Infestation par la fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infestation par la fenêtre



  1. #1
    clochette59

    Infestation par la fenêtre


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
    Je me tourne vers ce forum car pour l'instant personne de mon entourage arrive à identifier "THE bête" qui est venu infester ma maison depuis 2 jours...
    Je vous joint une photo de l’intrus...
    L'accident date donc d'il y a 2 jours, en rentrant dans le bureau j'ai vu la fenêtre et le store couverts des bêtes de ce genre. J'ai essayé de les chasser à coup de barrage-insecte, mais ils sont toujours la. Je n'arrive pas non plus à voir d'ou ils viennent exactement... j'ai l'impression qu'ils tombent du haut de ma fenêtre, mais c'est pas sure.
    Que c'est-ce que c'est affaire? 2 mm de long, 05.5 de large, une paire d'ailes et 3 paires de pattes. Je vous remercie par avance pour votre aide. Je fais tellement fixette dessus que je ne dors plus ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Infestation par la fenêtre

    Bonjour, clochette,

    Il manque une info sur le côté de la fenêtre où tu les as trouvés, mais j'ai tout lieu de supposer qu'il s'agissait du côté intérieur. Car je ne voudrais pas être inutilement alarmiste, mais ces petites bestioles m'évoquent irrésistiblement des Vrillettes du bois ; minuscules coléoptères Anobiidés qui cussonnent les boiseries non traitées. Là, tu as involotairement assisté à l'émergence massive des imagos, dont les femelles vont s'accoupler... et revenir pondre sur les boiseries dont elles sont sorties.

    Tu as noté 1 paire d'ailes, mais, s'agissant de coléoptères, il y en a en plus 1 paire d'élytres.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 05/08/2013 à 14h01.
    ... Pierre.

  3. #3
    clochette59

    Re : Infestation par la fenêtre

    Merci beaucoup pour l'identification !
    En effet, ça c'est confirmé. Une buche oublié au fond d’une caisse suite aux travaux de changement d'insert que nous venons de faire - et voila le résultat. Du coup, la buche - évacué sur le champs. J’espère que cette histoire se termine là... Maintenant je me pose une question au sujet de stockage du bois: faut-il le traiter avant le rentrer à la maison? En tt cas, merci encore !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Infestation par la fenêtre

    Tant mieux si le mystère est élucidé.

    Traiter le bois de chauffage ? Quelle idée bizarre, coûteuse et dangereuse (toxicité supplémentaire des produits brûlés) !

    La parade est simple : comme ces petites bestioles ne sortent que pendant une très courte période pendant l'été, pas de souci d'en voir l'hiver, à condition de ne rentrer le bois qu'au fur et à mesure de son utilisation... pour qu'elles ne croient pas que la bonne saison est déjà arrivée !
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème d'infestation
    Par invite520efd58 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 16h51
  2. infestation de virus
    Par invite784ffd14 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h14
  3. infestation par un malware.
    Par invite9f38b9c0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h49
  4. infestation par les tiques
    Par invited0e8039f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 22h55