Admission post bac oui mais/ oui
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Admission post bac oui mais/ oui



  1. #1
    invite5de05d47

    Admission post bac oui mais/ oui


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S et le verdict viens de tomber: je suis sur liste d'attente pour mon BTS d'audio-visuel, mon premier voeu.J'ai demandé deux voeux : l'université LEA et le BTS d'audiovisuel.
    On me demande de choisir entre "non", "non mais", "oui mais" et "oui" pour l'université. J'hésite entre "oui mais" et "oui" .Je me demande : si jamais je dis "oui mais" à l'université, est ce que je risque de perdre ma place?
    De même, j'ai peur de répondre "oui" à l'université de peur d'être finalement acceptée au BTS d'audio-visuel.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    "Oui" = tu acceptes la proposition qui t'est faite et perds définitivement tes droits sur tous tes autres voeux, y compris ceux que tu as classés devant
    "Oui mais" = tu acceptes la proposition qui t'est faite (donc non, tu ne risques pas de perdre ta place) sous réserve qu'on ne te propose pas un voeu mieux classé (ton BTS audiovisuel; à Roubaix ? Simple curiosité) à la phase suivante

    Donc, si tu préfères le BTS audiovisuel, il faut répondre "oui mais".
    C'est expliqué sur le site, non ? Enfin, mon année, ça l'était.

  3. #3
    furanohana

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Je rappelle d'ailleurs que les formations ne peuvent pas vous forcer à passer en oui définitif. Ce passage du "oui mais" au "oui" ne devient obligatoire qu'à la dernière phase (en juillet), donc au moment où cela ne peut plus évoluer.

  4. #4
    nerbo

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Petit coup de gueule, et ce n'est pas de ta faute delifolie et ce n'est pas forcement en rapport avec ton topic.

    Ce n'est absolument pas normal et c'est même révoltant de voir des futurs bacheliers, au mois de juin, qui ne savent pas comment fonctionne le portail APB et les effets de chaque décision (oui, oui mais...). On voit plein de monde en détresse en ce moment sur divers d'orientation, parce qu'ils n'ont pratiquement reçu aucune information au lycée. J'ai même vu des gens cette année, qui ne savaient pas à quoi servait la liste de vœux et qu'on entend se plaindre car on leur à proposer "un meilleur vœu" (i.e en début de liste) que ceux qu'ils affectionnaient le plus. Ce dernier point est très grave quand même...
    Et après on entend des vertes et des pas mûres à l'encontre d'APB... non APB marche très bien en général, et cela permet d'y voir plus clair dans les formations post-bac. Le seul problème, c'est les utilisateurs qui n'ont pas été assez bien formés à son utilisation.
    Quand cela cessera d'entendre des pauvres bacheliers râler ou perdu, alors qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même (ou à leur prof principal plutôt !) en disant, en demandant : "J'ai validé un "oui, mais" pour mon 2ème vœu, puis-je encore prétendre au premier ?", "Mon 1er vœu m'a été proposé, mais en fait c'est la formation en 5ème place qui m’intéresse...".

    Réussir sa procédure APB est peut-être plus importante que de réussir son BAC (bien-sûr il faut l'avoir quand même, mais je pense que ce n'est pas le plus dur), car c'est quand même un petit peu (beaucoup) son propre avenir qui se joue (évidement les réorientations sont possibles par la suite, mais le but c'est quand même d'être bien axé dès le début). Pourtant on trouve une grappe, une masse même, d'étudiants qui prennent ça trop à la légère à mon goût, et en tout cas, qui ne connaissent vraiment pas bien les rouages de la procédures (du moins la base !). Et je ne dis absolument pas que c'est de la faute de ces étudiants, malheureusement...

    Fin du coup de gueule

    Bon courage à vous dans vos choix.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5de05d47

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Merci à tous pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider pour mon choix. En réponse nerbo , bien que je ne prenne pas ce coup de gueule personnellement, dans mon cas je prends bien au sérieux mon orientation, seulement sachant que les places à l'université étaient limitées, je ne souhaitait pas mettre en jeu mon orientation, et en effet le "oui mais" restait un peu flou à mes yeux, du moins dangereux puisqu'on m'avais prévenus que des candidats ayant répondu oui définitif passait avant moi. De plus ne sachant pas quelle était ma place sur la liste d'attente, je stresse un peu d'être finalement acceptée :S
    Il reste quand même vrai, et je le vois dans mon entourage d'amis, que beaucoup restent dans le doute et sont mal informés.
    Et en réponse à bambalam c'était le Bts d'audio-visuel à Toulouse au lycée des Arènes.
    Bon et bien je m'apprête à répondre "oui mais" à l'université, encore merci beaucoup à tous!

  7. #6
    invite5de05d47

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    et aussi merci à furanohana, ton message est très clair et me rassure =)

  8. #7
    nerbo

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Citation Envoyé par delifolie Voir le message
    le "oui mais" restait un peu flou à mes yeux
    Tu fais bien de demander, c'est tout à fait normal ! Comme tu dis, beaucoup de choses sur APB restent flou, et il y a pas mal de désinformation en plus. Pas assez d'information en amont malheureusement comme j'ai dit.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    invite5de05d47

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    désolée de vous redéranger, mais serait il possible de connaître sa place sur la liste d'attente? J'ai vu sur certains forums des personnes qui connaissaient leurs places....

  10. #9
    Jake75

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Certains le savent car ils appellent leurs établissement.
    Essaye de faire,de même!

  11. #10
    invite5b118def

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Je confirme, certains établissements donnent les classements sur liste d'attente.
    D'autres préfèrent ne pas en dire plus.
    La raison principale avancée est la suivante:
    - risque de démotiver des élèves qui pourraient partir ailleurs alors qu'ils peuvent être acceptés en cas de désistement de candidats.
    - pas forcément de classements dans les listes d'attente, des critères secondaires pouvant être réalisés comme des critères par région (favoriser la diversité, le national, l'international ou la proximité), des % d'élèves venant de certaines sections pour augmenter la diversité des effectifs et la variété des profils complémentaires présents dans l'école ...

  12. #11
    invite5de05d47

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Très bien merci beaucoup à tous ! Je viens en effet des DOM-TOM j'espère que ça jouera en ma faveur, même si je pense que malgré tout je suis mal barrée pour rentrer l'année prochaine dans ce BTS ahah

  13. #12
    sandrosse

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    Coucou un p'tit soucis ou même un gros soucis, j'ai oublié de choisir au admission bts oui, Non ou oui mais j'ai j'ai trois bts en liste d'attente du coup mon premier voeux à été refusé puisque j'ai pas repondu. Si j'ai aucun bts je peux aller directement au lycée pour m'inscrire?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    non tu es démissionnaire d'office.
    "Si j'ai aucun bts je peux aller directement au lycée pour m'inscrire? " . c'est un peu ce qui est marqué sur l'APB pour participer a la PC.
    ton post n'est pas très clair, tu avais mis 4 BTS sur tes voeux.
    si le premier avait une proposition d'admission, les autres étaient en démission automatique donc tu n'étais pas sur liste d'attente.
    si c'était le 4eme qui lequel tu avais une proposition d'admission, les 3 autres pouvaient etre en liste d'attente

    je pense que tu es dans le cas 2, et tu as été mis en démission automatique pour cause hors délai


    sur le livret de la PC "Vous êtes en démission automatique (vous n’avez pas répondu dans les délais) :
    Vous pouvez demander votre réintégration à la formation qui vous était proposée auprès de l’établissement concerné.
    Si l’établissement accepte de vous réintégrer, vous ne pouvez PLUS refuser cette proposition.

    je pense qu'il faut contacter l'APB d'URGENCE pour comprendre comment tu peux être réintégrer car ta place va être donnée au 2eme tour a quelqu'un sur liste d'attente. il est plus qu'important d'obtenir cette ré-intégration avant le 2eme tour, sinon c'est fichu pour ce BTS (et aussi pour les autres) et tu seras obligée de passer par la PC pour candidater sur des formations sur lesquelles tu n'as pas encore candidaté.

    ce cas est surtout fait pour les négligeants du deuxième tour et c'est bcp plus facile pour eux de se faire réintégrer!

  15. #14
    sandrosse

    Re : Admission post bac oui mais/ oui

    D'accord merci je vais contacter rapidement avant la deuxième phase sinon c'est fichu

Discussions similaires

  1. Oui mais, admission post bac ?
    Par elfiarwen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 10h39
  2. le "OUI MAIS" lors de la procédure d'admission post bac
    Par leptiflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2010, 23h04
  3. Machine à créer la pluie... oui oui vous avez bien lu...
    Par emmanuel30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 17h17
  4. Bac ES, oui mais....
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 12h14