Carnivore inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carnivore inconnu



  1. #1
    invitef278c217

    Carnivore inconnu


    ------

    Bonjour!

    Une amie de ma soeur se promenait avec son cousin dans les Vosges ( je ne sais pas exactement où, bien que, de ce que j'ai compris, il s'agissait du bassin de Saint-Dié ) quand ils ont vu un chevreuil couché sur le flanc, dans la forêt. Elle a pensé que la bête était peut-être blessée ou qu'il y avait quelque chose qui clochait. Elle s'est donc approchée avec son cousin afin de voir si l'animal allait bien.

    La bête était morte, des traces de crocs au niveau du cou, le ventre ouvert et les viscères traînant sur quelques mètres. On pourrait penser à une attaque de loup ou de lynx mais le problème est que les deux pattes arrières avaient été arrachées. Et tout cela était assez frais: pas de sang séché ni odeur de putréfaction.

    Un loup ou un lynx ont-ils la force d'arracher et de porter deux pattes arrières de chevreuil adulte? Une meute de chiens sauvages sévirait également dans la région. En sont-ils capables? Ou est-ce autre chose qui a abattu et démembré cet herbivore?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide à savoir ce qui a pu tuer ce chevreuil

    -----

  2. #2
    opistho29

    Re : Carnivore inconnu

    Salut,

    Ca peut surement être un lynx car les lynx ont souvent tendance à démembrer ses proies. Donc je pense que c'est un lynx mais ce n'est pas facile d'être sur à 100%.

  3. #3
    invitef278c217

    Re : Carnivore inconnu

    Hum c'est possible. Mais je croyais que ces félins évitaient de dévorer les viscères?
    En tout cas merci de la réponse! Je ne savais pas que les lynx démembraient leurs proies!

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Carnivore inconnu

    Le lynx a peut-être tué le chevreuil mais peut-être que des profiteurs sont venus après, ce qui expliquerait le ventre ouvert.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucioace21

    Re : Carnivore inconnu

    Bonsoir,

    Effectivement notre lynx national pratique le démembrement d'autant plus facile sur un chevreuil pour les viscères tout autre charognards ( renards, blaireaux, chiens,...)

    Tu n'as pas de cliches?

    A+

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Carnivore inconnu

    J'ai participé à la réintroduction du lynx dans les Vosges, comme bénévole, la patronne du programme était Véronique Herrenschmidt, aujourd'hui au conservatoire du littoral.
    Pas de souci : lynx, puis un opportuniste moins regardant. Le lynx ne mange que les proies qu'il tue, fraiches donc, et dans les Vosges c'est un renard ou un chevreuil tous les deux jours. Quant à la répartition, on ne communique plus depuis qu'un crétin à tué une femelle meneuse.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Carnivore inconnu

    Une femelle meneuse ? Je croyais que ça vivait en solitaire ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Carnivore inconnu

    Une femelle avec deux petits.

  10. #9
    Balistique

    Re : Carnivore inconnu

    Le lynx enterre les cadavres non ?

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Carnivore inconnu

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    Le lynx enterre les cadavres non ?
    Disons qu'il essaye de les cacher, sur un chevreuil par exemple, il reviendra deux, voire trois fois ( C'est pas un lion ! ), sauf si un petit malin ne tombe pas sur l'occasion.

  12. #11
    Runjulia

    Re : Carnivore inconnu

    Bonjour,

    Oui j'ai vu un reportage sur ce magnifique félin (réintroduit en Vosges) mais il ne tente pas particulièrement de dissimuler sa proie, il la déplace pour se mettre dans un endroit tranquille, il ne mange pas les viscères (donc ce n'est pas lui qui a ouvert cette proie) mais les cuissots, épaules, charnus, et sur une belle pièce comme un chevreuil d'autres bien nombreux seront opportunistes (y a le choix, entre petits carnivores, renards, oiseaux, belettes, fouines,...) .

    Quel est le crétin qui a supprimé cet animal protégé ?(est-ce récent Neo ?) - dans les Vosges les chasseurs tout puissants ont impunément tué plus de la moitié des réintroduits dans les années 70-80 - J'espère qu'il a eu une amende ! Il s'agit du lynx boréal réintroduit dans cette région, donc capable de tuer un petit ongulé par morsure au cou et étouffement. L'éventration n'est pas de son fait. Prélever les cuissots, oui pourquoi pas, le lynx ne mange pas la peau/poil/plumes. Chiens errants ? Possible...mais faute de précisions (traces de morsures, empreintes, etc...).

    Les ados restent longtemps avec leur mère, jusqu'à la saison suivante de reproduction/gestation de leur mère, puis les subadutes se séparent de leur mère et trouveront leur propre territoire.

    Un petit lien intéressant : ICI

Discussions similaires

  1. Plante carnivore.
    Par Guigui51 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 17h23
  2. Crâne de carnivore
    Par invite3baa7e12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2009, 22h32
  3. [Identification] Larve carnivore ?
    Par Yllens dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 19h13
  4. plante carnivore
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h04