Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel est cet insecte.. si c'est un insecte



  1. #1
    schlogo

    Quel est cet insecte.. si c'est un insecte


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de croisé le truc dont j'ai attaché des photos ... Ca faisait un bon 7 à 8 cm sur a peu près 4 cm de large, énormissime... Quelqu'un connaitrait le petit nom de la bestiole ?

    merci

    :-/

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    c'est une punaise d'eau du genre lethocerus. Tu dois habiter près d'un plan d'eau.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    je viens de regarder un peu sur le net, ça pourrait aussi bien être une punaise d'eau du genre Belostoma... on les appelle communément nèpes.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Les nèpes sont plutôt issues de la famille des Népidés ; ici, il s'agit manifestement d'une autre famille, celle des Belostamatidés, pour laquelle FE ne connaît que le genre Lethocerus et, plus précisément, l'espèce Lethocerus patruelis.

    Sauf à ce qu'il s'agisse d'une espèce invasive nouvelle (ou que FE ne soit pas à jour, ce qui est relativement fréquent), il s'agirait donc de cette espèce.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    On est, en tout cas, dans les Belostomatidae. Elle a été trouvée où, ta Punaise, Schlogo?
    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 20/09/2013 à 09h55.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Même francisé, j'ai un peu estropié le nom de la famille ; meci à Gérard de l'avoir correctement orthographiée.
    ... Pierre.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    apparemment il existe un genre Belostoma : http://www.catalogueoflife.org/col/s...ostoma/match/1

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Certes, Charlie,

    Mais ce genre n'est pas censé être présent en Europe (ce que recense FE)... et donc en France.
    ... Pierre.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    ...mais on ne sait pas où est schlogo... bon d'accord je me rends. Donc c'est un Lethocerus.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Bonne remarque de ta part : avant de se prononcer sur un genre plutôt qu'un autre, attendons qu'il nous en dise plus sur la localisation de sa découverte. Schlogo, si tu nous lis...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/09/2013 à 12h50.
    ... Pierre.

  12. #11
    schlogo

    Thumbs up Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Bonjour

    Merci à tous et félicitations pour vos connaissances . Effectivement, je ne suis pas en France mais au Québec. Il y a surement des piscines pas loin mais à priori pas de plan d'eau à moins d' un kilomètre. Comme machin semble se déplacer difficilement en dehors de l'eau, je me demande comment il s'est retrouvé la, surement une auto ou quelqu'un qui l'a ramené sur un 4 roues. En regardant son truc ç l'arrière, il semble effectivement que ce soit un lethocerus americanus . Notez que celui ci était un modèle géant. Il tapait dans les 10 à 12 cm de long

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lethocerus_americanus

    J'ai aussi trouvé ça pour son cousin asiatique

    "et on en mange l'intérieur cuit tout comme on mangerait les parties molles d'un membre de homard ou de crabe. Cette pratique, cependant, n'est pas très répandue. On la trouve également en Thaïlande sur l'étale des marchands d'insectes, où elle est frite avec des feuilles de citronnier kafir et de l'ail à tondre. On mange également l'intérieur de l'animal en le trempant dans des sauces pimentées appelées nam prik"

    Je vais laisser faire ce bout la
    Dernière modification par schlogo ; 20/09/2013 à 15h10.

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Je crois qu'on les appelle également "scorpions d'eau"

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Citation Envoyé par schlogo Voir le message
    Bonjour

    Merci à tous et félicitations pour vos connaissances . Effectivement, je ne suis pas en France mais au Québec. Il y a surement des piscines pas loin mais à priori pas de plan d'eau à moins d' un kilomètre. Comme machin semble se déplacer difficilement en dehors de l'eau, je me demande comment il s'est retrouvé la, surement une auto ou quelqu'un qui l'a ramené sur un 4 roues. En regardant son truc ç l'arrière, il semble effectivement que ce soit un lethocerus americanus . Notez que celui ci était un modèle géant. Il tapait dans les 10 à 12 cm de long

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lethocerus_americanus
    Bonjour,
    Un oiseau aussi peut se saisir d'une telle proie et l'échapper après un certain temps de vol d'où une position éloignée d'un plan d'eau.

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte.. si c'est un insecte

    Pas besoin d'un oiseau: ces Insectes (tout comme les Nèpes et autres Dytiques) ont beau être aquatiques, ils volent, surtout la nuit...
    Cdlt,
    Gérard

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 13h41
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  4. Quel est cet insecte?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2011, 12h59
  5. Quel est cet insecte?
    Par invite825b7c03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 21h19