Papillon de nuit à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Papillon de nuit à identifier



  1. #1
    invite8ca065e6

    Question Papillon de nuit à identifier


    ------

    Bonjour,

    Un cas très particulier (pour moi exceptionnel).
    Je m'intéresse aux papillons depuis pas mal d'années et pour la première fois je ne parviens pas à en identifier un qui a été attrapé à Plan de la Tour (Var), le 27-07-2007. La capture a eu lieu en pleine journée, dans la nature, où il était posé sur un portail.

    Ce n'est pas une espèce européenne.
    Il mesure 104 mm d'envergure vivant et ressemble à un sphinx, mais n'en est pas un. Le corps et les antennes sont presue pareils, les ailes antérieures, bien qu'un peu moins fines s'en rapprochent encore beaucoup, mais les ailes postérieures sont beaucoup plus grandes, arrondies et colorées que celles des sphinx. Au niveau des couleurs, les ailes antérieures sont légèrement marbrées d'un mélange de gris-marron et de beige, les ailes postérieures sont rouge-orangé au centre et vont vers le jaune d'or au bord. Le corps est gris-brun uniforme. Dessous les ailes antérieures sont brun-rouges au centre et tirent vers le beige au bord, les ailes postérieures sont assez semblables au dessus mais en beaucoup plus terne, et le corps est beige.

    Il n'y a pas de "ferme aux papillons" près du lieu de capture, et il n'est assez spectaculaire pour supposer qu'il a été élevé volontairement dans le coin (d'ailleurs la plante hôte des chenilles est elle seulement disponible aux environs ?). La seule hypothèse plausible (la découverte d'une espèce nouvelle aurait été vraiment plus palpitante !!) est l'importation accidentelle au stade de chenille mature ou de chrysalide avec quelque chose en provenance de son pays d'origine. Certains regretteront sans doute que je l'ai conservé et étalé mais il n'avait pas la moindre chance d'avenir favorable hors de son biotope d'origine.

    Je suis nouveau sur le forum et ne sait pas encore tout faire bien fonctionner. A plusieurs reprises ça a "disjoncté" en essayant de mettre une photo en pièce jointe, aussi j'envoie le message tel que et mettrai la photo ultérieurement.

    Je n'ai rien trouvé de semblable dans mes bouquins, quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce curieux visiteur.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8ca065e6

    Wink Re : Papillon de nuit à identifier

    Avec la photo ça sera mieux pour tout le monde
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    patdx

    Re : Papillon de nuit à identifier

    ce n'est certainement pas de cette espèce (dessins des ailes différents), mais elle me fait penser à la Lichénée mariée, Catocala nupta ....

    Posée, elle ne prend pas une forme triangulaire en recouvrant les ailes postérieures ???

    j'aurais tendance à chercher dans Catocala sp. ou plus globalement, dans les noctuidae.

    L'examen de la nervation des ailes postérieures pourrait aider à identifier l'ordre. D'un autre coté, les antennes sont renflées ...

    A +

  4. #4
    invite8ca065e6

    Re : Papillon de nuit à identifier

    Posé, il referme bien sûr ses ailes en triangle, mais tout à fait à la façon d'un sphinx, c'est à dire sans les superposer, et avec l'abdomen qui dépasse à l'arrière.
    A noter au passage qu'au bout de l'abdomen justement, il peut faire sortir une sorte de tuyau qui s'allonge jusqu'à plus d'un centimètre, ce qui est assez étonnant à voir (il est d'ailleurs légèrement sorti sur la photo).
    Ce n'est pas une noctuelle (genre Noctua sp), ni une écaille (Pericallia matronula) auxquelles il pourrait faire penser. Même en supposant que ce soit une aberration, trop de détails ne concordent pas avec ces familles (forme et couleur du corps, antennes, etc).
    Autre détail à préciser, au revers les nervures sont légèrement dessinées en noir.
    Une seule certitude : ce n'est pas une espèce européenne.
    J'aurai du le mettre dans la discussion sur les animaux mystères, sauf que j'ignore moi-même la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : Papillon de nuit à identifier

    je pense avoir trouvé :

    Paysandisia archon (Lepidoptera: Castniidae)

    http://www.eppo.org/QUARANTINE/Alert...s/PAYSAR-a.htm

    sur

    http://www.leps.it/

    cherche dans les Castniidae - c'est d'ailleurs le seul représentant de cette famille en Europe. Originaire d'amérique du sud, il s'est introduit en Europe (Espagne) et en France récemment, dans le Var justement. Il est nuisible aux palmiers.

  7. #6
    invite8ca065e6

    Re : Papillon de nuit à identifier

    Oui c'est exactement ça.

    Le pire c'est que j'avais entendu dire par un copain il y a quelque mois qu'un papillon de nuit exotique avait colonisé quelques palmiers (comme Cacyreus marshalli sur les géraniums), mais je n'avais pas de photos.

    Je n'avais pas fait le rapprochement, mais finalement ça me fait bien plaisir de savoir ce que c'est. Du coup il est à la fois français et importé accidentellement.

    Un grand merci

  8. #7
    chrisgir

    Re : Papillon de nuit à identifier

    Il est aussi répandu dans l'Hérault où il a posé pas mal de problèmes à la ville de Montpellier (nécessitant l'abattage d'une centaine de palmiers). Il serait bon de signaler la capture à la PV du département

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Un papillon le 18 novembre...
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 13h44
  2. [Identification] nymphe, chrysalide de papillon de nuit?
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 12h16
  3. [Identification] Papillon inconnu
    Par invite520288bf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 07h46