Bonjour, je suis perplexe devant cette image que j'ai faite dans le Périgord :
J'ai l'impression d'y voir les 2 espèces : un lièvre de face à gauche et un lapin de garenne de profil à droite. Vous en pensez-quoi ?
J-B
-----
Bonjour, je suis perplexe devant cette image que j'ai faite dans le Périgord :
J'ai l'impression d'y voir les 2 espèces : un lièvre de face à gauche et un lapin de garenne de profil à droite. Vous en pensez-quoi ?
J-B
Bonjour,
Très chouette cliché en passant. Pas de souci, deux lièvres, dont un jeune. Le lapin de garenne est plus trapu, bas, longiligne, la queue plus visible, plus clair, les oreilles moins longues, proportionnellement plus larges, à bordures plus claires, etc.
Bonjour à tous,
Le lièvre à les pattes arrières plus longues, celui là est beau également > https://www.google.be/search?hl=fr&s...ml%3B504%3B670
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
pas convaincu : il me semble que le mince collier blanc que l'on voit autour du cou de l'individu de gauche est typique du lapin. Cela dit celui de droite n'en a pas... s'agirait-il d'un vieux lapin en compagnie d'un jeune lièvre? ce serait étonnant.
J-B, Est-ce-que tu as pus vois la queue l'individu de droite? Etait-elle en partie blanche? Si c'est le cas, je pense que c'est effectivement un lapin de garenne
Il me semble que lorsqu'il détalait on voyait effectivement du blanc sur son postérieur, mais c'était très bref...
J-B
Ce qui expliquerait le regard du lièvre, solitaire chronique : quel cliché ! .
ça confirmerait alors ma première impression et les indications d'un spécialiste consulté : il y aurait bien un lièvre de face et un lapin de profil alors
J-B
bon je viens de passer un moment à regarder des photos de lièvre et de lapin. Il s'avère que le lièvre a parfois un collier blanc lui aussi. Par contre, le lapin a les yeux marron foncé et le lièvre marron clair à jaunes, et ça a l'air d'être des caractères constants. Du coup celui de profil serait un lapin. Pour l'autre on voit moins bien les yeux, mais j'aurais tendance à penser que c'est un lapin lui aussi, c'est quand-même rare que des animaux d'espèces différentes se tolèrent.
Je ne pensais pas que c'était aussi délicat à identifier...
J-B
Il me parait fin et très grand, pour un lapin, non?Pour l'autre on voit moins bien les yeux, mais j'aurais tendance à penser que c'est un lapin lui aussi
il n'y a que jfbe qui puisse estimer la taille de ces animaux. Mais c'est vrai qu'il a une allure de lièvre. Ce n'est pas clair pour moi. Les oreilles des lièvres sont plus longues que leur tête, est-ce le cas ici? pas pour le petit, mais pour l'autre?
Bonsoir,
Je viens d'examiner les résultats des deux recherches " gougueule - images ", " jeune lapin " et " jeune lièvre ".
Je note que l'arrondi supérieur du crâne se situe derrière l'oeil pour lièvre, et au dessus de l'oeil pour lapin. Et le développement, à taille égale, supérieure de la cuisse arrière chez le lièvre, bien entendue.
Je maintiens donc: deux lièvres.