Petites boules noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petites boules noirs



  1. #1
    lapisseuse

    Petites boules noirs


    ------

    Bonjour,

    Je recherche l'identification de ces petites boules noirs, je crains que se soit des œufs et dans mon cas google ne m'a pas été d'une grande utilité.
    Au début j'en retrouvé sur mon matelat, dans les coutures de celui-ci, ensuite dans ma salle de bain, sur les serviettes, tapis au pied de la baignoire, maintenant j'en retrouve dans les coutures de mon sofa, j'ai beau passé l'aspirateur/vaporetto j'en retrouve encore et je n'arrive toujours pas à identifiés sa provenance.
    Si je viens vous voir pour vous demander son identification c'est parce que nous nous faisons piqués et notre toute dernière trouvaille est une bête qui s'est cacher dans le sofa sans que l'on puisse bien la voir pour l'identifié.
    J'ai chercher à voir si se sont des punaises de lits mais si c'est boules noirs (très dur, en écrasant du "blanc" en sort) sont des œufs...?
    Merci à tous ceux qui aurait une quelconque idée à me fournir sur le sujet.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour,

    Désolé, mais on ne voit pas assez de détails et il manque une info essentielle : la taille !

    Essayer de faire une autre photo, moins contrastée =>
    . forcer le flash et éviter le fond blanc, qui plante la cellule de l'appareil, et préférer un fond gris foncé (et mat, pour éviter les reflets) ;
    . cadrer le plus serré possible à la prise de vue, mais en veillant à ce que ce soit net, ou recadrer l'image source avec un petit logiciel de traitement (ex. PhotoFiltre, à télécharger gratuitement).

    NB : s'il sort un liquide clair à l'écrasement, ce ne sont pas des déjections mais des œufs... ou des graines, vu la dureté. Pour essayer d'en savoir plus sur ce point, en trancher 2 ou 3 avec un couteau aiguisé et photographier les sections à côté des boules entières.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Petites boules noirs

    Il y a d'autres possibilités (mais l'info sur la taille est, en effet, utile). Ca pourrait être des excréments de rongeurs ou des graine (bien que, dans le cas des graines, je ne vois pas comment elles auraient pus arriver là)

  4. #4
    Teskad

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour,

    Je travaille pour une entreprise de désinsectisation, si ce sont des punaises, les boules noires ne sont pas des oeufs, mais potentiellement les excréments. Ce qui est étonnant dans votre description c'est que vous ayez des traces de leur présences dans la cuisine (ou alors vous avez un petit studio), pour le reste, c'est signé punaises...

    Dans ce cas, il faut que vous contactiez des pros, les produits dans les commerces habituels ne fonctionnent pas contre les punaises, de plus il faut respecter une méthode laborieuse et contraignante pour les éliminer. Vous pouvez faire venir des pros ou acheter dans des commerces pros les produits et désinsectiser vous même.

    En tout cas, prenez un insecticide concentré à diluer (idéalement il faut qu'il y ait un mélange de plusieurs insecticides) !

    Bon courage, et agissez vite, si ce sont des punaises, ça ne peut que s'aggraver...

    TESKAD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites boules noirs

    @ Teskad - Un peu pénible de voir que vous ramenez tout aux insecticides et que vous balancez des affirmations sans fondement dans les divers sujets où vous intervenez.

    Ici, pour le moins, même sans avoir une idée de la taille, je vous défie de nous montrer une similitude avec des excréments de punaise dont vous auriez des illustrations, et ce, de quelque espèce que ce soit !
    ... Pierre.

  7. #6
    Teskad

    Re : Petites boules noirs

    Je certifie pas que se sont des punaises, j'ai meme un doute puisqu'en général elles ne sont pas dans les cuisines et sldbain, j'informe juste que si ce sont des punaises, il faut agir vite.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites boules noirs

    Quand on n'a rien à dire, le mieux est de se taire pour éviter d'inquiéter inutilement ceux qui le sont déjà suffisamment pour poser des questions sur ce forum ; plus de détails ici.
    ... Pierre.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour, on pourrait croire aussi qu'il s'agit d’escargots a coquille plates

  10. #9
    Perdriel

    Re : Petites boules noirs

    Cela ne semble pas passionner "l'intéressé", car on n'a pas de réponse pour la taille.

  11. #10
    Teskad

    Re : Petites boules noirs

    ok, je veux pas etre alamirste, cher chasseurcueilleur06, connais tu beaucoup d'animaux qui se cachent dans les canapés, piquent et laissent des boules noires dans les coutures ? Encore une fois, s'il s'agit de punaises de lit, il faut réagir vite, c'est tout ce que j'essaye de faire passer comme message.

    Les punaises de lit s'attrapent par contact (voyage, meuble d'occasion, contacte avec une personne infestée), elles ont deux passions dans la vie, piquer le sang humain et se reproduire. Donc je conseille à lapisseuse qui a un très joli nom, de s'occuper rapidement de l'identification de la bestiole, mais pour faire simple, en france, les insectes qui piquent sont :
    - Moustiques
    - Puces
    - Punaises

    TESKAD

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites boules noirs

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Cela ne semble pas passionner "l'intéressé", car on n'a pas de réponse pour la taille.
    En effet ! Et tant que l'on ne l'a pas, difficile de savoir de quoi il s'agit ; vu qu'une assertion, fut-elle péremptoire, n'est pas une preuve. J'attends toujours, de la part de Teskad, une photo de crotte de punaise.

    Concernant les insectes piqueurs, ne pas oublier les hyménoptères, dont les plus connus sont les guêpes et les abeilles.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/02/2014 à 19h09.
    ... Pierre.

  13. #12
    Perdriel

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour,
    Connaissez vous beaucoup de déjections d'insectes qui soient noires, dures et dont l'intérieur contienne un liquide blanc ?
    A ma connaissance, les œufs de punaises des lits sont blancs !
    Je doute fortement, sur les indices dont on dispose, que les punaises de lits soient dans le coup.

  14. #13
    Teskad

    Re : Petites boules noirs

    Tout à fait les oeufs des punaises sont blancs et plutôt en grappe, les excréments sont quand même tout petit et n'ont pas de liquide blanc (en principe). Ce qui me fait penser qu'on ne peut pas complément écarter la possibilité de punaises, c'est le fait que les boules noires sont autour des coutures et surtout cette phrase, "nous nous faisons piqués et notre toute dernière trouvaille est une bête qui s'est cacher dans le sofa sans que l'on puisse bien la voir pour l'identifié".

    Tout dépend de la piqûre, chasseurcueilleur06 et son excellent humour parle de guêpes, j'en doute, ça fait quand même très mal, les taons aussi, donc ça ressemble beaucoup à des animaux qui boivent du sang, j'en reviens aux moustiques, puces, punaises... J'imagine que se ne sont pas des tiques (des arachnides donc sinon chasseurcueilleur06 va me gronder) qui piquent aussi mais qui restent sur la victime...

    Peut etre aussi que les boules noires n'ont rien à voir avec l'insecte piqueur... En même temps, comme la victime se désintéresse totalement de son problème...


    Teskad

  15. #14
    Perdriel

    Re : Petites boules noirs

    J'ai fortement agrandi la photo, certaines de ces boules pourraient ressembler à des coquilles d'escargots, comme forme. Mais une semble parfaitement circulaire avec une dépression au centre

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Petites boules noirs

    Ça pourrait être une pupe d'insecte, mais je ne me risquerais pas à aller plus loin.

    @Teskad : avant de conseiller l'extermination, il faudrait déjà savoir si ce sont ces "trucs" qui piquent. Quand on se fait piquer en marchant dans l'herbe on accuse pas la terre (et pourtant c'est bien ce qu'on trouve en écartant les brins d'herbe).

  17. #16
    Yvesliege

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour
    J’ai un problème similaire.
    Voici les petites boules noires (plutôt molles le matin méme) taille 1mm que je retrouves plusieurs fois par semaine dans le haut du lit, au nombre de 3 à 7 et que je collecte sur un adhésif.* Je n'ai pas trouvé de punaises vivantes ni mortes malgré la terre de diatomée, peut être une mue trop petite pour être sûr.* *Une seule fois un insecte différent dans le lit* Aucune trace de sang ni tâche noire ni réactions dermatologiques à d’éventuelles piqûres, typiques des punaises.* Les démangeaisons nocturnes seraient elles psychosomatiques car je n'ai jamais surpris d’insectes lors de reveils nocturnes.* Après 2 nuits tranquilles dans une autre chambre, les ”déjections” m'ont suivi. Pièges mécaniques au pied du lit vides. D'avance merci pour votre éclairage ou un site.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Petites boules noirs

    Est-ce ça ne pourrait pas être des déjections d’araignée, qui se trouverait au plafond et sortirai la nuit? Le petit insecte est un hyménoptère vu la silhouette.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    Majake

    Re : Petites boules noirs

    Bonjour,
    J’ai le même soucis. Les mêmes petites boules noires que sur la toute première photo. Dans la cuisine et dans la salle de bain. Ça fais des jours que je recherche ce que c’est. Pouvez vous m’aider ? Avez vous trouvez ce que c’était ?

    De mon côté c’est situé au sol et aucune piqure ou présence d’insectes.

Discussions similaires

  1. Petites boules au pieds ?!!!
    Par invite687338c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2014, 13h45
  2. Petites boules rouges sur feuille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 10h38
  3. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  4. Petites boules sur les branches de palmier
    Par petitelectron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2011, 13h34
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26