Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?



  1. #1
    Jackie2

    Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?


    ------

    Bonjour,
    Ce matin de bonne heure j'avais un visiteur.
    Je pense à Tégénaire, et peut-être parietina ?

    Pouvez-vous confirmer ou rectifier ?

    Il me paraît être un vieux monsieur, peut-on savoir jusqu'à quel âge il pourrait vivre si tout va bien puisqu'il est en liberté ? C'est la question que me pose le peintre en bâtiment qui est chez moi actuellement.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 3146
Taille : 248,8 Ko

    Merci

    -----
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Ne le répétez à personne surtout...Mais à force de fréquenter ce forum (Maléfique !?), je me suis pris d'affection pour les tégénaires ! , . Alors je vais commencer en douceur; comment on reconnait les sexes ?

  3. #3
    73birdy

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Désolé Jackie, je ne peux pas te répondre mais je suis intéressé par les réponses qui vont arriver ...

    @ Neopilina : chez les araignées mâles, l'extrémité des pédipalpes est renflée (dit "en gant de boxe"). On le voit ici :
    Nom : pédi.jpg
Affichages : 1007
Taille : 57,9 Ko

    Sinon, généralement l'abdomen est plus élancé que chez les femelles.

    cdt
    Eric

  4. #4
    Jackie2

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Saut, Birdy, j'avais préparé un montage, alors je le poste (ta pièce jointe n'est pas encore visible), je suis trop fière de pouvoir répondre, pour une fois que je sais, mais je n'ai pas toutes les explications, j'espère qu'on va en savoir plus.

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Ne le répétez à personne surtout...Mais à force de fréquenter ce forum (Maléfique !?), je me suis pris d'affection pour les tégénaires ! , . Alors je vais commencer en douceur; comment on reconnait les sexes ?
    Rien que les tégénaires ? Moi je suis tombée amoureuse de toutes les araignées, et principalement de ma toute première, zoropsis media. Toute frêle, sensible, élégante, légère, et que j'ai préféré à sa cousine zoropsis spinimana, car j'ai les deux chez moi, nous avons pu comparer.

    Alors je ne sais pas pourquoi tu me choisis pour ta question, mais je suis très fière de pouvoir te donner les 1ères explications.

    Le mâle possède des bulbes copulateurs au bout de ses pédipalpes, la femelle non. Regarde sur mon montage, tu verras mieux.

    Pourtant, j'aimerais bien savoir pour ma part, où le mâle trouve son sperme, est-ce le bulbe copulateur qui le fabrique ? Et comment il fait ensuite.

    La question de Neopilina est donc ouverte, je n'ai fait que commencer.

    Nom : comment on reconnaît mâle et femelle.jpg
Affichages : 5812
Taille : 195,4 Ko
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Merci à vous deux ! , .

  7. #6
    Perdriel

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Bonjour,
    on parle de la mort des araignées, mais avez-vous déjà vu mourir une araignée de mort naturelle. Un jour, j'en ai vu une qui courait au sol dans la maison, elle venait vers moi. Brusquement elle s'est arrêtée, puis ses pattes se sont repliées sous elle et elle est tombée toute flasque. J'ai pensé qu'elle faisait la morte et je l'ai laissée tranquille, mais non elle était bien morte, car une heure après elle n'avait toujours pas bougé, Crise cardiaque ?

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Ah ! Ben ça fait plaisir de lire que tout le monde ne déteste pas les araignées... elles sont si utiles !!

    "il s'agit en fait d'animaux qui sont des auxiliaires précieux de l'homme puisque leur pièges fonctionnent nuit et jour contre les ennemis de ses cultures !" Livre Les Araignées de Michel Hubert 1979 auquel je me réfère...
    Commençons par le début... Oui Jackie, bravo, j'y verrais bien aussi une Tegenaria parietina (dommage que l'on ne voit pas bien les bords du céphalothorax où devraient se trouver trois taches sombres de chaque côté... mais c'est vrai que c'est parfois difficilement visible), la bande centrale (brun-rouge) et les taches claires de l'abdomen, ce qu'on appelle le folium, nous dirigent vers cette espèce !
    (Ce serait sympa de connaître son envergure... faudrait mettre du papier millimétré dans une (grande) boite en plastique et la faire tomber (gentillement) dedans !)

    Bonne question aussi pour l'âge... Les tegenaria font partir du cercle restreint des araignées perennes qui peuvent vivrent plusieurs années (certaines araignées perennes, comme les Mygales ou les Filistrates peuvent vivrent plus de dix ans, voir vingt)... contrairement aux autres qui sont dites soit saisonnières (moins d'un an) soit annuelles (environ un an) !

    Tu peux rassurer ton peintre, les Tegenaria sont cools et pas agressives du tout... faudrait vraiment les embêter pour qu'elles daignent tenter de mordre et encore... à sec 1x sur deux !

    Pour la question du sperme, j'ai déjà décris cela dans mon blog (http://richardunord6.skynetblogs.be/toile-spermatique/)

    La femelle possède une épigyne sous son abdomen qui fonctionne comme, une serrure, avec le pédipalpe (la clef...) reproducteur du mâle de la même espèce... Là ou ça se complique est que, ce qu'on appelle communément les "gants de boxe", les renflements au bout des pédipalpes du mâle, ne sont en réalité que des "pompes aspirantes et foulantes"...

    En effet, le mâle dépose d'abord une goutte de son sperme sur une toile dite "spermatique, l'aspire dans ses pédipalpe puis part à la conquête de la femelle repérée...
    En tout cas, bravo à vous de vous intéresser à ces fascinantes bestioles !
    Dernière modification par richardunord ; 04/10/2012 à 09h31.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    La tégénaire a beau être utile, son aspect physique ne joue pas en sa faveur. Perso, les mâles de parietina poilus et à longues pattes, qui cavalent partout, me provoquent des réactions épidermiques !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Jackie2

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    C'est vrai, Nepenthes, que les tégénaires ne sont pas jolies. Mais lorsqu'elles nous regardent, elles pensent quoi de nous ? Ca m'aide à être indulgente


    Bonjour Richard, je suis contente que tu viennes nous expliquer.
    Grâce à ta curiosité, j'ai pu remonter jusqu'à ce site que tu as indiqué sur ton blog http://gtaraignees.wordpress.com/tag/pedipalpe/
    Il explique tout ce qu'on veut savoir sur le sexe.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Oui Jackie, bravo, j'y verrais bien aussi une Tegenaria parietina (dommage que l'on ne voit pas bien les bords du céphalothorax où devraient se trouver trois taches sombres de chaque côté... mais c'est vrai que c'est parfois difficilement visible), la bande centrale (brun-rouge) et les taches claires de l'abdomen, ce qu'on appelle le folium, nous dirigent vers cette espèce !
    J'étais sur mon escabeau, mais encore trop bas par rapport à elle, donc pas pu faire mieux, bras tendu ! Il faisait encore légèrement sombre et j'ai dû mettre le flash (tu vois que la qualité n'y est pas). Puis comme je la dérangeais, elle s'est laissé tomber au sol et partie se cacher lentement comme un vieux, mais pas le temps de descendre de mon escabeau assez vite.

    Merci pour le complément d'info Ca me servira la prochaine fois.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    (Ce serait sympa de connaître son envergure... faudrait mettre du papier millimétré dans une (grande) boite en plastique et la faire tomber (gentillement) dedans !)
    Pour la taille, à vue de nez je dirais 2 cm ? Comme dit plus haut, je ne pouvais pas faire mieux, et j'ai choisi de photographier uniquement. Je n'avais en plus pas le temps matériel car je voulais en mettre le plus possible à l'extérieur car le peintre n'allait pas tarder à arriver et intervenir.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Les tegenaria font partie du cercle restreint des araignées perennes qui peuvent vivre plusieurs années (certaines araignées perennes, comme les Mygales ou les Filistrates peuvent vivre plus de dix ans, voir vingt)... contrairement aux autres qui sont dites soit saisonnières (moins d'un an) soit annuelles (environ un an) !
    Merci

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Pour la question du sperme, j'ai déjà décris cela dans mon blog (http://richardunord6.skynetblogs.be/toile-spermatique/)
    Ton site mérite toute notre attention. J'y trouve chaque fois des infos pour mieux comprendre, mais je n'avais pas encore vu cette page.
    Oui, d'après le rond brillant qu'on voit sur la toile, et la position de l'araignée, j'ai bien l'impression que tu es arrivé au bon moment et que c'est bien une toile spermatique

    Merci pour tout ce que tu nous apportes, Richard !


    Perdriel bonjour !
    Oui pour ma part, si la tienne s'est arrêtée d'un coup, ça a dû être une mort brutale, rapide. J'ai vu des araignées mourantes, mais elles étaient toutes vieilles. Gestes lents, de plus en plus lents. Comme la vieillesse et mort d'affaiblissement.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  11. #10
    Jackie2

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    J'ai trop attendu pour éditer alors je fais un autre message.

    Richard, tu demandais l'envergure, donc pattes comprises ?

    Si oui, alors elle faisait au moins 5 cm d'envergure. Elle ne risquait pas de passer inaperçu.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Merci pour ton passage dans mon blog Jakie... L'envergure... oui avec les pattes... si on considère les pattes "à plat" + la taille du corps, pour un mâle ça peut aller jusqu'à 15cm...
    Je profite de ce post où l'on parle de T. parietina pour poster deux Tégénaires parietina de ma terrasse...

    Dand le coin gauche

    02.10.2012Canon 030.JPG

    02.10.2012Canon 031.JPG

    02.10.2012Canon 029.JPG

    03.10.2012Canon 002.JPG



    Dans le coin droit...


    03.10.2012Canon 008.JPG

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Bonsoir à tous,

    Je poursuis !

    Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est présentement la période de reproduction pour les tégénaires ? Pourquoi pas au printemps (Logique écologique.) ou encore toute l'année ?
    Moi, je défends cette hypothèse : en ce moment elles rentrent parce que les T° baissent rapidement.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est présentement la période de reproduction pour les tégénaires ?
    euh ! qui à dit ça ?

  15. #14
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?


  16. #15
    Jackie2

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    LOLL, Néopilina, c'est vrai que sur le topic de Nicolas, c'était parti en déconnade.

    Tu fais bien de rester ici, comme ça tout est réuni sur le sexe des Tégénaires et leur vie intime

    Et puis ça fera peut-être venir Nicolas, on ne s'est plus rencontré depuis pas mal de temps.

    Moi aussi, lorsque j'ai lu sur le topic de Nicolas, je me suis demandée si "ma" Tégénaire n'était pas sortie pour chercher sa dulcinée, mais l'époque ne semble pas s'y prêter ? Par contre je me pose des questions car avec le changement climatique, et les pôles magnétiques qui s'inversent suivant certaines théories, tout peut être possible. Pas frapper, s'il vous plaît

    J'avais à 50 cm de cette tégénaire mâle, un Holocnemus pluchéï qui avait sous lui un amas foncé sur l'avant. Leurs oeufs sont foncés et ils les portent ? Si oui, alors c'est que pour certains ce serait l'époque de la ponte ? ... Pas pu le prendre en photo car cet Holocnemus pluchéï était nerveux et n'est pas resté longtemps. En plus placé trop haut, comme la Tégénaire, je n'ai vu qu'un amas, je n'ai pas vu des oeufs précisément. J’eus pensé que les œufs auraient été de couleurs beige clair.

    Chez moi, les araignées, si elles n'hibernent pas, sont toutes à l'abri car elles peuvent aller dans le débarras et vivre tranquillement à l'abri et c'est fermé. La vitre donne plein Sud. Tout pour plaire à ces petites bêtes. Donc si elles sortent sur mon balcon couvert puis rentrent chez elles, elles peuvent le faire tranquillement jusqu'en février. En février, il fait vraiment froid, et personne n'aurait l'idée saugrenue de sortir. Donc est-ce que des conditions optimales permettraient une période de reproduction maintenant ?


    @ Richard, ton blog est une merveille. Tes photos sont magnifiques. Je me plais beaucoup à le parcourir, mais pour tout intégrer, il faut du temps. Et je n'y parle pas beaucoup car je reste béate devant la qualité de tes photos. Je ne suis pas prête à avoir la même. Mon bridge a encore pas mal de secrets bien gardés, il me faudra voir le mode d’emploi de près pour m'améliorer.

    Alors en effet si tu mesures l'envergure avec les pattes "à plat" alors elle ferait maximum 7 cm de diamètre ? Plus ? Moins ? En tous les cas, depuis que je vois de vieilles araignées, je constate une façon de vieux pour se déplacer, réagir, etc... et celle-ci, d'après mon observation et mon ressenti, on sentait l'ancêtre.

    Je dois vous quitter mais je ne suis pas loin.

    Bisous à tous
    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    C'est parce que je ne l'avais pas lu ici... et j'ai raté ce post !
    Faut pas oublier que la Tégénaire est aussi une araignée d'intérieur... c'est donc normal d'en trouver !
    Pour la maturité... pour certains mâles, c'est effectivement fin d'été et automne... pour d'autre, c'est toute l'année !
    Donc difficile de conclure... Ceci dit, en-dessous de ma nouvelle terrasse, ce sont deux belles femelles Tegenaria parietina qui viennent de squatter les deux coins... l'une est arrivée il y a quelques semaines et a déjà eu la visite d'un mâle, l'autre vient d'arriver... de belle taille !
    Dernière modification par richardunord ; 04/10/2012 à 21h18.

  18. #17
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?

    Je me répète un petit peu : je vis à l'étage. Rez de chaussée de 120 m2, garage, dépendances. Et depuis le 15 aout, un date significative en terme climatique, ça colonise à tout va. Près de la porte de service (= qui donne derrière la maison, sur le terrain, le potager, l'enclos des animaux, ...), il y a une fenêtre. On imagine son potentiel, que les tégénaires ont confirmé depuis quelques semaines : cinq occupants...Il me vient une idée : les tégénaires mettraient à profit ce repli, ce rapprochement, climatiquement induits pour..flirter, peut être pas plus, ni moins, que d'habitude, mais donc, subjectivement plus pour nous, qui avons plus l'occasion de les observer, à cette occasion, , .
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 04/10/2012 à 22h16.

Discussions similaires

  1. Admission post bac oui mais/ oui
    Par invite5de05d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2015, 17h06
  2. Tégénaire ?
    Par invite52dbdcca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 16h28
  3. Machine à créer la pluie... oui oui vous avez bien lu...
    Par emmanuel30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 17h17
  4. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  5. Urgences écologiques ? oui mais précisément...
    Par invite0529970d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 19h33