Mue d'insecte à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mue d'insecte à identifier



  1. #1
    invitef37ed487

    Mue d'insecte à identifier


    ------

    Bonjour tout le monde. J'habite dans le Gard (un village en garrigue) et je suis tombé sur une mue d'insecte que je ne peux pas identifier.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu et satisfaire ma curiosité...

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee549f156

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Ca me fait penser à la mue d'une cigale.

  3. #3
    invitef37ed487

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Non les mues de cigale sont très abondantes chez moi et ne ressemblent pas à ça (elles sont plus petites, plus claires, les pièces bucales et ébauches alaires sont plus facilement identifiables).

  4. #4
    invitef37ed487

    Re : Mue d'insecte à identifier

    En fait pour plus de précision, sur cette mue je n'arrive pas vraiment à trouver les ébauches d'ailes, les pattes et les pièces bucales. Il me semble que tous ces organes sont recroquevillés sous la partie inférieure, ce qui semble bizarre pour les ailes en particulier.

    Je crois que la tête de l'insecte est visible sur les photos 3 (en haut à gauche) et 4 (partie droite) ; les ailes sur la photo 3 ; les pattes sur la photos 3 aussi, mais cachées par les ailes. A noter que la première paire de pattes (du côté de la tête) est plus courte que les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Bonjour,
    Ca me fait penser à une pupe de cossu (Cossus cossus), mais ça pourrait aussi être autre chose
    (si mes souvenirs sont bons, la pupe du sphynx à tête de mort ressemble aussi à ça)
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitef37ed487

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Merci, il semblerait bien que ce soit la chrysalide d'un gros papillon nocturne. Quant à savoir lequel... Je pencherais pour le cossus cossus, en raison de la présence de spicules sur l'abdomen.

  8. #7
    invitef1326324

    Re : Mue d'insecte à identifier

    peut-étre une forticule

  9. #8
    invitef58c9b86

    Re : Mue d'insecte à identifier

    bonjour,

    c'est le reste d 'une chrysalide de papillon nocture, en premier abord j'aurai dit, une Sézie , un papillon qui ressemble à une guêpe, l'idée du cossus est une bonne piste aussi.
    est ce que tu as trouvé cette chryslide dans un trou sur un tronc d'arbre ( peuplier ?)

    Oto

  10. #9
    invitef37ed487

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Bonjour. Il n'y a pas de peupliers dans le coin où j'ai trouvé la mue. En revanche, j'y suis retourné quelques jours après et j'ai remarqué 3 gros papillons que je n'avais jamais vu avant. Ils ressemblent à des sphinx, mais je ne sais pas quelle espèce.
    Je suis presque sûr que la mue est celle d'un de ces papillons. Quelqu'un le reconnait-il ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite30f11cae

    Smile Re : Mue d'insecte à identifier

    salut , je crois que c'est une mue de pièce de 50 centimes d'euros à coté d'un truc bizarre lol!!!

  12. #11
    invitef37ed487

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Finalement, je répondrai moi-même à ma question après plus de 9 mois, après que ce papillon ait de nouveau fait entendre parler de lui...

    Cette mue était bien celle du papillon photographié, de l'espèce Paysandisia archon... Ce que j'ai compris après la destruction de plusieurs de mes palmiers.

    Je vous conseille donc de faire très attention à ce papillon, ou si vous trouvez une de ces chrysalides...

  13. #12
    kinette

    Re : Mue d'insecte à identifier

    Hello,
    Ah, désolée, on aurait pu te répondre, vu que la bestiole avait déjà été précédemment identifiée sur le forum:
    http://forums.futura-sciences.com/id...-papillon.html
    http://forums.futura-sciences.com/id...dentifier.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte s.v.p.
    Par invite14468521 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2014, 13h19
  2. Identification d'insecte
    Par invite10462edd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 22h58
  3. Identification d'insecte
    Par invite77703d7e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 12h05
  4. Identification d'insecte.
    Par invite7eb2285b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 20h42
  5. mue de la voix
    Par invitead16da34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 00h49