Identification d'acarien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification d'acarien ?



  1. #1
    invited6a51c99

    Identification d'acarien ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai depuis quelques jours de microscopiques bestioles sur les murs de ma cuisine, donnant sur l'extérieur.
    Elles sont marron clair, se déplacent et font moins d'un millimètre. Elles s'agglomèrent à priori dans les coins de plafond et angles.
    J'ai beau les supprimer, aérer (et il fait froid) et ils reviennent tous les jours... J'ai l’impression que quand ils se groupent dans un angle, ils se 'lient' comme par des filaments... Ça semble être aqueux car quand je les écrase, ça me fait une trace humide sur le mur.

    Je pense à des acariens mais j'ai besoin de votre aide pour identifier la bête et trouver la solution.
    J'ai joint une photo où on peux zoomer.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Identification acarien ?

    C'est moi ou y a la dose de demandes d'identification pour des acariens en ce moment?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    kinette

    Re : Identification acarien ?

    Bonjour,
    Le peu qu'on arrive à voir me fait plutôt penser à des psoques.
    Même s'il fait froid, essayez d'aérer un minimum et limiter les sources d'humidité (cuisiner en mettant un couvercle et en aérant après...).
    Pour les bêtes dans les coins: plutôt que d'écraser, essayez avec l'aspirateur (avec un suceur).
    Peut-être les bestioles sortent-elles d'un placard, où elles ont trouvé de la nourriture (j'ai eu une fois des psoques dans de la farine... j'ai d'ailleurs pu ainsi élever une petite population: ça se reproduit somme toute assez lentement). Faites un nettoyage pour limiter toute matière organique qu'ils pourraient exploiter.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Bonjour,

    je n'arrive pas distinguer suffisamment la bestiole pour voir si ça peut être des psoques... Je vais essayer de refaire des photos avec un objectif macro...
    Par contre j'ai vu pas mal de petit points blancs aussi. Certains microscopiques comme de la poussière de farine et d'autre plus gros (moins d'1 mm). Est ce que ça pourrait être des œufs ?
    Si c'est cela, existe t'il des produits "pas trop agressif toxiquement" pour aider à éradiquer cela ?

    J'espère résoudre ce problème rapidement car ça nous tourmente...
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Voici 2 photos Macro.
    On voit mieux.
    En espérant que cela puisse aider à identifier la bête et trouver la solution pour éradiquer.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    La deuxième...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kinette

    Re : Identification d'acarien ?

    Bonsoir,
    Ah ben non... ce sont des acariens.
    Peut-être une espèce d'acarien prédateur (ce qui voudrait dire qu'il y en a de plus petits...).
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Comment voit-on que ce sont des acariens ? et qu'est ce qu'un acarien prédateur ?
    Y a til une solution pour les éradiquer de manière naturelle (humidité, chaleur, produits naturels) ?
    J'ai peur que ça se répande partout !

  10. #9
    Sebulba2

    Re : Identification d'acarien ?

    Ben ça veut dire qu'ils mangent d'autres acariens, "de plus petits".
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  11. #10
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Doublement infesté donc ?? Arg !
    Je suis preneur de solutions miracles avant que ça ne pullule partout.

    Merci d'avance

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Identification d'acarien ?

    On est tous infestés par les acariens.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Identification d'acarien ?

    Limiter la prolifération des acariens

    aérer chaque jour la chambre : 30 minutes par jour, tous les jours, surtout par temps sec et froid,
    limiter le chauffage : 18 ou 19°c,
    rechercher les traces d’humidité : taux d’hygrométrie acceptable < 50%
    atténuer l’humidité existante :
    - effectuer les réparations nécessaires, ventiler au maximum,
    - déplacer éventuellement les meubles pour améliorer la circulation de l’air
    limiter l’apport d’humidité : pas d'humidificateur, pas de saturateur sur les radiateurs, pas de bocal à poisson, pas de plantes vertes, ….
    lutter contre les moisissures qui favorisent la croissance des acariens :
    - préférer la peinture à l’eau sur les murs (sans odeur et lessivable),
    - vérifier l’état du mastic sur les fenêtres (éliminer les traces noires à l’eau légèrement javellisée),
    - ne pas boucher les aérations et les nettoyer régulièrement.
    http://www.allergienet.com/acariens-allergenes.html
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Là où je suis surpris c'est de voir que j'ai ça sur les murs et derrière un meuble haut.
    Heureusement ils se limitent au mur de la cuisine donnant sur l'extérieur (surement plus humide)... On parle fréquemment des literies mais les murs, plus rarement.
    Est ce que les vaporisateur huiles essentielles et autres sont efficaces pour les murs ?
    Quels produits sont efficaces en plus des recommandations données plus haut et déjà respectées ?

  15. #14
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Bonsoir, je me permets de relancer le sujet car je suis toujours embêté par ces bestiole et je ne sais pas comment m'en débarrasser ...
    Help!

  16. #15
    Sebulba2

    Re : Identification d'acarien ?

    Tu es sur un forum d'identification. Pour l'extermination, faudra voir ailleurs...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    C'est juste.. Merci de votre aide.

  18. #17
    kinette

    Re : Identification d'acarien ?

    Bonsoir,
    Tes bestioles ne sont a priori pas hyper nuisibles (ce ne sont pas des acariens de la poussière ou des literies).
    Si ce sont comme je pense des phytoseiidés, ils sont prédateurs, soit d'acariens de la maison, soit d'acariens parasites de plantes (des espèces de ce groupe sont utilisées en lutte biologique).

    Si toutefois elles te gênent, et si tu es courageux, tu peux tenter la méthode par le froid: aérer le logement et laisser sa température baisser fortement pendant au moins quelques heures. Il y a des chances que les bestioles ne supportent pas.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invited6a51c99

    Re : Identification d'acarien ?

    Merci pour ces infos.
    Nous avons tout enlevé de la cuisine, plus aucune alimentation et ouverture des fenetres...
    Lavage des meubles, toute la vaisselle est dehors !
    J'espère que ça suffira...

Discussions similaires

  1. Identification d'acarien piqueur
    Par invitec813f40e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2022, 10h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22