Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison



  1. #1
    madra44

    Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison


    ------

    Bonjour,

    Il y a deux nids sur la façade en bois de ma maison. Mais je ne sais pas comment déterminer le type d'insectes.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Bonjour, madra,

    La forme ne me dit rien, mais il faut probablement chercher du côté des hyménoptères.

    En attendant des réponses plus pertinentes, il serait bon d'indiquer une taille, même approchée, et de savoir pourquoi tu cibles déjà un nid d'insecte.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Peut-être des loges de Séliphrons ? Voir si à l'intérieur il n'y a pas quelques araignées.
    J/B

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Est-il possible de se rapprocher ?
    Il y a deux points qui me posent problème : je ne vois pas de trous et vu le positionnement (il à l'air d'être en plein vent, pas protégé du tout), ça me ferai assez facilement penser à un champignon plutôt qu'à un nid d'insecte.
    As-tu observé des va-et-viens d'un quelconque insecte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Je n'y avais pas pensé sur le moment, mais les champignons me semblent être une bonne piste, en effet. Mais les photos ne permettent pas de voir les éventuelles lamelles en sous-face.
    ... Pierre.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Il y a deux points qui me posent problème : je ne vois pas de trous et vu le positionnement (il à l'air d'être en plein vent, pas protégé du tout), ça me ferai assez facilement penser à un champignon plutôt qu'à un nid d'insecte.
    Je me dis exactement la même chose (la forme et l'absence de galerie les fait plus rapprocher de champignons de souches).

  8. #7
    lesapotres

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je me dis exactement la même chose (la forme et l'absence de galerie les fait plus rapprocher de champignons de souches).
    D'accord avec les champignons de souche que l'on va essayer d'identifier.Pour ce faire il serait souhaitable de connaitre les dimensions et la consistance (chère +/- molle ou cassante,chère coriace..)

    @+
    Cesare

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Pour ce faire il serait souhaitable de connaitre les dimensions et la consistance (chère +/- molle ou cassante,chère coriace..)@+
    Tu voulais dire "chair", bien sûr... Tu t'es sans doute laissé influencer par les fêtes et leurs repas: tu as fait bonne chère...

  10. #9
    lesapotres

    Re : Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu voulais dire "chair", bien sûr... Tu t'es sans doute laissé influencer par les fêtes et leurs repas: tu as fait bonne chère...
    Tout à fait d'accord avec toi Ensifera, c'est bien chair qu'il fallait écrire .Sans aucun doute les festivités ont déteint sur mon subconscient...

    @+
    Cesare

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 20h39
  2. Identification d'insectes dans ma maison
    Par invite7d71d6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 19h20
  3. Identification d'insectes dans la maison
    Par invite13aa2e1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 14h12
  4. Identification 2 insectes maison
    Par invite41562538 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 12h52
  5. Identification d'insectes dans une maison
    Par invite984c4c76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 09h35