Identification d'une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'une araignée



  1. #1
    chloe-lado

    Identification d'une araignée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé ce midi parmi mon linge en train de sécher cette araignée ... étant "légèrement" arachnophobe, autant vous dire que me retrouver seule face à elle (ou lui ?) a été une véritable épreuve !
    Mais je pense qu'elle a été aussi effrayée que moi, cherchant à se cacher dans les poches des pantalons et autres cachettes improbables ...
    Ayant surmonté ma peur je lui ai rendu sa liberté, mais je me demande quand même de quelle araignée il s'agissait, car j'ai un bébé à la maison, et je vous avoue qu'étant totalement profane dans le domaine, je me pose toujours la question de savoir si elle pourrait être un tant soit peu dangereuse pour ma louloute ...

    D'avance merci de votre aide.

    Chloé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lachappe

    Re : Identification d'une araignée

    C'est l'une de mes préférés. Elle fait partie des Sparassidae. Je pourrais te donner son nom directement mais je préfère te laisser chercher sur le net. Avec le nom de famille tu trouveras facilement cette araignée au pied d'argile

  3. #3
    chloe-lado

    Re : Identification d'une araignée

    Bonjour, et merci de ta réponse ^^

    S'agit-il d'une olios argelasius ?

    Si oui, je n'ai pas réussi à trouver de compléments d'info sur ses habitudes de vie, sa dangerosité pour les enfants en bas âge .... pourrais tu m'éclairer sur ce point ?

    Maintenant que j'en ai retrouvé une tranquillement installée dans mon linge, alors que je suis en appartement au 1er étage, je deviens complètement parano, d'autant plus qu'il m'a semblé en reconnaître une autre en version miniature qui se baladait sur ma terrasse ... Est-ce possible qu'elle aie pondu dans un coin ? A-t-elle des lieux de prédilection pour ça ?

    Dois je m'inquiéter pour ma fille ?

    Merci beaucoup

    Chloé

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Là-dessus, tu peux déjà lire ceci : http://spidermarrante.blogspot.fr/20...rgelasius.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Blog intéressant Cendres... c'est le tien ?
    Toujours difficile et délicat de répondre sur la réaction à un venin... mon épouse fait de grosses réactions à de simples "piqûres" de mouche... comme quoi ça dépend de la sensibilité de chacun !
    Mon principe est de dire que nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... la plupart sont cools et préferont toujours la fuite à l'attaque... Rares sont celles capablent de percer la peau humaine... et quand bien même, elles mordent une fois sur deux "à sec" car leur venin leur est précieux... si elles viennent sur nous, nous ne sommes qu'un support pour elles... rien de vraiment dangereux chez nous mais tout dépend des réactions de notre organisme !
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas lieu de paniquer... Ceci dit, je déplace toujours les araignées que je trouve chez moi...(après une scéance photos, bien sûr ! ) en cave (ou dehors) pour les domicoles et dehors pour les autres... gentillement, en douceur car elles sont fragiles et nous rendent de bons et loyaux services "ailleurs" !
    Est-ce possible qu'elle aie pondu dans un coin ? Oui... Suffira de bien regarder et de sortir les petites aussi...
    A-t-elle des lieux de prédilection pour ça ? non...
    Suffira donc de vérifier la chambre de ta petite régulièrement...

    J'espère t'avoir rassurée...
    Dernière modification par richardunord ; 17/04/2013 à 09h43.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    chloe-lado

    Re : Identification d'une araignée

    Merci cendres !

    Ma visiteuse était donc apparemment une femelle .... je ne sais pas si je me sens rassurée avec ça
    Toujours pas d'info sur sa dangerosité avec les humains par contre ....


  8. #7
    chloe-lado

    Re : Identification d'une araignée

    Merci Richard .... Non pas vraiment rassurée de voir surgir des dizaines de ces petites bêtes mdrrrr

    Mais rassurée sur la possibilité de morsure pour mon bébé oui ^^

    Merci de vos réponses en tout cas !

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Blog intéressant Cendres... c'est le tien ?
    Ah non...je l'ai découvert aujourd'hui. Mais il est effectivement intéressant.

    Pour le reste, je n'ai jamais entendu/lu une quelconque mention de dangerosité ou d'agressivité particulière pour cette espèce.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Rien ne dit qu'elle a pondu à l'intérieur... elle s'abritait peut-être simplement... le bon temps est là maintenant, elles n'ont plus de raison d'essayer de rentrer !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    Jackie2

    Re : Identification d'une araignée

    Bonjour,

    Je suis touchée que vous aimiez mon blog.
    Mais soyez sûrs que tout ce que j'ai appris sur les araignées, ça vient surtout de vous tous et du blog de Richard que je visite avec toujours autant de plaisir et également du site Insecte.org.
    Rendons à César ce qui appartient à César.

    Je n'ai pas d'enfant chez moi, alors aucune de mes visiteuses ne me gêne.

    Hier, en cherchant pour soigner de façon naturelle mon chien que je viens d'adopter, j'ai trouvé cette page intéressante : http://huilesutiles.eu/insectmaison.html

    On peut faire un mélange d'huiles essentielles de plantes, ils donnent la liste (les dosages, il faut fouiller un peu pour les trouver). L'odeur doit être très agréable pour nous, et désagréable pour les insectes et arachnides. Cela pourrait faire l'affaire dans une maison et chambre d'enfant. Car on ne peut pas être sans cesse à la recherche des araignées pour les mettre dehors.

    Chloé, je trouve ta démarche de prendre en photo une araignée alors que tu es arachnophobe très courageuse, et engageante pour la suite. Moi non plus je n'aimais pas particulièrement les araignées et m'en tenais éloignée. Pas arachnophobe par contre, mais par ignorance. Et depuis que j'ai pris en photo (par désœuvrement momentané car immobilisée à la maison) ma 1ère zoropsis media - car j'ai les 2 chez moi, la spinimana et la media, une dans la maison et l'autre sur le balcon - , je me suis prise de passion pour la photo de près et les araignées. Peut-être que tu vas te lancer également Ne dis pas non, tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve de joie, de plaisir, de découverte
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par urs0114 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2013, 11h08
  2. Identification d'une araignée
    Par invite2a2ce752 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2012, 13h09
  3. Identification d'une araignée
    Par invitecbfdcaa3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2012, 13h48
  4. Identification d'une Araignée
    Par invite7e155abd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 20h24
  5. Identification d'une araignée
    Par invite5c882974 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 15h49