rouille grillagée sur poirier vrai ou faux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

rouille grillagée sur poirier vrai ou faux



  1. #1
    nico60

    rouille grillagée sur poirier vrai ou faux


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire identifier un arbres parmis vous qui s'avere etre un genevrier qui faliciterait le devellopement du chanpignon responsable de rouille grillagée et a 10m de lui ce situe un poirier qui depuis deux ans ne fait pas de poire du moins elle n'arrive jamais a maturité et pourrisse sur l'arbres celui ci est chaque année envahi de tache rouge orange sur les feuilles.

    Pouvez vous me dire si il s'agit bien de la rouille grillagée.

    Merci

    Ps: photo de mauvaise qualité desolé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Bonjour, Nico,

    À ce qu'il me semble, les taches et vésicules de la Rouille grillagée sont inconfondables et je ne retrouve pas leur aspect sur l'image que tu as postée. Noter toutefois que l'aspect est bien différent entre le dessus de la feuille (simplement taché de rouge) et le dessous (présence des vésicules).

    Tu trouveras bien d'autres illustrations de celles-ci sur le Net, mais voici 2 images, faites en sept. 2012 sur les feuilles d'un jeune poirier de mon jardin. Sur ces images, les écidies (= vésicules) font 2,3 à 2,8 mm de diamètre et 1,8 à 2,1 mm d'épaisseur :

    DSC17005R1.b390-080r49.4 - Gymnosporangium .. (la Rouille grillagée du poirier) [Pucciniaceae - .JPG DSC17008R1.b370-080r49.4 - Gymnosporangium .. (la Rouille grillagée du poirier) [Pucciniaceae - .JPG

    Par ailleurs, sauf à être victime d'une attaque généralisée, il est étonnant que ce champignon empêche la fructification.

    Les petites taches visibles sur ton image m'incitent à te suggérer de regarder sous les feuilles s'il n'y a pas une attaque de tigres du Poirier ou de l'Amandier (voir ici et ici à quoi ils ressemblent).
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Bonjour,
    Je suis resté très hésitant sur le post de Nico car il précise en parlant de son poirier "...celui ci est chaque année envahi de tache rouge orange sur les feuilles", observation qui oriente vers la rouille. En revanche la photo présentée, bien que pas trop nette, montre des taches noires qui me font penser à un oïdium ou une autre attaque qui n'est pas celle de la rouille grillagée.
    J.B

  4. #4
    nico60

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Je prend note de vos reponse vais essayer de faire un photo plus nette.

    Oui Bartoumire cela fait deux ans qu'il possede les memes symptomes feuille orangé un peu comme pour les rosiers ces taches sont sous le dessous des feuilles chaque année c'est deux trois feuilles et au fil des mois 10 20 30 40..... ensuite les poires (je ne sais pas si ca un rapport) lorsqu'elle atteigne la taille d'un abricot elles sont recouvertes de taches noirs et finissent par pourrir.

    Pour chasseur cueilleur non je n'ai jamais vu aucun de ces insectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Re,

    de nouvelles photos en esperant qu'elles rendent mieux que le premiere.

    Car j'aimerais identifier ceci afin de traiter car hier seulement deux ou trois feuilles attaqué et la pour les photos j'avais le choix plus d'une dizaine
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Pour chasseur cueilleur non je n'ai jamais vu aucun de ces insectes.
    Les photos macro peuvent être trompeuses : pour les voir, il faut regarder sous les feuilles, aux endroits qui présentent de petites taches grises, et prendre la loupe !

    En tout cas, il semble que la rouille grillagée soit écartée, malgré la présence d'un génevrier à proximité.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/05/2013 à 14h20.
    ... Pierre.

  8. #7
    nico60

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Tu (je me permet) veut dire que les insectes ne sont pas visible a l'oeil nu.

    Je pensai faire un traitement a la Bouillie Bordelaise mais difficile sans identifier vraiment ce qu'a l'arbres

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Selon l'espèce, les adultes font entre 2,4 et 3,2 mm de long ; je te laisse imaginer la taille des larves ! De plus, ils sont gris clair et légèrement translucides. D'où le conseil d'utiliser la loupe pour s'assurer qu'il n'y en a effectivement pas. Mais ce ne sont pas eux qui vont provoquer des taches jaunes ou rouges sur les feuilles. Il s'agit là de maladies cryptogamiques, comme cela a été suggéré plus tôt.
    ... Pierre.

  10. #9
    nico60

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Merci un petit traitement a la BB ne fera pas de mal je pense et on verra l'evolution

  11. #10
    nico60

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Me revoila

    J'ai l'impression de voir mon poirier deperir de jour en jour, ce qui m'inquiete fortement.

    J'ai montré une photo du tigre du poirier ma femme est sur a 99% d'en avoir vu un sur le poirier de plus j'ai remarqué que les feuilles etaient recouverte de petites boules noirs un peu comme des crottes.

    Et pour couronner le tous des chenilles ont decidé de s'attaquer elle aussi au poirier.

    on en veux a mon pauvres arbres.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : rouille grillagée sur poirier vrai ou faux

    Désolé, mais les images sont trop floues pour pouvoir dire quelque chose de pertinent. Essaie de les faire d'un peu plus loin, car c'est probablement un problème de dépassement de la distance mini de mise au point.

    Pour ces chenilles vertes, compte le nombre de paires de fausses pattes (à l'arrière du corps) : outre la paire anale (la dernière, celle qui semble ne faire qu'une patte), il peut y en avoir 1 (= famille des Géométridés) ou 4 (famille des Noctuidés).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. TS, vrai ou faux sur les complexes...
    Par invite8aedf8f6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2013, 10h42
  2. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  3. vrai ou faux sur les complexes.
    Par invite5d34b26d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 11h38
  4. Vrai ou faux? sur la terre
    Par invite6e518493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 10h21
  5. [Exercice] Vrai/Faux sur la reproduction
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 21h30