Guêpes, frayeurs et vérités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Guêpes, frayeurs et vérités



  1. #1
    Runjulia

    Guêpes, frayeurs et vérités


    ------

    Bonsoir,

    malheureusement pas de photos ( suis une vielle argentique), elles ont envahi mon appart, 2ème étage, côté jardin. Les naturalistes et biologistes avaient annoncé une recrudescence de guêpes dans la seconde moitié du mois de septembre= drôlement vrai ! Je suis hyper allergique.
    Elles sont lentes (mais est-ce l'effet de la nicotine?, si je ne les mets pas dehors, crevé(e)s. Beaucoup. Où? Peuvent-elles loger dans une fente du mur externe ou de pierre ?

    Je n'ai pas de loupe mais: antennes noires curves, un peu épaisses, pattes jaunes, une face assez jaune et noire, entre céphalothorax et abdomen: coupé très raide sur l'avant (comme un cône coupé) le dos première stermite (?) deux points jaunes très distants, arrondis vers le bas pff très peur, mais elles ne sont pas agressives, très lentes (mais à mon avis c'est la nicotine) et les petits oiseaux ont repéré. Qui cela peut-etre?
    Il y en a une qui est venue dans mes cheveux, elle n'est pas restée, mais j'ai eu très peur (j'ai eu un choc anaphylactique à cause non pas d'une araignée (!!!) mais probablement d'un frelon commun !

    En fait, la fin de l'été très chaude, et cet automne très doux, quelles sont les guêpes qui sont sociables, qui ne construisent rien, peuvent habiter dans des fissures ? Entre 10 et 15mm. Les mâles franchement 2 mm en plus. Je crois que j'ai vu une jeune reine: beaucoup plus de jaune, plus grande qu'un mâle...J'ai tellement peur de me faire piquer...Elles n'ont pas l'air agressives mais...Je préfère les araignées!!!

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Ah bon, l'automne est doux? OO
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Runjulia

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Bonsoir Seb,

    tu ne vis pas dans la toundra ou l'arctique quand même....Oui il fait doux. Cela va baisser dans les jours qui viennent à cause de la tempête (enfin je crois) mais il n'empêche que j'ai beaucoup de mal à identifier ces petites et que les personnes averties avaient signalé cette invasion tardive.

    Pas grave.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Bonsoir

    Ces ont probablement des guêpes potières. Ont-elles cette allure ?
    http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11.shtml
    Si oui, aucun danger, elles chassent les araignées. Faudrait pas que ça te fiche le bourdon...

    Cdt
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Suite

    Quant à "prédire" une invasion de guêpes", c'est les marabouts de ton coin les naturalistes et biologistes ? Faut être vachement fortiche pour affirmer cela alors qu'elles sont de moins en moins nombreuses...

  7. #6
    Runjulia

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Bonjour,

    merci de ta réponse Patrick. Non pas des potières: leurs antennes sont entièrement noires et l'abdomen plus fin, le pyjama est à dominante noire, les lignes jaunes sur le dos sont fines, très espacées au début, très rapprochées vers la fin de l'abdomen.

    Les pluies abondantes du mois de juillet ont empêcher leur apparition, au contraire l'ensoleillement et la chaleur du mois d'août et septembre a permis leur développement. le mot invasion est effectivement exagéré. Sauf chez moi: j'en ramasse une vingtaine par jour et je suis obsédée par leur bourdonnement.

    Enfin tout ce que j'espère, c'est qu'elles ne s'installent pas chez moi pour passer l'hiver, elles sont peut-être à la recherche d'un abri ? (cela hibernent ou hivernent les guêpes comme les abeilles ?) Je ne veux pas qu'elles chassent mes araignées...

    Merci de toute manière.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Elles ont du faire leur maison pas loin...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Un ancien fil qui pourra peut-être t'éclairer : http://forums.futura-sciences.com/id...es-noires.html
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités


  11. #10
    Runjulia

    Re : Guêpes, frayeurs et vérités

    Bonjour,

    merci à vous les amis ! Je pense bien qu'il s'agit de Vespula vulgaris.

Discussions similaires

  1. Genre de guêpes
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 09h01
  2. Les vérités de la prépa
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/07/2007, 17h34
  3. Croyances et Vérités
    Par invitef8936fbd dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/12/2005, 00h45
  4. Guepes parasitoides
    Par invite7a43ed4e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 19h14
  5. À la recherche des vérités
    Par invitef77ad541 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2004, 16h13