Insecte dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insecte dans ma chambre



  1. #1
    inviteed05573d

    Insecte dans ma chambre


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison, et depuis 2 ou 3 mois je vois plein de petits insectes dans ma chambre et que là.
    J'ai viré les meubles vers lesquels ils étaient mais les insectes sont toujours là. Du coup on se pose la question de leur identification et savoir si ça s'attaque au bois.
    Voilà des photos, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte dans ma chambre

    Bonjour,
    Identification difficile (impossible?) d'après de telles photos.
    Essayez de compléter par une description la plus précise possible.
    Peu d'insectes s'attaquent au bois de meubles. Regarder aussi du côté des denrées alimentaires (qui attirent beaucoup plus de squatteurs).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteed05573d

    Re : Insecte dans ma chambre

    Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
    Ces bestioles sont dans ma chambre, donc pas de denrées alimentaires.
    Elles sont marrons brillant, en trois parties. Elles sont très dures, bougent à 2 à l'heure et on remarque sur la carapace une séparation comme pour cacher des ailles. Et ça dégage une odeur forte quand on les écrase.
    Je penche pour des punaises de lit même si ça n'y ressemble pas des masses (mais il y a tellement de forment différentes !).
    J'ai pas réussis à faire de meilleures photo.

  4. #4
    invite9ed0ed67

    Re : Insecte dans ma chambre

    Malgré les photos assez floues, ça me parait assez éloigné d'une punaise...ça me fait plutôt penser à la petite vrillette.
    As-tu remarqué de réels dégâts sur les meubles en question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed05573d

    Re : Insecte dans ma chambre

    Non aucuns dégâts.
    Franchement je n'aime pas beaucoup l'idée de dormir avec ça dans mon lit, j'en retrouve 5 à 10 par jour, sur le sol ou dans le lit. J’ai demandé autour de moi personne ne sais quoi me répondre.

  7. #6
    josevalou

    Re : Insecte dans ma chambre

    Bonsoir,

    Nous avons les mêmes insectes dans notre chambre !!! avez-vous pu remédier au problème ? si oui qu'avez-vous fait ?
    merci

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans ma chambre

    Je pense que, malgré le flou certain des images, on reconnait plutôt bien de Coléoptères ; ça a l'air assez plat et allongé, comme les taupins. Mais des photos nettes et une idée de la taille (bizarre qu'il faille demander ça systématiquement) seraient vraiment nécessaires.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Insecte dans ma chambre

    La taille est indiquée approximativement par la règle (environ 3 mm).
    Je leur trouve moi aussi un air de coléoptères ("on remarque sur la carapace une séparation comme pour cacher les ailes" écrit Chatinou). En revanche vrillette ou taupin ??? Sais pas.
    J/B

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans ma chambre

    Tellement concentré sur les bestioles (floues) pour deviner le maximum d'infos... que j'ai zappé la règle (nette) !

    Toutes mes excuses à Chatinou pour ma remarque sur l'absence de mesure.
    ... Pierre.

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Insecte dans ma chambre

    Bonsoir ,
    Ces coléoptères doivent venir en masse d'aliments oubliés ( comme bien souvent dans ces cas là )
    J'ai fait de nombreuses recherches , et j'en ai 3 à proposer , mais sans aucune certitude :

    Tribolium, genre d'insectes coléoptères de la famille des Tenebrionidae 3 à 3,5 dans la farine

    Oxylaemus cylindricus Silvain des grains Cucujoidea moins de 3 mm dans différents grains

    et comme j'y vois aussi la forme d'un taupin
    Adrastus rachifer 3 à 4,2 mm le probléme , c'est qu'il s'attaque aux cultures et qu'il n'est pas entiérement marron.

    Conclusion : regardes si l'un des 3 convient , en commençant par la Silvain des grains .
    Dernière modification par DALUCHE ; 10/11/2013 à 20h57.

  12. #11
    Mikajo33

    Re : Insecte dans ma chambre

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je déterre ce sujet et j'en suis navré; il est le seul que j'ai trouvé pour le moment parlant de l'insecte qui envahit deux des chambres de ma maison.
    Apres diverses recherches je tombe toujours sur la même réponse que celle donnée: le tribolium.
    Sauf qu'il n'y a aucune denrées alimentaires ni dans les pièces, ni autour (la cuisine étant à l'autre bout de la maison sans présence de l'insecte).
    J'ai tenté de prendre des photos aussi nettes que possible.
    L'insecte mesurant 3mm.
    Si jamais ça peut aider à les résolution de ce sujet et ceux qui lisent en mode recherche active comme j'ai pu le faire avant de m'inscrire.

    Concernant l'environnement, il s'agit d'une chambre avec parquet au sol, divers meubles. Les travaux de cette pièce sont terminés depuis le mois d'août mais les plinthes et autre finitions ne sont pas terminées. Les insectes sont regroupés proche des fenêtres sur le sol semblant agoniser ou être en sommeil. Peu d'entres eux sont réellement actifs.
    J'en ai pris un sur moi et pas de piqûre et des difficultés à se déplacer sur un corps, pas d'envol non plus. Malgré cela, il y en a des dizaines de nouveaux chaque jour.

    Si vous avez une idée, je suis preneur. Comme l'auteur principal, j'aimerai m'assurer qu'il n'y ai pas de dégâts "cachés".

    Merci à vous! Infiniment.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2023 à 13h56. Motif: Suppression d’images surnuméraires

  13. #12
    Mikajo33

    Re : Insecte dans ma chambre

    Pardon, je viens de voir que l'envoi des photos n'a pas fonctionné.

    Nom : 20230126_235650(0).jpg
Affichages : 2869
Taille : 109,5 Ko

  14. #13
    Mikajo33

    Re : Insecte dans ma chambre

    Nom : 20230126_235640.jpg
Affichages : 2934
Taille : 109,4 Ko
    J'en mets une par post pour m'assurer qu'elles soient bien presente.

  15. #14
    Mikajo33

    Re : Insecte dans ma chambre

    Nom : 20230126_235910.jpg
Affichages : 2936
Taille : 87,5 Ko

    Voici la dernière! 😊

Discussions similaires

  1. Petit insecte dans ma chambre
    Par invite6d10f370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 18h10
  2. Petit insecte trouvé dans la chambre
    Par Alistair1973 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 18h10
  3. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04
  4. Un insecte volant dans ma chambre
    Par invite687a2c13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 01h07
  5. Insecte noir dans la chambre
    Par invite019817c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 15h51