Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)



  1. #1
    Teipotemarama

    Question Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'ai une petite invasion d'une espèce d'insectes chez moi, mais n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être. Le corps est noir et fin, et se termine par deux pointes. Il y a deux longues antennes. Je vous laisse voir les photos, ce devrait être plus facile.
    Ces petites bêtes se faufilent un peu partout, je les vois souvent sortir des plinthes... Je me demande ce qu'elles font là.

    Ensuite, une autre petite chose non identifiée, au point que je n'ai pas idée du règne à laquelle elle appartient. Si c'était un être vivant, il était mort lorsque je l'ai trouvé.
    Je voyais un de mes chats se débattre et se lécher frénétiquement, j'ai donc cherché la cause, et ai trouvé ce très petit truc blanc/beige recouvert de piquants d'un côté.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Teipotemarama

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)

    Bonjour,
    L'insecte est un "Perce-Oreilles" ou Forficule (forficul auricularia) femelle (cerques peu développés) adulte (élytres), ordre des Dermaptères. Totalement inoffensif malgré son nom commun.
    Pour les autres photos, cela fait penser à un fruit sec ou une graine. La qualité des photos est insuffisante pour s'avancer plus...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Teipotemarama

    Re : Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je craignais un xylophage mais tout va bien dans ce cas.

    Vous me rassurez en pensant comme moi pour le deuxième, avoir des insectes " cactus " chez moi m'aurait plutôt déplu.

    Je vous souhaite une bonne soirée, merci encore.

Discussions similaires

  1. Identification d'une bestiole (insecte)
    Par darigovenisles dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 21h06
  2. Identification d'un insecte
    Par invitef8034b40 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 20h45
  3. Identification d'un insecte
    Par invite852c5051 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2010, 12h33
  4. Identification d'un insecte
    Par simplet24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2009, 23h24
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30