Le lièvre et la tortue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Le lièvre et la tortue



  1. #1
    nico2685

    Le lièvre et la tortue


    ------

    Salut à tous !!

    Encore un petit problème de statistiques… Je pense pas que ça soit très dur c’est surtout que je dois pas avoir la bonne réflexion donc mon résultat me paraît… faux en fait…

    Une course entre un lièvre et une tortue (jusque là rien de bien original je vous l’accorde) gérée par un dé (bah oui sinon ou seraient les statistiques !!)
    On lance le dé, si le dé tombe sur 6 c’est directement le lièvre qui gagne, sinon c’est la tortue qui avance d’un pas. Si la tortue arrive à 6 c’est elle qui gagne la course.

    Quelles sont les probabilités de victoire de chacun ?

    Le résultat auquel j'arrive ne me parait pas correct, j'attend donc de voir si c'est moi qui ai mal procédé ou si c'est normal...

    -----
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Le lièvre et la tortue

    le calcul naïf de proba semble faux...
    Probabilité conditionnelle ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Le lièvre et la tortue

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    nico2685

    Re : Le lièvre et la tortue

    Jusque là je suis d'accord avec toi, l'expérience montre d'ailleur que c'est bien le bon résultat

     Cliquez pour afficher


    Et pour le lièvre ???
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico2685

    Re : Le lièvre et la tortue

    Bon en fait j'ai trouvé... erreur de base...

     Cliquez pour afficher


    Je retourne me coucher (Comment ça il est que 16h et j'ai pas fini ma journée de boulot ? Oui oui bon ok je reste) quand même !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Et pour le lièvre ???
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    behemerre

    Re : Le lièvre et la tortue

    Salut,
    On lance le dé, si le dé tombe sur 6 c’est directement le lièvre qui gagne, sinon c’est la tortue qui avance d’un pas. Si la tortue arrive à 6 c’est elle qui gagne la course.
     Cliquez pour afficher



    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Leurs chance de match nul avoisine les... 0 je dirais...

  10. #9
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    SAlut !
    Je m'y essaie !
    Raisonnement tout en finesse, mais alors... d'une finesse !!!!
     Cliquez pour afficher
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    ERRATUM ! (ça m'apprendra à poster trop vite !)
     Cliquez pour afficher
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    Médiat

    Re : Le lièvre et la tortue

    J'ai l'impression que tu n'as pas compris l'énoncé :
    si le dé tombe sur 6 c’est directement le lièvre qui gagne, sinon c’est la tortue qui avance d’un pas
    il est donc impossible que la tortue gagne en 2 coups, puisqu'au mieux elle fait 2 pas en 2 coups. N'aurais-tu pas considéré que la tortue fait un nombre de pas égal au dé ?

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    nico2685

    Re : Le lièvre et la tortue

    A oui Goel j'ai peur que tu n'ais pas compris l'énoncé !!! Cela dit très impressionnant ta méthode de résolution bravo !!! Moi j'avais fait aussi sous excel mais juste avec un petit bouton, génération aléatoire de chiffre de 1 à 6, si c'est 6 afficher lièvre au bout de la ligne, sinon continuer jusqu'à 6 et afficher tortue au bout, le compte à la fin et hop !!
    J'en reviens pas que je me sois planté comme ça moi... J'avais raisonné tout bêtement en disant que le lièvre avait 1/6 de gagner au premier lancer, 1/6 au 2ème etc... donc 1/6 + 1/6... = 1, le lièvre était sur de gagner !!! Sauf que je n'avais pas pri en compte que pour gagner au 2ème tour, il fallait qu'il n'ai pa gagné au premier, la proba du 2ème tour était donc bien 1/6 x 5/6... Alala ça s'oublie vite les stat...
    Le pire, c'est que c'est un exercice que ma petite soeur a eu à faire en 2nde ya pas longtemps... c'est moi qui l'ai aidé... Bravo le grand frère !!! J'imagine bien quand sa prof a corrigé l'exercice...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  14. #13
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    Vous comprendrez aisément que j'ai pas fit mon exo du bac sur les probas, si en prépa, ni après... !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    Donc... :
     Cliquez pour afficher


    Mais pourquoi n'arrivé-je pas à bien comprendre un énoncé (j'ai ce même pb dans la vie te tous les jours, c'est terrible !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    Cela dit très impressionnant ta méthode de résolution bravo !!!
    Merci, merci !
    Mais heureusement que le dé n'avait pas 7 faces, car cela aurait dépassé le nombre de lignes d'excel ! (et avec 8 ou 9 faces, on aurait dépassé le nombre de cellules d'une feuille excel !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    Médiat

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Donc... :
     Cliquez pour afficher
    Et non c'est faux, à la troisième ligne (par exemple) il faudrait avoir (5/6)²*1/6 (et la suite du même tonneau
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    polo974

    Re : Le lièvre et la tortue

     Cliquez pour afficher

  19. #18
    nico2685

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
     Cliquez pour afficher

    Bravo polo !!
    D'une part parce que effectivement, rien ne vaut un dessin ou une expérience simple quand c'est possible, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet cela permet très souvent de détecter le petit détail qui change tout... Moi-même si j'avais commencé par faire un dessin, j'aurais tout de suite vu qu'il fallait ajouter ce (5/6)^i et ainsi je me serais évité de me vautrer lamentablement à un exercice de 2nde...

    Et d'autre part bien sur parce que c'est le bon résultat mais ça personne n'en doutait plus...

    Goel effectivement tu t'es pas mal compliqué la vie !!! Je vais voir si je ne trouve pas un problème qui correspondrait à tes solutions, je m'en voudrais que tu aie fait tout ça pour rien !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  20. #19
    polo974

    Re : Le lièvre et la tortue

    De rien, c'était, juste pour éclaircir un peu...
    Les solutions étant déjà données auparavant.

    Maintenant, pour compliquer un peu:
    Une course entre un lièvre et une tortue (mais cette fois le modèle Ninja à 2 vitesses)
    On lance le dé, si le dé tombe sur 6 c’est directement le lièvre qui gagne (comme avant),
    sinon c’est la tortue qui avance de 2 pas sur un nombre pair (l'effet Ninja), et de 1 sur un nombre impair.
    Et donc, si la tortue arrive à 6 ou 7 c’est elle qui gagne la course.

    Quelles sont les probabilités de victoire de chacun?

  21. #20
    invite636fa06b

    Re : Le lièvre et la tortue

    Bonjour,
    La pauvre tortue est encore perdante :
     Cliquez pour afficher

  22. #21
    invite35452583

    Re : Le lièvre et la tortue

    Pauvre tortue, elle est encore la plus souvent perdante même avec l'effet super_ninja (2 cases pour un impair, une case pour un pair).
     Cliquez pour afficher

  23. #22
    polo974

    Re : Le lièvre et la tortue

    zinia
     Cliquez pour afficher

    homotopie, c'était l'étape suivante, je déteste être grillé

    Maintenant, la course initiale mais au bord d'un gouffre, donc:

    Une course entre un lièvre et une tortue.
    Il faut avancer de 6 pas.
    Un pas trop loin et c'est perdu (nous sommes au bord du gouffre, il faut faire un pas en avannnnnt)!
    On lance le dé, si le dé tombe sur le nombre de pas restants c’est directement le lièvre qui gagne, si c'est plus il tombe dans le gouffre,
    sinon c’est la tortue qui avance d’un pas, suivie par le renard.
    Si la tortue arrive à 6 ou si le renard tombe dans le gouffre, c’est elle qui gagne la course.

    Quelles sont les probabilités de victoire de chacun ?
    Dernière modification par polo974 ; 27/05/2007 à 08h54. Motif: grammaire...

  24. #23
    invite636fa06b

    Re : Le lièvre et la tortue

    Bonjour,
    Enfin, un jeu favorable à la tortue et sans risque pour elle
     Cliquez pour afficher

  25. #24
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quelles sont les probabilités de victoire de chacun ?
    Euh... que vient faire le renard... ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  26. #25
    _Goel_

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Goel effectivement tu t'es pas mal compliqué la vie !!! Je vais voir si je ne trouve pas un problème qui correspondrait à tes solutions, je m'en voudrais que tu aie fait tout ça pour rien !!
    Pour ma première solution c'est :
    chacun avance du nombre de coup qu'il a fait, le 1er à 6 gagne.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    invite636fa06b

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Euh... que vient faire le renard... ?
    Petite précision à ma réponse :quand j'écrit prob que R gagne , R c'est bien sûr le Lièvre.
    En fait, je pense qu'il ne s'agit ni d'un lièvre, ni d'un renard mais bien sûr du Coyotte qui après être tombé un grand nombre de fois dans le gouffre (vérif expérimentale oblige) sera frais et dispo pour les nouvelles courses proposées par polo.

  28. #27
    polo974

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Euh... que vient faire le renard... ?
    Petite précision à ma réponse :quand j'écrit prob que R gagne , R c'est bien sûr le Lièvre.
    En fait, je pense qu'il ne s'agit ni d'un lièvre, ni d'un renard mais bien sûr du Coyotte qui après être tombé un grand nombre de fois dans le gouffre (vérif expérimentale oblige) sera frais et dispo pour les nouvelles courses proposées par polo.
    Oups, en fait, c'est dû à un mélange entre cette énigme et une histoire de renard, lièvre, bringue, voiture, et taille de ... (non racontable ici pour la bonne tenue de ce forum et pour ma réputation).
    C'est vrai que ça tourne aux malheurs du coyote...

    bip bip ...

    Je n'ose proposer la combinaison gouffre et tortue ninja (qui risque du coup de tomber aussi, la pôôvre...).

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le lièvre et la tortue

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    une histoire de renard, lièvre, bringue, voiture, et taille de ... (non racontable ici pour la bonne tenue de ce forum et pour ma réputation).
    Oui, je crois savoir de quelle histoire tu parles... et il vaut mieux te taire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    nico2685

    Re : Le lièvre et la tortue

    Moi je vois pas... Mais bon vaut peut-etre mieux pas quand même si vous le dites...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

Discussions similaires

  1. [Identification] Tortue de Guyane
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 14h27
  2. [paradoxe de Zénon]Achille et la Tortue
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 10h14
  3. Pourquoi le lievre n'as pas ratrappé la tortue
    Par invite70803c1a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2004, 17h35