papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

papillon



  1. #1
    Gilli

    papillon


    ------

    bonjour

    j'ai trouvé ce papillon ce matin. je n'ai qu'une photo, il s'est ensuite envolé... plus raisonnable d'ailleurs pour échapper aux chats.

    la photo a été prise dans le Maine et Loire.

    Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

    Nom : P1000897.jpg
Affichages : 117
Taille : 366,9 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon

    Bonjour,

    Il s'agit d'une phalène (= famille des Géométridés), mais pas facile de repérer son genre avec une vue sous cet angle, car on présente les papillons "à l'endroit" (= tête en haut) et il faut donc inverser les dessins alaires pour faire la recherche... compliquée par des lignes assez nombreuses. Je trouve des ressemblances avec le genre Dysstroma.
    ... Pierre.

  3. #3
    Gilli

    Re : papillon

    Merci Pierre

    j'essaierai de tenir compte de ce que tu dis pour les photos.
    mais là....

    j'apprends petit à petit

  4. #4
    Gilli

    Re : papillon

    j'ai trouvé un autre papillon aujourdh'ui... mais j'ai bien peur que la photo soit vraiment mauvaise.
    si quelqu'un le connait...
    sinon, j'espère le voir mieux une autre fois
    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon

    La netteté est effectivement perfectible pour l'agrément d'examen de l'image, mais les dessins sont bien perceptibles et c'est donc suffisant pour la détermination. Quant à la vue droite, elle permet de mieux comparer les livrées.

    Pour celui-ci, comme tu peux certainement t'en douter en observant le détail des dessins alaires, on est dans le même genre que le précédent et je pense que l'on peut aller jusqu'à l'espèce : Dysstroma truncata (cf. ici).
    ... Pierre.

  7. #6
    Gilli

    Re : papillon

    Merci Pierre de ta réponse.

    et du lien, il va peut-être m'aider à mieux connaitre.

    c'est sur que j'ai du mal, il y en a "tellement" dans mon livre que je ne sais pas par où chercher souvent.
    ce que tu dis m'aide aussi à à savoir un peu où chercher, ou regarder... et quoi regarder.

    merci encore.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon

    Comme tu l'as compris, l'intérêt d'une détermination ne vaut que s'il est accompagné d'un minimum d'explications pour aider le demandeur à repérer les signes distinctifs. Toutefois, je ne suis pas entomologue et ne sais donc pas toujours argumenter mes propositions, car ma connaissance des insectes n'est basée que sur une longue pratique de ceux-ci, incluant pas mal d'élevages.

    Ici, sans que je sache l'expliquer en détail, la forme générale est celle d'un Géométridé. Une fois que j'ai une bonne idée de la famille, je parcours rapidement une galerie d'images et relève les genres qui me paraissent coller le plus au spécimen à identifier. J'affine ensuite mon idée en cherchant les différences entre les candidats possibles. La méthode est empirique, mais elle permet de se "mettre dans l'oeil" les forme et couleurs des familles, genres et espèces, facilitant progressivement les recherches suivantes.

    Normalement, les bouquins présentent les espèces par famille et genre et fournissent des généralités permettant de les distinguer entre eux. Lis bien toutes ces informations et reviens-y de temps en temps pour t'en imprégner. En parallèle, observe les illustrations pour te familiariser à les reconnaître.

    Bonne lecture !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/06/2013 à 08h40.
    ... Pierre.

  9. #8
    Gilli

    Re : papillon

    Merci.

    C'est tout à fait ce que je cherche, et que j'apprécie beaucoup sur ce forum : trouver des réponses, mais aussi des explications qui peuvent aider à aller plus loin, à affiner la vision aussi : souvent, je ne sais pas exactement quoi regarder.

    grace aux conseils que je trouve ici, je commence à savoir mieux...

    merci à toi, et à chacun de ceux qui partagent ici leurs connaissances.

    G

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2011, 12h12
  2. Papillon
    Par pomme-dorée dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2011, 13h35
  3. Papillon
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2011, 19h14
  4. Papillon
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 19h29
  5. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45