araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?



  1. #1
    zyket

    araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?


    ------

    Bonjour,

    mon guide dit : ''La plupart des Zelotes se reconnaissent au premier coup d’œil à l'étroitesse de l'avant de leur céphalothorax, à leur abdomen noir lustré et aux plaques pulmonaires jaune orangé qui contrastent avec lui.''

    J'ai l'impression que ma velue de 1, 4 cm possède bien tous ces caractères. Les photos jointes permettent-elles de confirmer ou d'infirmer ma détermination ? Peut-on aller plus loin ?

    Rhône, janvier 2014. Une nuit, sur le mur de mon salon, mais probablement échappée du pot de fleur rempli de mousse situé en dessous de sa capture.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Histoire de relancer mon post, je précise que malgré la position pattes repliées de la première photo (où on pourrait la croire raide morte), ma duveteuse a été relâchée dans mon compost et est allée cahin-caha trouver, j'espère, un coin un peu plus tempéré que dans ma boîte d'observation.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Excellentes photos... Bravo ! ça semble correpondre mais attend d'autres avis !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    Goliathus

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Il s'agit plutôt vu la taille, la grosseur, l'aspect velu et les yeux médians antérieurs ronds, du genre Sctopohaeus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Ah oui... Scotophaeus... que je connais mal et qui ressemble aux Drassodes !
    Dernière modification par richardunord ; 26/01/2014 à 13h41.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    zyket

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Merci, en effet la taille ne correspond pas du tout aux Zelotes qui dans mon guide sont toutes inférieures à 10mm. Comme ici nous sommes sûrs des 14mm de long (vive les boîtes d'observation quadrillées en 5x5mm !), et grâce aux précisions de Goliathus nous disons donc Scotophaeus pour le genre. Il ne reste plus qu'à lui trouver son espèce.

    Mon guide détaille 3 espèces :
    - S. blackwalli femelle entre 10 - 12 mm, et dont le schéma de l'épigyne ne me semble pas correspondre. J'écarte donc cette espèce.
    Il reste alors :
    - S. scutulatus femelle entre 8 - 16 mm
    - S. quadripunctatus femelle entre 8 - 15 mm
    La photo de l'épigyne ressemble plus je trouve à celui du schéma de S. quadripunctatus encore que ... ???

    Cordialement

  8. #7
    Goliathus

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    La plus commune du genre est S. scutulatus souvent anthropophile, mais ce genre mérite révision, donc Scotophaeus sp. devra suffire.

  9. #8
    zyket

    Re : araignée noire 1,4 cm, Zelotes ?

    Alors Scotophaeus sp., merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Araignée noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 06h31
  2. Araignée... Zelotes ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2011, 14h52
  3. Araignée noire mystère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 17h05
  4. Araignée noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 19h47
  5. Araignée noire
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 20h56