    Je reconnais une erreur, la deuxième en partant du haut à gauche.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 27/09/2012 à 20h07.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    J'ai beaucoup hésité dans ce cas, mais effectivement le motif décalé est typique aspic.

  15. #14
    Zamenis

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Pourquoi dis-tu que ce site est "du grand n'importe quoi"? Je ne le connais absolument pas mais il s'agît apparemment d'une banque d'images et non d'un site naturaliste ou encore moins scientifique dans lequel s'est juste glissé une erreur d'identification d'un animal, à savoir la vipère péliade, soit...
    Pour ce qui est de l'identification de la vipère aspic, pour ma part, j'apporte beaucoup plus d'attention à l'aspect général plus anguleux de sa tête ainsi qu'aux motifs. Le rostre n'est à mon avis pas des plus fiables. Il existe des aspis avec un rostre très prononcé et des ammodytes avec des rostres quasi inexistants. La berus est pour ainsi dire plus "arrondie", à la manière d'une ursinii. Enfin l'aspect général de l'animal est naturellement des plus importants.
    Mais bien évidemment il existe des individus très ambigüs pour lesquels même un oeil très averti aura beaucoup de mal à faire la différence. Magnifique espèce au demeurant

  16. #15
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Bon... j'ai fini de manger mon chapeau toutes des aspics sauf la péliade qui avale le lézard et l'ammodytes ( "Corne", écaillure, pas de bandeau à la Zoro, etc.).

    Zamenis, je te paye un resto ?

    C'est pas de ma faute si je ne vois que des aspics...

  17. #16
    Zamenis

    Re : Vipère: erreur dans une banque photo?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bon... j'ai fini de manger mon chapeau toutes des aspics sauf la péliade qui avale le lézard et l'ammodytes ( "Corne", écaillure, pas de bandeau à la Zoro, etc.).

    Zamenis, je te paye un resto ?

    C'est pas de ma faute si je ne vois que des aspics...
    Avec plaisir mais pour moi cela sera frites au menu puisque je suis encore plus nordique que toi

Discussions similaires

  1. Astuce SVP pour cacher une photo dans une autre ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 12h30
  2. [identification][résolu] Vipère aspic ou vipère d'Orsini ?
    Par invite9e44c3bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2008, 12h05
  3. [zoologie] vipère aspic dans le garage
    Par invitee6bf78fd dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 15h20
  4. enlever un texte dans une photo
    Par invitee3655d49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 18h31