Microorganisme ou bien cristaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Microorganisme ou bien cristaux?



  1. #1
    Tservi

    Microorganisme ou bien cristaux?


    ------

    Bonjour,
    J'ai laisse une bassine remplie de déchets ( petits ) de cuivre sous la pluie, il y a quatres jours. La bassine s'est remplie d'eau et j'ai vu apparaître une sorte de gélatine vert sombre dans l'eau. Est- ce que ce peut être des microorganismes? Ou bien c'est le cuivre qui se décompose? Je ne sais pas, comment puis-je faire pour savoir?
    Meilleures salutations.
    Jean

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Microorganisme ou bien cristaux?

    Bonjour, jean,

    À ma connaissance, l'oxydation du cuivre produit du vert-de-gris, qui n'a pas l'aspect décrit. Le plus probable semble être la prolifération de micro-organismes (végétaux et animaux). Un moyen de le vérifier est de regarder la gélatine au microscope ou, à défaut, à l'aide d'une forte loupe. Un moyen moins direct consite à en prélever une goutte et à placer celle-ci dans un petit récipient (propre et fermé, pour éviter les contaminations extérieures) contenant un peu (ne pas trop diluer) d'eau minérale (et pas l'eau du robinet, qui est habituellement chlorée) non gazeuse. Si la matière s'épaissit de jour en jour, on est a priori en présence d'organismes vivants.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/06/2013 à 08h48.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification microorganisme
    Par invite419dddbc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h05
  2. [Microbiologie] Espèce de microorganisme
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 03h07
  3. [Microbiologie] Jus fruit microorganisme?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 17h56
  4. [Microbiologie] microorganisme aérobies totaux
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 12h03