Chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chenille



  1. #1
    Nicolas12

    Chenille


    ------

    Bonjour,
    Connaissez vous cette chenille, vue en octobre, mais dont je ne me souviens plus de la taille ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Chenille

    On remonte !

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Elle est probablement en prénymphose, car sa couleur dominante est habituellement vert clair ; de mémoire, elle devrait avoir un rapport avec les choux.
    ... Pierre.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Chenille

    Tu penses à la piéride du chou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Difficile de trouver une ressemblance avec une chenille de piéride ! On est chez les Noctuidés.
    ... Pierre.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Chenille

    Noctuidae + chou: Mamestra brassicae, la noctuelle du chou ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Pas vraiment ressemblante, tu ne trouves pas !

    Mais c'est une mauvaise piste de ma part, liée à une association erronée dans ma mémoire : quoique partielle, puisque c'est la Noctuelle de là-où-il-y-a-des-choux (et d'autres légumes).
    ... Pierre.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Chenille

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas vraiment ressemblante, tu ne trouves pas !
    Le pire, c'est que si !

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Mais c'est une mauvaise piste de ma part, liée à une association erronée dans ma mémoire : quoique partielle, puisque c'est la Noctuelle de là-où-il-y-a-des-choux (et d'autres légumes).
    alors peut être la noctuelle potagère Lacanobia oleracea, qui est vraiment verte, elle !

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Entre les 2, je choisis pourtant la seconde sans hésiter (ponctuations spécifiques).
    ... Pierre.

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Chenille

    Merci Pierre.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    De rien, Nicolas.

    De toute façon, quelle que soit la fiabilité potentielle des intervenants, je pense qu'il est utile de vérifier les assertions par soi-même en les recoupant avec d'autres sources. En matière d'identification sur photo, le doute est utile et constructif ; de plus, cette recherche permet de mieux mémoriser les infos.
    ... Pierre.

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Chenille

    ça se recoupe avec ce sujet. Il y a une dizaine de jours entre les 2 images. Intervenant de qualité !

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    J'avais souvenir de l'avoir vue relativement récemment sur un forum, mais je navigue entre deux et pas le temps de rechercher car j'ai des quantités de photos à éditer (plathelminthes pour l'essentiel), sans compter les sujets à monter pour les identifications (et oui, moi aussi, je ne sais pas tout ; mais heureusement, pas pour les plathelminthes).

    En tout cas, si tu vois les similitudes malgré la couleur de fond bien différente, je suis ravi d'avoir été un peu utile.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Chenille de ?
    Par invitee3587583 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 21h18
  2. Chenille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 16h45
  3. Chenille
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 15h33
  4. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 01h37
  5. Chenille
    Par invite6bfb141a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 14h45