Papillon nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Papillon nocturne



  1. #1
    Bartoumire

    Papillon nocturne


    ------

    Bonsoir,
    Qui peut me donner le nom de ce papillon qui était venu se mettre au chaud dans la maison .
    Merci.
    J/B
    Nom : papillon-noc-1.jpg
Affichages : 56
Taille : 214,1 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Bonjour, J/B,

    Au vu de la pilosité du thorax et des esquisses de taches alaires caractéristiques, je pense raisonnablement le classer parmi les Noctuidés, mais je ne suis pas en mesure de me hasarder au-delà, désolé. On pourrait ajouter qu'il s'agit d'un mâle, au vu de l'apex tronqué de l'abdomen.

    Une photo en lumière naturelle permettrait peut-être de mieux se rendre compte des vraies couleurs, qui me semblent dénaturées par le flash) et, le dira-t-on jamais assez, il serait souhaitable d'avoir une indication de la taille.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/12/2013 à 09h39.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Papillon nocturne

    Merci Pierre pour ces informations. J'ai pensé aussi à une noctuelle, il y en a tellement. La taille, environ 25 x 25 mm. Comme je l'ai remis dehors, j'ai peu de chance de le retrouver ! Mais les couleurs sont assez fidèles, un peu moins brillantes cependant.
    J/B

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 18h57
  2. Petit papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 08h46
  3. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 09h40
  4. Papillon nocturne blanc
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 19h29
  5. Identification d'un papillon nocturne
    Par invite340687d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 23h20