Insectes intrus ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insectes intrus ???



  1. #1
    jcarl

    Angry Insectes intrus ???


    ------

    Bonjour,
    Je suis inquiet et j’ai besoin de vos lumières, je me suis aperçu que le terreau sort sur le plateau par le dessous des pots (intérieur), en soulevant un pot je vois des petites « choses » qui se remuent activement !! Ci-joint photos

    Taille plus ou moins 1 millimètre, blanche, déplacement rampant et rapide.
    Que sont ces petites bestioles et que dois-je faire pour libérer mes plantes de ces intrus.

    D’avance merci j’espère avoir une explication et surtout une solution je tiens à mes plantes.

    Respect.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insectes intrus ???

    Bonjour,

    Photos pas encore visibles, mais je te propose de regarder du côté des Collemboles en attendant.
    ... Pierre.

  3. #3
    jcarl

    Re : insectes intrus ???

    re bonjour,
    DSCN0015.jpgDSCN0014.JPG
    L’aspect « fluo » n’est pas réel c’est dû au flash.
    Voici des photos plus générale et réaliste.

    Merci respect.
    Jcarl

  4. #4
    kinette

    Re : insectes intrus ???

    Bonjour,
    Au vu de la photo l'hypothèse des collemboles semble la bonne,

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insectes intrus ???

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Au vu de la photo l'hypothèse des collemboles semble la bonne,
    De mon côté, les antennes fines visibles sur la 1ère. série de photos me laissent perplexe : un tour rapide des différentes familles de collemboles ne m'a pas permis de trouver de correspondance et je n'ai pas le temps d'approfondir. Dans quelle famille les verrais-tu ?
    ... Pierre.

  7. #6
    jcarl

    Re : Insectes intrus ???

    Bonjour Kinette,
    Bonjour Pierre,

    si l'hypothèse des collemboles semble la bonne comment puis je libérer mes plantes de cette invasion ?

    merci, respect,

    Jean-Charles

  8. #7
    jcarl

    Angry Re : Insectes intrus ???

    bonjour,
    je suis perplexe et j'ai pas envie de tout jeter mais le temps passe.. et comment puis je me défendre contre ces insectes

    d'avance merci
    JC

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes intrus ???

    Désolé de t'avoir laissé en plan, JC.

    En fait, les collemboles ne présentent aucun danger pour tes plantes : ces petits Entognathes consomment seulement les végétaux en décomposition, que contient tout terreau bien constitué ; il est donc normal et sain d'y en trouver. Une présence en quantité importante peut être simplement due à une éclosion massive ou être révélateur d'un possible excès d'humidité.
    ... Pierre.

  10. #9
    jcarl

    Re : Insectes intrus ???

    Bonjour Pierre,
    Aucun souci et merci de ta disponibilité !
    J’ai pensé à l’humidité et laissé « méchamment » sécher cinq pots qui sont toujours côte à côte (trois en terre et deux en plastique) je retrouve presque exclusivement les « bestioles » sous le pot en plastique.
    J’ai souffert de voir la terre tellement se dessécher et remis de l’eau !!

    Quoi qu’il en soit, malgré la désagréable sensation de les apercevoir je dois les accepter et cohabiter puisque sans inconvénient ?

    Merci encore de ta réponse.
    Respect et amitié.
    Jean-Charles

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Insectes intrus ???

    A moins de vouloir finir avec un terreau complètement stérile, pourquoi vouloir en détruire les habitants et acteurs?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    jcarl

    Re : Insectes intrus ???

    C’est un peu simpliste comme raccourci !!
    Le terreau débordant sur le plateau en soulevant le pot on aperçoit ces petites bestioles et cela n’est vraiment pas des plus sympathique, réduire leur nombre ne signifie pas vouloir utilisé du terreau stérile ??
    Je cherche un conseil pas un conflit !!! ni a détruire le monde !!

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Insectes intrus ???

    Pas de conflit à l'horizon.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    jcarl

    Re : Insectes intrus ???

    bonjour
    Tant mieux, quoi qu’il en soit je suis toujours dans l’espoir de recevoir un avis éclairé, car moi je suis toujours dans la panade !
    Merci d’avance si un internaute peu me conseillé
    respect.
    Jcarl

  15. #14
    bioman1

    Re : Insectes intrus ???

    Qu'est-ce qui t'ennuie? Ces pauvres petites bêtes aveugles et sans défense?
    Tu ne risque absolument rien, ni tes plantes. Ce sont des décomposeurs qui décomposent ... Ils affectionnent le noir et l'humidité et évidemment la me... ou se qui s'en rapproche comme de la matière végétale en décomposition ou décomposée(terreau), donc plus à l'aise sous tes pots et comme le plastique est étanche, il conserve plus l'humidité, contrairement à la terre cuite qui est poreuse, donc ils préfèrent le plastique comme maison.
    Encore tu as de la chance, car des fois c'est des nuées de cloporte que je trouve sous des pots. hmm... ça croustille sous le pied
    Par contre tu devrais leur donner une petite douche avant la pose pour le shooting car on a du mal à bien voir leur bouille

  16. #15
    poopooche

    Re : Insectes intrus ???

    Bonjour,

    Je ne suis pas experte mais ça ressemble très fortement aux collemboles que j'ai dans mon lombricomposteur. S'il s'agit bien de cette espèce, tu n'as rien à craindre d'eux car ils participent à la décomposition de la matière organique (en tout cas c'est le rôle qu'ils ont dans mon lombricomposteur). Comme je me sers du compost comme engrais, ils sont inoffensifs pour tes plantes. A mon avis, tu devrais les laisser là où ils sont.

Discussions similaires

  1. Options de connexion internet : intrus découvert
    Par davidk dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2012, 17h16
  2. Un intrus ? (Insecte)
    Par dedrock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 23h23
  3. Intrus dans mon courriel?
    Par invitec87a1ea2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/07/2011, 16h34
  4. Mystère sur un intrus du mimosa...
    Par Rhumba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 11h15
  5. Logitiel intrus
    Par Petit Bonheur dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 17h32