Identication insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identication insecte



  1. #1
    invite8252d9f8

    Identication insecte


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit problème d'insectes qui ressurgissent malgré tous les passages d'aspirateur imaginables...

    Ci-joint des photos prises par webcam, c'est pas extra mais ça donne quand meme bien l'idée.

    Je n'arrive pas à compter le nombre de pattes car trop de "poils", ça n'a pas d'aile et donc ça rampe. Le dos est plutot noir marron (nombreuses striures) et le ventre plutot clair.(cf photos)

    Que dire d'autre à part que ça a la superbe habitude de se mettre sous mon lit et donc de parfois parvenir à atteindre mon matelas... oui ça escalade très bien et c'est relativement rapide (1cm en 3 sec environ).

    Si vous avez des questions n'hésitez pas, je peux aussi essayer de prendre de meilleures photos.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hexapat

    Re : Identication insecte

    Bonne journée Chris'

    En effet, la netteté de la photo n'est pas géniale, mais vue l'allure globale, il me semble évident que ce ne sont pas les insectes adultes , mais leurs larves qui montent à l'assaut de ta couche !!!!!

    Ils sont de la famille des Dermestidae, mais est-ce un Dermestes proprement dit ou un Anthrenus, son cousin alors là !!!!!!!!!!!!!!! Il faudrait une photo plus précise !

    Voici en gros plan la larve d'Anthrenus verbasci, qui aime bien les fourrures, plumes, et autre fibres de kératine ( poils, laine, etc ;; )

  3. #3
    hexapat

    Re : Identication insecte

    La voilà la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    hexapat

    Re : Identication insecte

    Rebonjour

    Voilà son cousin Dermeste ( un des dermestes !!! )
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8252d9f8

    Re : Identication insecte

    Je n'ai toujours pas vu tes images vu qu'elles sont en attente de validation mais avec tes indications j'ai trouvé mes coupables ! (sur http://aramel.free.fr/INSECTES47.shtml)

    C'est bien ce que j'ai joint en photo...

    Au vu de mes recherches je crois que je n'ai que la solution chimique non ?

    Est ce que tu aurais des conseils à me donner pour tout d'abord les supprimer et ensuite éviter une nouvelle invasion ?

    ça me travaille pas mal tout ça du coup parce que j'ai quelques problèmes d'eczéma qui empiraient parfois considérablement quand je rentrais dormir chez moi... A savoir si le lien est réel... Mais j'ai pas envie de le vérifier.
    Je veux bien que chaque espèce est sa place dans ce monde, mais certainement pas dans mon lit ! Na !

    Merci beaucoup et merci d'avance pour les réponses encore une fois !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite8a3a607b

    Re : Identication insecte

    Oh mon dieu quelle horreur! Il s'agit bien des ANTHRENUS! j'ai la même chose chez moi depuis bien 1 an, impossible de m'en débarasser!
    J'ai lu que ces saloperies étaient souvent dans les musées; je ne comprends pas ce qu'elles font chez nous!! J'en ai déjà trouvé partout: la chambre (moquette), le salon, entre les CDs les vinyls, dans la salle de bains.....
    J'ai des poutres au plafond....ça vient de ça? Ou peut-être de la chaleur?? J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse

  8. #7
    kinette

    Re : Identication insecte

    Bonjour,
    Je ne comprends pas une réaction aussi violente... ces bestioles sont effectivement courantes dans les maisons (surtout si on fait rarement le ménage ).
    Elles mangent généralement les débris organiques, donc ne font généralement pas de dégâts.

    Pour Chris: effectivement ce n'est par contre pas génial d'en avoir dans son lit... c'est assez étrange car je ne vois pas trop ce qu'elles peuvent trouver à y manger. A moins que le matelas soit vieux et en matière "consommable", ou que tu aies une couverture en laine... bref, un gros coup d'aspirateur et une inspection de l'état de la literie s'imposent.

    K
    PS: pour l'eczéma, il y a souvent une grosse part psychologique, et aux USA, les médecins ont l'habitude de voir des patients entomophobes (la manie de l'hygiène y étant plus prononcée) qui ont de réels problèmes de peau, sont persuadés d'être agressés par des insectes ou des bestioles microscopiques... mais en fait n'ont pas d'autre problème que leur psychose et le fait qu'il s'agressent eux-même la peau en essayant de régler le problème...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Insecte
    Par invite8bb296d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h11
  2. [Identification] Insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 13h33
  3. [Identification] Insecte
    Par invite94d92276 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 09h08
  4. [Zoologie] insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 08h11
  5. insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 14h52