Une Tégénaire... La quelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une Tégénaire... La quelle ?



  1. #1
    PPathfindeRR

    Une Tégénaire... La quelle ?


    ------

    Bonjour,

    Quasi certain d'une Tégénaire mais moins certain de l'espèce !
    je pense à la Tégénaire Duellica (géante) pour sa couleur brune/orangé et le dessin sur son abdomen.
    Le truc bizarre, c'est que je l'ai trouvé dehors sur la terrasse et non à l'ombre (genre dans le garage). donc peut-être une Tégénaire Agrestis mais le dessin sur l'abdomen n'y ressemble pas...
    donc si on peut me confirmer ou non pour la Duellica (malgré, que je sais maintenant que ce n'est pas évident à partir de photos) ?

    La voici :

    Nom : TEGENAIRE 01.jpg
Affichages : 1986
Taille : 369,9 Ko

    Pour sa patte manquante... c'est pas moi ! juré !

    Merci.

    -----
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Une seconde photo (vue de coté) :

    Nom : TEGENAIRE 02.jpg
Affichages : 1663
Taille : 295,4 Ko

    P.S: c'est bizarre, parfois je ne vois pas la photo s'afficher... alors que je fais la même manip !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/07/2013 à 16h26.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    ah bah maintenant ça marche ! j'ai pas tout compris !

    Donc ensuite... la dernière (vue de devant) :

    Nom : TEGENAIRE 03.jpg
Affichages : 5866
Taille : 297,4 Ko

    bon là, on vois pas grand chose, à part ses yeux !
    S'il faut recadrer, dites le moi.

    pour info, sa taille faisait un bon 15mm... peut-être un peu plus !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/07/2013 à 16h33.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    On va attendre la validation de tes photos... mais la couleur brun/orangé m'intrigue pour une duellica... On verra !!
    Difficile les Tegenaria, on se limite souvent à un groupe !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Pour voir une pièce jointe il faut attendre qu'elle soit validée par un modérateur, mais si tu l'insert directement dans le texte tu peux la voir en prévisualisation, mais pas tout de suite sur ton post.

    J'allais ajouter la même remarque que Richardunord à propos de la détermination des Tégénaires : je m'y suis cassé les dents dessus même avec une loupe binoculaire.
    Dernière modification par zyket ; 13/07/2013 à 16h44.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    J'ajoute pour le petit nouveau qu'il peut mettre 5 photos à la fois dans le même post.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Toujours pas de confirmation ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 14/07/2013 à 02h43.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica) pour moi !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    zyket

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    bon là, on vois pas grand chose, à part ses yeux !
    Ben si, on voit ses beaux pédipalpes renflés ("gants de boxe"), c'est donc un monsieur.

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica) pour moi !!
    Bon bah... je fais plusieurs recherche et reste bloqué sur deux espèces très probables, je la nommerai donc juste T.Gigantea (?)

    Celles que j'élimine :
    - T.Parietina, "Vieux murs" en Latin. elle s'identifie assez bien, surtout par ses longues pattes annelées.
    - T.Agrestis, "Sauvage" en Latin. Elle ne possède aucun dessin (noir) sur le céphalothorax et ne vie qu'à l'extérieur comme son nom l'indique.
    - T.Atrica, (Atri) "Noir" en Latin. (comme son nom l'indique), elle est très sombre... voir quasi noire pour certaine (donc ce n'est pas mon spécimen).

    Il me reste donc (les plus probables):
    - T.Duellica ("Militaire" en Latin), aussi appelée T.Gigantea ("Gigantesque" en Latin), elle est de couleur brune claire tirant parfois vers le jaune ou le rouge.
    - T.Saeva ("Cruel" en Latin), aussi appelée T.Gigantea également et donc ressemblant quasiment à T.Duellica

    Mais apparemment, suite à des preuves moléculaire, T.Duellica et T.Saeva seraient bien deux espèces distinctes (soit deux type de T.Gigantea).

    Reste à voir si les réponses que j'ai trouvé son fiable !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/07/2013 à 02h05.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bon bah... je fais plusieurs recherche et reste bloqué sur deux espèces très probables, je la nommerai donc juste T.Gigantea (?)

    - T.Agrestis, "Sauvage" en Latin. Elle ne possède aucun dessin (noir) sur le céphalothorax et ne vie qu'à l'extérieur comme son nom l'indique...
    Bel essai et je signerais à deux mains si c'était suffisant... ... mais l'habitus est tellement fluctuant chez les araignées qu'on nous déconseille de s'y fier !
    Tu es un peu trop catégorique pour l'agrestis, même si effectivement le dessin du céphalo, car il y en a bien un (voir ci-dessous), est plus "délavé"

    Nom : Tegenaria agrestis.jpg
Affichages : 1354
Taille : 43,8 Ko


    D'accord avec toi pour parietina qui, lorsqu'on en a l'habitude, se distingue assez facilement !
    Tu ne peux pas distinguer celles du groupe atrica uniquement sur la couleur...(et c'est bien pour cela qu'on en a fait un groupe), une taille "précise" peut aider (pour saeva) mais tu n'échapperas pas à l'analyse des genitalia pour les distinguer vraiment...
    Pour ce qui est des preuves, je me fie à ce qu'en disent les "vrais" scientifiques et expérimentés...
    Je reste sur Tegenaria groupe atrica (atrica-saeva-duellica) pour la tienne !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Oui, je ne veux pas être trop catégorique...
    et oui, je voulais dire plutôt : dessins noir estompé, très légers ou non présent pour T.Agrestis
    Je me suis fié à ça par exemple :

    Wikipédia (Tégénaria) :
    DÉTERMINATION
    Outre les tailles, formes et couleur du corps et des organes, un des critères d'identification est le motif de la face sternale du céphalothorax (équivalent du sternum chez l'araignée) ainsi que le motif des dessins abdominaux fins qui varient selon le taxon.

    Wikipédia (Tégénaire Atrica) :
    Tegenaria atrica, la Tégénaire noire est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae. (...)
    (...) Tegenaria atrica est généralement de couleur sombre, elle est dotée de huit longues pattes lui assurant une course rapide. (...)
    Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...%A5ne_2007.jpg
    Google Traduction (Atri) : Noir

    Wikipédia (Tégénaire Agrestis) :
    Tegenaria agrestis, la Tégénaire des champs est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae. (...)
    (...) Le sternum de cette espèce est particulièrement caractéristique avec une large bande médiane qui se rétrécit fortement à l'extrémité postérieure.
    (...) la tégénaire des champs (Tegenaria agrestis), qui est moins docile et dont la morsure peut être dangereuse. Elle est toutefois plus petite et sa tête n'arbore pas son dessin noir ; elle ne se rencontre généralement pas dans les habitations de France, du fait de la présence de ses grandes cousines. (...)
    Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...tis_070903.jpg
    Google Traduction (Agrestis) : Sauvage

    Wikipédia (Tégénaire Duellica) :
    Tegenaria duellica, la Tégénaire géante est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae. (...)
    C'est une des grandes tégénaires, les femelles atteignent 18 mm en longueur (mesure de la longueur du corps), les mâles étant plus petits, comme souvent chez les araignées, de 12 à 15 mm ; pattes comprises, elle peut atteindre 8 à 10 cm. L'espèce est de couleur brune, voire rougeâtre. (...)
    Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...uellica%29.jpg
    Google Traduction (Duellica) : Militaire

    Wikipédia (T.Duellica/Saeva)
    La maison d'araignée géante (Tegenaria duellica, parfois aussi appelé T. gigantea) est un membre du genre Tegenaria et est un proche parent à la fois du spider maison familiale et l'infâme araignée Hobo . La morsure de cette espèce ne constitue pas une menace pour les humains ou les animaux domestiques. (...)
    Le géant araignée de maison a la même coloration que l'araignée domestique de maison, il a des tons terreux de brun et rouge ou jaune boueux. (...)
    TAXONOMIE
    Cette espèce a été mentionné comme Tegenaria gigantea jusqu'en 1995, quand il a été suggéré que ce nom était synonyme de T. duellica (publié en 1875), ce qui rend ce dernier le plus ancien de nom disponible. D'autres auteurs suggèrent que T. gigantea était synonyme de T.saeva , mais la preuve moléculaire montre que ce sont des taxons distincts, pas synonymes.
    Beaucoup arachnologistes préfèrent encore le nom Tegenaria gigantea car il n'y a pas de preuve concluante que le T. gigantea trouvé dans le Pacifique Nord-Ouest sont en effet la même espèce que le T. duellica décrit par Simon en 1875. Les descriptions de Simon sont vagues, et les spécimens types de duellica ont été perdus, ce qui empêche toute comparaison directe qui permettrait d'établir la synonymie. En outre, T. gigantea n'est pas connu pour avoir propagé à l'extérieur de l'Angleterre avant le 20ème siècle, alors que les spécimens types de Simon pour T. duellica sont de l'Espagne, ce qui suggère qu'elles sont des espèces distinctes.
    Google Traduction (Saeva) : Cruel

    C'est parmi les raisons (plusieurs sites encore pour des descriptions similaire ou identique) pour lesquelles j'ai éliminé T.Atrica que je trouve selon les descriptions et les photos beaucoup plus sombre que mon spécimen.
    Reste donc T.Duellica/Saeva ou plutôt T.Gigantea, nom préféré des arachnologistes apparemment, comme cité ci-dessus.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/07/2013 à 14h11.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Au fait !

    Peut-il y avoir des croisements entre espèce ? du genre T.Duellica avec T.Saeva par exemple qui nous donne une... ?

    Ça m'a l'air d'être un peu le foutoir chez les arachnologues pour certaine espèce ! Non ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/07/2013 à 14h26.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    En fait, j'aimerais m'approcher le plus proche possible de l'espèce, même si je comprend bien maintenant que donner l'espèce exacte devient un peu utopique pour certaine d'entre elles.
    Une manière de ne pas me retrouver à l'avenir avec 300 photos de tégénaire s'appelant toutes "atrica/saeva/duellica" alors qu'elles sont différente pour certaine...
    sinon autant les nommer tégénaire tout court !

    Cela me permettrait également de les retrouver plus facilement.

    je sais que j'en demande un peu trop, mais peut-on raisonnablement juste éliminer Atrica pour mon spécimen ?
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Tout cela est très beau mais cela ne reste que Wikipédia qui peut t'orienter mais qui ne doit pas être ta base de données... il existe de bons guides et de bons sites Internet qui sont plus fiables !
    Mais bon, ce n'est que mon avis !!
    Un scientifique suisse, Angelo Bolzern, est en train de revoir la nomenclature des Tegenaria françaises... on aura peut-être des surprises !!
    D'ici là, faisons confiance aux expérimentés... J'en resterais à T. groupe atrica pour la tienne !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  17. #16
    PPathfindeRR

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    bon...
    merci pour toutes les infos !
    en tous cas, maintenant je sais qui appeler pour les araignées !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Je présume que depuis ce temps, tu as trouvé la nouvelle nomenclature ?
    http://richardunord6.skynetblogs.be/...e-8096213.html
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  19. #18
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Tégénaire... La quelle ?

    Petit pinaillage: bien que ça ne fasse pas avancer le schmilblik, je t'informe, PPathfinderRR, que les noms scientifiques s'écrivent en principe en italiques (du moins dans un texte en "normal") et sans majuscule au nom d'espèce: Tegenaria parietina...etc
    Cordialement,
    Gérard

Discussions similaires

  1. Araignee monstrueuse sur mon pallier, est-ce une tégénaire?
    Par pali-chaos dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2012, 19h29
  2. Tégénaire des champs ? Ou une autre espèce ?
    Par invite0c61ac7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 11h59
  3. Tégénaire ?
    Par invite52dbdcca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2012, 11h03
  4. Tégénaire ?
    Par invite52dbdcca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 16h28
  5. Tégénaire monstrueuse !
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 08h57