Identification insecte dans la chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification insecte dans la chambre



  1. #1
    Sara76

    Identification insecte dans la chambre


    ------

    Bonjour, je me tourne vers vous en espérant un peu d'aide car dans la chambre de mon fils j'ai retrouvé le plafond plein de minuscules petits insectes à peine visible. Au début il y en avait moins d'une dizaine près de l'ampoule, j'ai nettoyé en pensant naïvement que c'était fini. Puis quelques jours plus tard je retrouve plein d'insectes sur les bords du plafond, quelques unes se promènent sur les murs mais très peu. Je ne sais pas de quel insecte il s'agit mais par précaution j'ai préféré déplacer le lit de mon fils dans une autre chambre. Si vous pouviez m'aider pour que mon fils puisse retrouver sa chambre. J'ai pris quelques photos de moyenne qualité mais l'insecte étant tellement petit c'est tout ce que j'ai pu faire.Dites moi si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir m'aider a identifier.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pimpoy

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Un peu plus de précisions ne ferait pas de mal!
    Essaie de te rapprocher pour les photos:même avec un téléphone tu dois pouvoir faire mieux que ça!!! Monte sur une chaise ou une table si tu n'as pas d'escabot!
    Ces insectes volent ils? Qu'entends tu par minuscule petit insecte?(1mm, plus?)
    Tel quel il semble difficile de te répondre...

  3. #3
    Sara76

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Effectivement la qualité de mes photos n'était pas terrible. J'ai repris deux photos un peu mieux. J'espère que vous arriverez à en ressortir quelque chose. Non ils ne volent pas j'en vois se promener le long des murs mais la plupart se réfugie au plafond.Pour ce qui est de leur taille à peine 1mm. Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Bonjour, Sara,

    Difficile de distinguer les détails, mais c'est mieux que les premières ; merci.

    La tête bien détachée du reste du corps, les yeux saillants et assez gros et la forme des ailes m'inclinent à penser qu'il s'agit de psoques (Psocoptères).

    Faire une recherche d'images avec ces 2 mots, en rajoutant au besoin "imago" et nous dire si ça correspond à la forme réellement observable.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sara76

    Re : Identification insecte dans la chambre

    J'ai fait une recherche avec ces mots et c'est très ressemblant. A vrai dire je ne vois pas trop les détails à l'œil nu non plus car ces insectes se déplacent rapidement, mais en comparant avec mes photos je trouve que ça ressemble beaucoup à des psoques. Je ne vois pas trop ce qui les attire sur mon plafond...en tout cas merci pour votre aide

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Les psoques, comme pas pas mal de petites bestioles, sont attirés par les zones humides. ils peuvent être l'indicateur d'un problème latent d'humidité, pas encore totalement visible. la lumière les intéresse probablement moins que la chaleur que dégage l'ampoule. Chaleur et humidité + quelques moisissures à consommer, c'est peut-être ça, le paradis des psoques...

    Blague à part, il serait nécessaire de vérifier si le plafond est humide à cet endroit ; causes possibles : pont thermique créant une zone plus froide, source de condensation, ou infiltration en provenance du niveau supérieur.

    Si la cause qui les attire est éliminée, ils disparaîtront très rapidement d'eux-mêmes.

    Noter que, sauf allergie particulière, ce sont des insectes (donc, rien à voir avec les acariens) totalement inoffensifs pour nous et que vouloir les chasser à l'aide de produits chimiques serait bien plus nocif que de cohabiter simplement avec eux.
    ... Pierre.

  8. #7
    Sara76

    Re : Identification insecte dans la chambre

    J'habite tout près de la mer et j'ai tendance a laisser les fenêtres ouvertes du coup l'air étant très humide je pense que je dois avoir quelques problèmes d'humidité chez moi. En tout cas je vous remercie pour votre aide car j'étais inquiète et c'est vrai que j'ai un peu abusé de l'insecticide, c'est même pour ça que j'ai du installer mon fils dans la chambre de sa sœur en attendant que sa chambre ne soit plus toxique. Je vais donc prendre mon mal en patience tout en prenant quelques précautions pour qu'elles s'en aillent d'elles même.
    Bonne fin de journée et merci encore.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Pas sûr du tout que le problème vienne de fenêtres ouvertes, car l'air extérieur est en général bien moins humide que l'air intérieur du fait de la différence de t°.

    Mais, même si cela était, cela n'explique pas la concentration relative sur une zone particulière du plafond, d'autant moins si c'est à proximité d'un éclairage (source de chaleur).

    Comme dit, éviter autant que possible l'utilisation de produits chimiques.

    Suggestion : inspecter les murs, les coins et le sol de la pièce, y compris derrière et sous les meubles, car s'il n'y a que des imagos (= insectes adultes, ailés) au plafond, il faut chercher où vivent les larves pour résoudre le problème de manière durable.
    ... Pierre.

  10. #9
    Sara76

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Une dernière question ces insectes volent ils?car je les vois seulement ramper alors qu ils ont des ailes. Parce que s'ils volent ils peuvent venir de l'extérieur sans qu'il y ait de nid chez moi.Merci pour vos conseils, je les mettrai en pratique dès demain.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la chambre

    Les ailes sont bien visibles et tout à fait fonctionnelles ; mais ce sont des insectes discrets, qui ne volent que rarement.

    Il y a plus d'espèces extérieures que d'espèces intérieures aux habitations et j'ai donc envisagé la possibilité d'une provenance externe, mais elle ne peut expliquer la concentration localisée relevée sur le plafond et il y en aurait autant à proximité des ouvertures et sur les vitres et rideaux.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma chambre
    Par inviteed05573d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2023, 10h47
  2. Petit insecte dans ma chambre
    Par invite6d10f370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 18h10
  3. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04
  4. Un insecte volant dans ma chambre
    Par invite687a2c13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 01h07
  5. Insecte noir dans la chambre
    Par invite019817c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 15h51