Identifier un nouveau resident indésirable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identifier un nouveau resident indésirable



  1. #1
    invitebbdae9da

    Identifier un nouveau resident indésirable


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé cette étrange bestiole pour la premiere fois cette semaine. Encore plus bizzare c'est qu'on a des températures siberiennes ces jours-ci et qu'a cette taille je me demande vraiment comment il a pu atterir dans la maison. J'habite au Quebec en Estrie.

    Ma seule hypothese plausible a ce jour est qu'il etait p-e dans le bois pour le foyer qu'on a rentré récemment mais dans tous les cas j'aimerais bien savoir ce que c'est!

    Il mesure 2 cm de la tete a la queue sans compter les antennes, 6 pattes, et il semble avoir des ailes sur son dos. J'ai cherché sur plusieurs sites ce que ca pouvait etre sans succès donc je me demande si quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ou a tout le moins de sa famille car je n'y connais strictement rien en la matiere.

    Merci!

    img20130123172640.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Identifier un nouveau resident indésirable

    Bonjour,
    Cette bestiole fait pas mal parler d'elle sur ce forum... d'autant plus qu'elle est nouvelle pour la France (beaucoup l'appellent "punaise américaine" ici).
    Au Québec, à vérifier, mais on peut être dans son aire de répartition naturelle.
    Son petit nom latin est Leptoglossus occidentalis. Malgré ses airs de grosse costaude, elle n'est pas méchante (elle peut juste sentir mauvais si on lui fait peur). C'est une pacifique mangeuse de graines de pins.
    Elle arrive souvent dans les maisons à l'automne, au moment où elle cherche un refuge pour passer l'hiver dans un coin tranquille et pas trop froid.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    kinette

    Re : Identifier un nouveau resident indésirable

    PS: je viens de chercher: wikipédia précise juste que, depuis sa répartition d'origine (California, Oregon et Nevada) elle s'est beaucoup répandue, et qu'elle est connue au nord jusqu'au Maine... c'est-à-dire pas loin de chez toi.
    Même si l'animal ne pose pas tellement de problème, ça peut valoir le coup de signaler sa présence aux service de la faune ou services forestiers de ton coin.
    PS2: un "reportage" passionnant sur la vie de cette bestiole http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitebbdae9da

    Re : Identifier un nouveau resident indésirable

    Merci beaucoup pour l'information! Je suis content de voir qu'elle ne semble pas trop dangereuse autrement que pour les arbres autour de la maison!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'Étoile: Où résident les différences ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 17h16
  2. identifier un virus resident
    Par invite2153e552 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 13h03