insecte à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

insecte à identifier



  1. #1
    rage56

    insecte à identifier


    ------

    bonjour toute l'équipe.
    pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte?

    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    rage56

    Re : insecte à identifier

    re
    oublier de poster la photo! désolé

    cordialement Nom : 10155031_853167424708960_1023515210_n (2).jpg
Affichages : 65
Taille : 87,6 Ko

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte à identifier

    C'est un Diptère Brachycère (une Mouche, quoi, au sens large) de la famille des Syrphides: le genre est Rhingia, et l'espèce probablement campestris.
    On voit sur ta photo, en avant de la tête et de teinte brun très clair, le "rostre" (qui lui vaut son nom de genre), qui abrite une longue trompe rétractile ("dépliée" ici).
    Cordialement,
    Gérard

    PS: A signaler que, pour une demande d'identification, c'est plus sympa (et utile!) de donner la taille de l'Insecte et le lieu de la photo...
    Dernière modification par Ensifera ; 02/04/2014 à 18h46.

  4. #4
    rage56

    Re : insecte à identifier

    bonsoir gérard.
    merci pour ta réponse rapide et instructif .
    bonne soirée.
    mikael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte à identifier

    Merci pour l'identification et les infos, Gérard. Je n'ai pas vu le sujet, mais j'aurais eu de la peine à la chercher chez les Syrphidés.

    Toutefois, il semble que, au repos, la trompe rétractile soit collée simplement sous le rostre et non pas à l'intérieur : cf. plusieurs images de la page de la galerie LMDI consacrée au genre Rhingia.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte à identifier

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Toutefois, il semble que, au repos, la trompe rétractile soit collée simplement sous le rostre et non pas à l'intérieur : cf. plusieurs images de la page de la galerie LMDI consacrée au genre Rhingia.
    Oui Pierre, je me suis mal exprimé en disant "abrite une longue trompe". Dans mon idée, c'était "abrite comme le fait un parapluie, en étant au-dessus", mais ce n'est pas clair, et on pouvait comprendre que la trompe est "rangée" à l'intérieur. Les photos (en particulier certaines d'entre elles) montrent que cette longue trompe se replie sous le rostre (dans la gouttière que forme celui-ci à sa face inférieure). Il y a aussi des photos dans le site Aramel.
    Amicalement,
    Gérard

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte à identifier

    C'est bien ce que je pensais que tu voulais exprimer ; mais, comme tu le fais remarquer, ça pouvait prêter à confusion et conduire à une représentation erronée de l'ensemble trompe + rostre.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/04/2014 à 09h58.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 19h54
  2. Insecte à identifier
    Par invite9980f64c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 22h23
  3. Insecte à identifier
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 16h38
  4. Mue d'insecte à identifier
    Par invitef37ed487 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2009, 17h37
  5. Insecte à identifier
    Par invitec19c7cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 21h20