Plante de garrigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plante de garrigue



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Plante de garrigue


    ------

    Bonjour,

    Encore une fois, je sèche sur une plante-hôte (chenilles de ptérophores). En utilisant la fonction de recherche de ma Flore des A.-M., j'en suis arrivé à Prunella laciniata, mais mon correspondant lépido n'est pas d'accord avec cette identification. Pouvez-vous m'aider à l'identifier, SVP ? Euh, la plante, pas le correspondant !

    Nom : DSC25199R2.h170-080r49.4 - Prunella laciniata (la Brunelle laciniée) [Lamiaceae - Lamiales - Pla.JPG
Affichages : 136
Taille : 181,1 Ko

    Habitat : en bordure de zones de graminées / cistes de Montpellier, en crête d'une colline basse de la bande littorale (Villeneuve-Loubet - 06) ; entre 20 & 100 m d'altitude, sur terrain d'éboulis volcaniques.

    Hauteur des plantes : 20-40 cm ; hauteur des épis principaux : 7-10 cm ; autres caractéristiques : fleurs blanches ; épi quadrangulaire recouvert de très fines gouttelettes très poisseuses.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante de garrigue

    Personne ne connaît donc cette plante ?
    ... Pierre.

  3. #3
    kinette

    Re : Plante de garrigue

    Bonjour,
    Tu es certain que c'est une lamiacée?
    Je trouve que ça ressemble à une Bellardia ou Parentuciella (très blanche...).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante de garrigue

    Et tu as probablement raison, Kinette,

    Même si j'ai du mal à retrouver la forme ( longue, serrée et quadrangulaire) des épis de mes plantes sur les images et si le côté très poisseux de celles-ci n'est signalé nulle part, il semble très probable que ce soit Bartsia trixago (la Bartsie trixago ou Bellardie ; famille des Orobanchacées selon la dernière classification - APGIII).

    Merci beaucoup pour cette nouvelle piste très plausible. Si d'autres peuvent confirmer ou suggérer d'autres piste, merci de donner votre avis.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plante de garrigue inconnue
    Par MissBaobab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 06h39
  2. Petit mantodé de garrigue
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2011, 00h10
  3. Araignée de garrigue
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 21h19
  4. Quelques fleurs de garrigue
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2011, 21h30