Insecte surprenant!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte surprenant!!



  1. #1
    pimpoy

    Insecte surprenant!!


    ------

    Je suis sorti voir si la nature se réveillait dans la garrigue varoise et je suis tombé sur cet insecte en train de manger une feuille de ciste (à fleurs roses quand il y en a!) et je ne trouve pas ce que ça peut être...
    J'ignore si c'est une larve ou un imago, il a entrouvert ses élytres mais ne s'est pas envolé...
    Il fait 5mm sur 2.
    Il est actuellement dans une boite transparente chez moi, donc si vous voulez d'autres photos avant que j'aille le relâcher c'est possible!
    Merci de toute précision d'identification

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    C'est un Coléoptère Chrysomelidae, Hispa testacea.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    pimpoy

    Re : Insecte surprenant!!

    Bien vu! Merci pour une réponse aussi rapide!
    Je n'avais encore rien vu d'approchant mais il est vrai qu'avec la plante hôte j'aurais dû finir par trouver...
    En tout cas chapeau.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    @ pimpoy - Le ciste à fleur roses est le Ciste cotonneux.

    @ Gérard - Pas le temps de vérifier ; mais, pour avoir eu à identifier ces petits coléos hérissés, il me semblait qu'il existait 2 espèces d'aspect assez similaire ; erreur de ma part ou as-tu éliminé l'une d'elles ? Si c'est bien le cas, pourquoi, STP ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    @ pimpoy - Le ciste à fleur roses est le Ciste cotonneux.

    @ Gérard - Pas le temps de vérifier ; mais, pour avoir eu à identifier ces petits coléos hérissés, il me semblait qu'il existait 2 espèces d'aspect assez similaire ; erreur de ma part ou as-tu éliminé l'une d'elles ? Si c'est bien le cas, pourquoi, STP ?
    D'après ma "bible" (Coléoptères phytophages d'Europe, G. du Chatenet), il n'y en a pas d'autre d'aspect similaire; la seul autre Hispa possible dans le Var est H. atra, dont la couleur, comme son nom l'indique, ne convient pas...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    Bon, je viens de faire une recherche dans mes archives photo et de retrouver les photos de la bestiole en question, identifiée comme "Dicladispa testacea (la Chrysomèle épineuse)".

    Je ne sais pas qui a raison, mais il y a des photos et des sujets sur elle sur LMDI. Pour info, la mienne était sur Ciste à feuille de sauge.
    ... Pierre.

  8. #7
    pimpoy

    Re : Insecte surprenant!!

    Sur aramel.free.fr/INSECTES11-34.shtml‎ les 2 dénominations dicladispa et dispa sont employées, l'une entre parenthèses aprés l'autre... je ne sais pas quel changement a dû intervenir dans leur classification!
    Quant à la plante hôte la mienne était bien sur une sauge cotonneuse comme montré sur la photo avant que je ne la déplace!
    L'autre espèce est plus petite noire (atra) et se trouve sur les graminées selon ce que j'ai appris!
    Encore merci à vous

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    Oui, chasseur et pimpoy, désolé, j'avais répondu de tête dans mon post initial, Hispa testacea. Mais, effectivement (c'est le cas dans ma bible, je n'avais pas réalisé), le genre ne s'appelle plus Hispa, mais Dicladispa... On parle donc de la même chose!...
    (ah, les joies de la systématique qui "bouge" tout le temps!)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte surprenant!!

    La taxonomie est en révision régulière et, si le nom d'espèce n'est modifié que très exceptionnellement (et heureusement !), celui du genre évolue en fonction des avancées liées à l'analyse de plus en plus basée sur le génotype.

    Les bouquins sont donc parfois rapidement obsolètes sur ce point, tout comme les sites très riches (comme celui d'Alain Ramel), dans la mesure où la mise à jour des données doit être relativement compliquée à effectuer. La galerie LMDI se fie à la base de donnée de Fauna Europaea, actualisée en fonction des évolutions validées de la nomenclature ; l'info me semble donc plus pertinente de leur côté.

    Ceci dit, j'avoue avoir zappé que le nom d'espèce était identique.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Surprenant
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2012, 09h43
  2. Surprenant! insecte, papillon?
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 07h59
  3. dm phys surprenant
    Par invitea58c8c20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h45
  4. Comportement surprenant
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 13h38