Demande d'identification d'une araignée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'identification d'une araignée.



  1. #1
    Dorand AR

    Demande d'identification d'une araignée.


    ------

    Bonjour,
    J'ai ces photographies d'il y a plusieurs mois que j'ai retrouvées en téléchargeant des photographies de ma carte photo.
    Malgré la qualité (pour ne pas dire pas bonne) des photographies, serait-il possible que vous puissiez l'identifier si c'est possible par les photographies ?
    Merci pour toute information et les photographies ont été prises dans l'Oise.
    J'imagine que ça doit être une araignée commune, désolé encore pour la qualité des photographies, mais je ne pourrais pas faire mieux (et ça date).

    (La dernière photographie est pour avoir une échelle).
    Salutations.

    Prise5.jpgPrise4.jpgPrise6.jpg

    -----

  2. #2
    Dorand AR

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    J'ajoute une autre vue (floue) :

    Nom : Prise7.jpg
Affichages : 101
Taille : 185,3 Ko

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    L'aspect général et la robe sont suffisant pour nous orienter vers les Amaurobidae... à toi de chercher dans cette famille !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    L'aspect général et la robe sont suffisant pour nous orienter vers les Amaurobidae... à toi de chercher dans cette famille !!
    Hello,
    Merci à toi pour cette réponse, je vais faire des recherches , j'adore les araignées, et en général je fais attention de ne pas en écraser une sur le sol qui serait en vadrouille pour chercher une femelle, et lorsque j'en vois une c'est le verre, une feuille de papier (ou carton fin) et dehors .

    Ces photographies étaient prises alors que je regardais le match de foot féminin France-Russie (La France avait explosé la Russie), j'avais alors pris l'appareil photo lors de ma pause cigarette (du match).
    Je vois énormément d'araignées dans l'Oise et dans des plantes, même en lisant les pages du forum, je ne sais pas toujours bien reconnaitre.
    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Ces photographies étaient prises alors que je regardais le match de foot féminin France-Russie (La France avait explosé la Russie), j'avais alors pris l'appareil photo lors de ma pause cigarette (du match).
    C'est assez drôle, le match était à Beauvais (Oise) et mes photographies de l'araignée dans l'Oise au même moment et je parle de ce match. Je regardais ce match à la télévision, bien qu'il était à un peu plus de vingt kilomètres de mes photographies. Je dis ça car j'ai dit "Ces photographies étaient prises alors que je regardais le match de foot féminin France-Russie", il manque dans la phrase "à la télévision". Bref peu importe désolé mais les deux éléments étaient dans l'Oise, donc je ne voulais pas de confusions. Les françaises étaient très belles face aux russes, et que de magie.

    Désolé, mais je voulais ajouter du texte ("à la télévision") que j'avais oublié dans mon précédent message. Absolument rien d'important , bref je n'étais pas à Beauvais.
    Salutations.

  7. #6
    Dorand AR

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Bonjour,
    Je pense à similis ().
    Salutations.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    En tout cas c'est bien chez Amaurobius... donc soit similis soit fenestralis... ça dépend un peu où tu l'as trouvée, le biotope...
    Si c'est à l'intérieur ou sur un mur extérieur, c'est effectivement vraisemblablement similis mais bon, pas toujours évident de la différencier de fenestralis !
    Faudrait des clichés plus nets (pour y repérer les annelures des pattes par ex.), et s'il y a un mâle dans le coin, un gros-plan de ses pédipalpes (gants de boxe) mais bon... faut être équipé là !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Dorand AR

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Bonjour Richard,

    Merci pour ta réponse et toutes mes excuses pour mon manque de réaction sur ta réponse.
    Oui en effet c'est assez proche.
    La photographie est à l'extérieur et mon appareil Nikon n'est pas un Reflex numérique, mais un appareil photo qui me sert plus à photographier des pages de document. A moins d'inventer une machine à remonter le temps, elle doit être bien loin maintenant . Mais je ne sais plus, si elle était à l'intérieur avant et mise sous un verre pour être lâchée à l'extérieur ou bien si elle était déjà à l'extérieur.
    Salutations.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    mon appareil Nikon n'est pas un Reflex numérique, mais un appareil photo qui me sert plus à photographier des pages de document.
    Oh mais faut pas un reflex pour faire de bonnes macros, j'ai commencé avec un simple apn Nikon coolpix en 2006 puis suis passé au bridge Canon sx40hs qui me séduit plus que le reflex Nikon D5000 que je viens d'acquérir... comme quoi !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Demande d'identification d'une ombellifère
    Par lena26110 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2012, 17h25
  2. Re : [identification] Demande d'identification d'une plante qui sent bon
    Par invited3f08d86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 08h44
  3. Demande d'identification d'une plante tropicale
    Par invite5ddd8386 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 18h28
  4. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40