Araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tégénaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tégénaire?



  1. #1
    pali-chaos

    Araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tégénaire?


    ------

    Bonjour,

    je poste une petite photo de cette énooorme bête que j'ai entendu sur le crépis avant de voir!
    désolée pour la qualité des photo, j'ai essayé de la prendre à côté du tuyau pour l’échelle -et promis y a pas de photoshopage.

    Cette photo a été prise à Dijon_Bourgogne

    Est-ce bien une tégénaire? Même si je sais qu'aucune araignée hormis les veuves noires ne sont dangereuses en France, celles-ci piquent-elles quand même?

    Nom : lemonstredupallier.jpg
Affichages : 1213
Taille : 45,9 Ko

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    A moins que les araignées aient des dards, elle ne peuvent pas piquer mais mordre En ce qui concernent la dangerosité de la morsure, comme tu l'as dis, seule la veuve noir est dangereuse pour l'homme (en france, bien sur ). Les morsures des autres araignées sont, au pire, très douloureuses mais rien de plus.

  3. #3
    pali-chaos

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    oui c'est bien ce que je pensais

    par contre re-connais tu la 'chose' de mon pallier? (qui par ailleurs devait mesurer 15 cm minimum- elle était aussi grande que ma main et j'ai des grandes mains!)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    A priori, nous sommes chez les Tégénaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    Même moi je reconnais une tégénaire, mais ça va être dur de faire mieux, ou alors l'une d'entre elle est particulièrement réputée pour atteindre de grandes tailles.
    Pour se débarrasser de la petite bête sans dommage ; poser un verre dessus, attention aux pattes, fragiles, glisser une feuille en-dessous, et hop dehors, .

  7. #6
    pali-chaos

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    elle me semblait plus plate/moins haute sur pattes et moins dodue de corps que celles que j'ai vues sur le net, et surtout ses proportions étaient plus grandes. De plus la tête est plus grosse que le corps.
    Petite précision je suis -et je ne sais pas pourquoi- très paniquée à la vue de ces bebettes (à part peut être les faucheux qui ne sont du coup pas vraiment des araignées) alors que les serpents ne m'angoisse pas le moins du monde et que j'élève des rats..
    re petite précision: je vis dans un souplex ma chambre est dans une cave et tous les jours c'est l'inspections -surtout vu les specimens que j'ai vu sur cette partie du forum-

  8. #7
    pali-chaos

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    neopilina

    le verre elle étaient loin de rentrer dedans; le bol je suis à peine sure, disons le saladier si je ne voulais pas lui casser une patte

    ps: elles peuvent piquer/faire quelquechose celles-ci? (à part me dresser les cheveux sur la tête..)
    Dernière modification par pali-chaos ; 21/11/2012 à 16h26.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    Dés le moment où le corps est prisonnier, tu peux faire rentrer par réflexe les pattes en les touchant doucement avec le bord du verre. Sauf à la manipuler franchement à pleines mains tu ne risques pas la morsure, qui de toutes façons est plus surprenante que douloureuse.

  10. #9
    pali-chaos

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    comme dit un peu plus haut j'ai une peur panique irraisonnée de ces petites bêtes (malgré qu'elles me fascinent sur écran ou derrière une vitre) donc la prendre à pleines mains ..
    et argh ça mord?? et quand tu dors elles peuvent aussi te mordre ou il faut qu'elles se sentent en danger? psychosepsychose

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    Oui, une araignée mord, comme un chien, un serpent, alors qu'un hyménoptère ( Guêpes, ...), une moustique, etc, piquent. Seul une peur panique pour son existence peut forcer une araignée à mordre, tu ne risques rien.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    Tu peux te rassurer pali-chaos... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... Elles ont donc aucune raison de venir nous mordre !
    La premier réflexe d'une araignée est de fuir ! Comme dit Neopilina, ce n'est que lorsqu'elles sont coincées quelque part (vêtement...) ou qu'on essaye de les manipuler qu'elles peuvent mordre pour se défendre (et encore, mon mentor Koen Van Keer en a manipulé des centaines sans jamais qu'elles essayent de le mordre). De plus elles sont fragiles, vaut mieux ne pas les manipuler... faut simplement un récipent suffisamment grand !
    Oui, Tégénaire pour moi aussi... vraisemblablement un mâle dont les pattes avant sont beaucoup plus grandes que les femelles et lé céphalo plus grand que l'abdomen...
    Toutes les araignées sont utiles !! et rien de vraiment dangereux chez nous !
    Ta peur irraisonnée (comme tu dit), s'estompera en s'y intésessant... tu verras, elles sont fascinantes... et Internet nous aide beaucoup pour cela !
    Bravo pour ton intérêt pour elles !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    BourrinOman

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    attention aux pattes, fragiles
    Même si elles sont fragiles, elles repoussent, il me semble. Donc, même s'il vaut mieux les épargner, je suppose qu'une mauvaise manip n'est pas dangereuse pour elle.

    Sauf à la manipuler franchement à pleines mains tu ne risques pas la morsure
    Ben... Je penses que ca dépende de comment elle est manipulée. J'ai déjà pris des araignées de bonne taille dans la main sans me faire mordre

  14. #13
    pali-chaos

    Re : araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tegenaire?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Toutes les araignées sont utiles !! et rien de vraiment dangereux chez nous !
    Ta peur irraisonnée (comme tu dit), s'estompera en s'y intésessant... tu verras, elles sont fascinantes... et Internet nous aide beaucoup pour cela !
    Bravo pour ton intérêt pour elles !
    je suis bien consciente et laisse vivre les faucheuses (pholque phaangoides je crois, bref les moustiques sans ailes) chez moi vu qu'elles ne me font pas (trop) peur
    Pour ce qui est de celle que j'ai photographiée ou de celles que j'ai pu voir sur le forum (en lien en bas de ce topic par ex), je n'en vois pas souvent dans ma région (bourgogne) même dans la campagne et pourtant je fais attention tellement j'en flippe en foret etc..
    on a beaucoup d'épeires, argiope, opilion (dans les haricots verts), syrphe (dans le jardin).. mais pas trop de tégénaires hautes sur pattes ou non comme j'ai pu voir, ou araignées loup (ou alors je n'ai pas regardé assez près!), et toutes ces bebettes qui ressemble aux tarentules..
    Par contre je doute que soit en les connaissant mieux que j'apaise ma peur, car cela fait un moment que j'aime les observer (quand je sais qu'elle ne peuvent pas me monter dessus) et cela ne change pas grand chose à quand je les vois proches


    Tant que j'y suis ma dernière rencontre en tête à tête et c'est le cas de le dire (elle m'est tombée sur le visage pendant que j'escaladais le pommier de ma grand mère pour y cueillir quelques fruits) ressemblais à une recluse (dans la forme) orange/ambre avec des pattes rayées jaune/orange clair et d'un diamètre de peut être 7 8 cm, c'était dans le nord de la haute mane (champagne) j'ai essayé de chercher sur google mais je ne trouve pas
    Avis aux pro, que pensez vous que cela puisse être?
    Dernière modification par pali-chaos ; 21/11/2012 à 19h31.

Discussions similaires

  1. Tégénaire monstrueuse !
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 08h57
  2. Araignée monstrueuse à Rambouillet
    Par invitecf86fc83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/07/2010, 21h39
  3. Une araignée sur mon balcon..
    Par invite54ea50dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 17h11
  4. Araignée monstrueuse dans le jardin, dangereuse ou pas?
    Par invite12b05847 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 13h32
  5. Cc'est quoi cet araignée monstrueuse HELP ?
    Par invitea8c0bddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 02h54