[Identification] nymphe, chrysalide de papillon de nuit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

nymphe, chrysalide de papillon de nuit?



  1. #1
    jequinoxe

    nymphe, chrysalide de papillon de nuit?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé il y a quelques temps j avais trouvé deux choses dans le salon probablement une larve ...

    plus d un mois plus tard je viens d en trouver une sur le canapé, 3 au pied, et beaucoup plus sous la poubelle.

    Après quelques recherche il me semble que ca doit etre des nymphes de papillon (de nuit je pense) mais je voudrais une confirmation.

    désolée mais pas de photo exploitable.

    ca ressemble un peu à la chrysalide de noctuelle...
    en tout cas c'est la bonne couleur.
    par contre sur les chrysalide il n y a pas vraiment de symétrie alors que la la chose est annelée sur tout le "corp" ...
    niveau taille : c'est environ 5 mm

    avez vous une idée de ce que cela pourrait être?
    nous habitons dans la drome en campagne

    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Bonjour,
    Si ça provient de la poubelle, ça pourrait être des pupes de mouches (j'ai déjà vu un truc similaire sortir d'un compost).

    Si vous attendez de voir ce qui sort, vous serez fixés.
    Vous pouvez aussi essayer de nous mettre une photo

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    jequinoxe

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    identification réussi merci!

    apres une seconde sur google image j'ai effectivement pu voir a quoi ressemble ces pupes et c est exactement cela!

    berk

    je sors pourtant la poubelle...

    merci!

  4. #4
    jequinoxe

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Bonjour,

    Encore une question !

    Je sais qu'entre la ponte et la larve il se passe très peu de temps. 1 jour maxi je crois.

    Mais entre la larve et la pupe? et entre la pupe et la mouche?

    Si ce que j'ai entendu dire par un pecheur (ayant oublié ses asticot un weekend dans le coffre il n'a retrouver que des mouches) est vrai alors ca veut dire que les oeufs ont peut être été pondu en début de semaine sinon je vais devenir carrément maniaque et tout nettoyer à la javel tous les deux jours!!!!

    Autre chose, si la mouche pond en moyenne une centaine d'oeufs par ponte ou sont les autres pupes?
    cela signifie-t-il qu'il y a un groupe plus important ailleurs dans ma maison?
    Les asticots peuvent-ils aller loin avant de muer?

    Merci !

    Jequi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Bonjour,
    Si c'est la bestiole à la quelle je pense le temps de développement est plus long que ça.
    Pour une drosophile (petites mouches chez lesquelles le développement est rapide) on peut compter 9 jours à 25 °C.

    Je sais qu'entre la ponte et la larve il se passe très peu de temps. 1 jour maxi je crois.
    Pour l'éclosion, oui c'est certainement assez court.

    Mais entre la larve et la pupe? et entre la pupe et la mouche?
    Ca dépend des espèces... en se basant sur la drosophile, tu peux compter plus d'une dizaine de jours pour le développement total.

    Autre chose, si la mouche pond en moyenne une centaine d'oeufs par ponte ou sont les autres pupes?
    Je suppose qu'elles sont parties à la poubelle: les mouches entrent souvent en pupaison à distance de l'endroit où elles se sont développées. Mais sortir d'une poubelle n'est certainement pas chose facile, et je suppose que le reste de la famille n'a pas réussi l'exploit.

    cela signifie-t-il qu'il y a un groupe plus important ailleurs dans ma maison?
    Je dirais qu'à priori non (il leur faut une source de nourriture qui a manifestement été la poubelle).

    Les asticots peuvent-ils aller loin avant de muer?
    Pendant le développement larvaire, ils restent dans la nourriture, mais pour la pupaison, je dirais que ça peut parcourir quelques mètres.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    jequinoxe

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Et bien me voila qu'à moitier rassurée car l'idée que des asticots se soient ballader chez moi une dizaine de jours ne me plait pas du tout!

    merci et à bientôt pour ma prochaine découverte de la nature! (en fait j en ai bien une en tête mais qui ne trouvera probablement jamais de réponse précise. des oeufs très petits et très clair qui ont foncés avec le temps et ont donné naissance à de minuscules chenilles avec des pattes à l avant et à l arrière mais rien au milieu. Ma seule interrogation était de savoir à quoi ressemble l'imago mais sans photo ni plus de précision... je pense que c'est impossible mais je rettenterai ma chance quand j'aurais un belle appareil photo voire un microscope)

    Aller merci encore et a bientôt

    Jéqui

  8. #7
    jequinoxe

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Bonjour,

    Depuis dimanche les pupes eclosent pour laisser sortir des grosses noir un peu velue avec l'abdomen blanc bleu. Par bleu vert comme les "mouches a merde" mais plus un bleu qui tire sur le turquoise et un peu métalique je trouve.

    est ce le type d'espère que tu pensais? désolée toujours pas de photo...

    Jéqui!

  9. #8
    invite7096bd22

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Probablement Calliphora vomitoria ou une espece apparentee. Ce sont celles que l'on trouve le plus souvent dans les maisons, car les adultes entrent volontiers pour pondre - contrairement aux mouches vertes (Lucilia sp) qui n'entrent que rarement a l'interieur de nos logis et preferent le grand air...

    Philippe

  10. #9
    kinette

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    Bonjour,

    Depuis dimanche les pupes eclosent pour laisser sortir des grosses noir un peu velue avec l'abdomen blanc bleu. Par bleu vert comme les "mouches a merde" mais plus un bleu qui tire sur le turquoise et un peu métalique je trouve.

    est ce le type d'espère que tu pensais? désolée toujours pas de photo...

    Jéqui!
    Salut Jéqui,
    Ben en fait non, je ne pensais pas à celle-ci... les hôtes de mon compost étaient des mouches de taille imposante, toutes noires et allongées, un peu plates...
    Elle n'avaient pas du tout l'air sympa...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    jequinoxe

    Re : nymphe, chrysalide de papillon de nuit?

    Bonjour,

    Merci pgmoni pour l info, elles ressemblent effectivement un peu à cette espèce. il faudra que je vérifie quelques détails ce soir pour avoir la confirmation.

    Kinette, les miennes sont bien dodues et bien ronde! pas de doute nous ne fesons pas référence à la même espèce!

    Merci et à bientôt

    Jéquinoxe!

Discussions similaires

  1. Un papillon le 18 novembre...
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 13h44
  2. Papillon de nuit à identifier
    Par invite8ca065e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 08h00
  3. [Identification] nymphe ??
    Par invite165fcc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...