Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Attagène/Anthrène et cie...




  1. #1
    Karytara

    Attagène/Anthrène et cie...

    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle sur ce forum, mais je le lis depuis quelques temps déjà, m'y étant référé pour un problème de "bébittes" que j'avais eu en octobre passé. Je dois dire que ça m'a aidé grandement dans ma bataille...

    Je vais tout de même prendre deux instants pour vous raconter mon histoire, et ensuite tenter d'avoir un peu d'aider/support.

    J'ai emménagé dans un appartement il y a quelques temps. Quand je suis arrivé, un coup les meubles des autres locataires enlevés, j'ai pu constater à quel point l'endroit était malpropre. M'enfin, rendu là, on fait avec. Mais, suite à ce constat, le propriétaire des lieux a décidé de tout me refaire à neuf, et également d'enlever les tapis... eh bien, surprise, surprise, des petits amis y avait élu domicile. Attends je spécifie.. BEAUCOUP D'AMIS. J'ai tenté de réglé le problème par moi-même, mais voyons l'étendu de l'infestation, mon propriétaire a décidé d'utiliser un insecticide.. Après avoir amené les petites bestioles à l'exterminateur, j'ai pu apprendre que j'étais maintenant colocataire avec des anthrènes, des attagènes et des dermestes des lards. Il était un peu partout dans l'appartement, chacun ayant choisi leur nourriture respective. Me v'là pris de panique. Oui, je sais, comme certains disent, ce n'est pas des punaises, c'est pas dangereux.. eh bien, le niveau de stress, on le le contrôle pas tous de la même façon semblerait, et n'ayant jamais été confronté a un problème du genre, oui, j'ai gravement paniqué... Il y en avait partout.. PARTOUT. Jusque dans le lit de ma fille et même sur le dessus de la lampe de la cuisine ou il devait bien y avoir un pouce d'épais de poussière!

    Bon, suite à l'extermination, non professionnel mais avec un produit semblerait puissant (je ne suis pas tellement chimique non plus, mais rendu là...) j'ai eu la paix durant l'hiver.. Bien entendu, avec la chaleur qui revient, des petites larves ont recommencé à se pointer le bout du nez.. très peu, je dirais que j'en ai trouvé peut-être une dizaine depuis mars.. Jusque là, je survis à mon stress, je ne panique pas de nouveau, je respire, je passe la balayeuse a en créer une dépendance, et je contrôle...

    Mais voilà que, depuis deux jours, j'ai retrouvé deux adultes.. un dermestre des lards sur le bord de la fenêtre, et un attagène dans une armoire sous l'évier de la cuisine... la, le niveau de stress refait surface, et je me dis "Bon, sont-elle aller pondre? elles sortent de où? Est-ce des larves que j'avais qui se sont transformé?"

    En fait, j'ai juste, juste besoin d'être rassuré, par vous qui semblez vous y connaitre un brin pas mal. Juste être assez rassuré pour me dire, c'est normal panique pas elle ne sont pas nécessairement aller pondre.. je sais pas, je viens chercher du réconfort peut-être, et une manière de me rassurer assez pour ne pas encore m'empoisonner la vie avec des insecticides.

    Merci, et désolé de la longueur du message.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Et si je ne suis pas au bon endroit dans le forum, j'en suis désolé.. j'explore celui-ci.
    Dernière modification par Karytara ; 08/05/2014 à 16h02.

  4. #3
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    J'espère vraiment que quelqu'un me répondre. Je ne veux pas remettre un insecticide comme le propriétaire l'a fait. J'ai deux filles, deux chats, et ma santé aussi.. ça passe avant. Je ne peux pas plus faire mon ménage que je le fais maintenant, ça en devient presque maladif.

    Alors je veux juste savoir si, a la suite de ma dernière infestation, il est normal que j'en retrouve encore.. et si c'est possible que ce soit ceux d'avant l'hiver, qui ont dormi durant quelques mois.

    Merci. J'attendrai maintenant gentiment vos avis.


  5. #4
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Bon et bien je réitère ma demande.. et du coup j'ajoute une photo fraichement prise d'une larve que je viens de trouver et qui malheureusement avait la grande forme.. pouvez vous me confirmer que exterminateur chez qui je suis alle avait vu juste? Merci.

    Espérant une reponse.
    Images attachées Images attachées

  6. #5
    chasseurcueilleur06

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Bonjour,

    Il s'agit bien de larves de Dermestidés, apparemment du genre Dermestes.
    Du fait que les oeufs et les nymphes sont plus résistants que les larves et les imagos, il est normal de retrouver quelques larves (issues des oeufs) et imagos (issus des nymphes) quelques temps après le traitement.
    D'ailleurs, quelle que soit l'espèce combattue, celui-ci doit comporter plusieurs applications, espacées en tenant compte de son cycle de vie. C'est là tout l'intérêt de l'identifier correctement au préalable, de manière à adapter au mieux le produit et ses applications successives ; ce qu'oublie généralement de faire un non-professionnel.
    ... Pierre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Merci sincèrement de votre reponse.

    Le propriétaire a effectivement fait deux traitements espacés de un mois et demi. Semblerait que ca n'a pas ete suffisant. Mais bon, malgré tout, j'aimerais ne pas avoir a traite de nouveau. J'ai retrouvé environ une quinzaine de larves depuis le traitement c'est a dire octobre. Pensez vous que je peux men sortir avec ma merveilleuse amie la balayeuse?! Vraiment pas envie de nous remettre un insecticide sous le nez.

    Autres questions.. est ce que des adultes qui éclos dans la maison peuvent se reproduire ou ils sortent absolument a l'extérieur pour accoupler? Peut etre vous ne savez pas mais je m'essaie. Egalement sur d'autres forums j'ai lu des histoires d'horreur de gens qui avait traine des larves sur leur linge.. meme un homme qui en avait une dans sa barbe.. est-ce possible ou c'est légèrement tire par les cheveux?

    Je vois le beau temps et la chaleur revenir, alors je crains un peu leur retour. Merci.

  9. #7
    chasseurcueilleur06

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    S'il n'y a que quelques individus, larves ou imagos, la méthode douce que constitue l'expulsion est largement suffisante. Dans cette optique, préférer la collecte manuelle (mise en boîte) plutôt que l'aspirateur, car celui-ci ne tue pas forcément les insectes qu'il avale... lesquels peuvent donc en ressortir un peu plus tard.

    Le développement de pas mal d'insectes, dont les coléoptères (auxquels appartiennent les Dermestidés), passe par 4 états : l'oeuf, la larve (qui comporte plusieurs stades, avec mue entre chaque), la nymphe (équivalente à la chrysalide des papillons) et l'imago (insecte adulte, seul apte à se reproduire). Comme indiqué précédemment, les oeufs et les nymphes sont des états très protégés ; il est donc normal que des larves (état suivant celui de l'oeuf) ou des imagos (état suivant celui de la nymphe) puissent apparaître plus ou moins longtemps après le traitement (même effectué en plusieurs fois).

    La seule fonction des imagos est de se reproduire et ceux des espèces de Dermestidés qui vivent dans les habitations n'ont pas besoin de sortir à l'extérieur pour le faire. Il est donc important de les éliminer au fur et à mesure de leur apparition. Mais il est tout aussi important de leur rendre les lieux inhospitaliers en supprimant ou limitant ce qui les attire : humidité et nourriture accessible.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/05/2014 à 13h51.
    ... Pierre.

  10. Publicité
  11. #8
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Je vous remercie grandement de vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Également, je reste en appartement, et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule a recevoir leur visite. J'imagine que ca peut se reproduire dans les murs, alors autant apprendre a gérer et cohabiter qua nous empoisonner avec des insecticides.

    Deux dernières questions.. le fait que j'en ai trouve un peu partout dans l'appartement veut il forcement dire qu'il y a eu plusieurs pontes ou la meme femelle peut étaler ses oeufs un peu partout dans la maison?

    Et j'en avais trouvé dans les tiroirs de vêtements.. y a t'il un truc pour leur enlever l'envie d'aller s'y installer? Et est-il plausible de trainer des larves sur nous ou ca relève de quelque chose de tres peu probable!?

    Encore une fois merci.

  12. #9
    chasseurcueilleur06

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Les imagos pondent en principe à proximité immédiate de ou sur la source de nourriture des larves ; qui est systématiquement organique, mais peut, en fonction de l'espèce, aller de dépouilles sèches d'animaux (ex. : lézard ou souris morts derrière une cloison ou un faux-plafond) aux squames et poils humains ou animaux (ex. : laine), en passant par la charcuterie. En tout cas, le bois est a priori exclus ; et, sans nourriture, pas de développement possible.

    À ma connaissance, la dispersion des oeufs par une même femelle reste très limitée autour de la source de nourriture qu'elle a détectée ; s'il y a présence en plusieurs lieux, il est plus que probable qu'il y a eu plusieurs femelles, car celles-ci peuvent se déplacer d'une pièce à l'autre quand elles sont en recherche d'accouplement ou de lieu de ponte. mais ceci me paraît une suite normale à une infestation antérieure.

    Si vous en trouvez dans les tiroirs (mais quoi ? Imagos ou larves ?), il faut en chercher la raison (humidité ou/et nourrriture) ; non seulement dans les tiroirs eux-mêmes, mais aussi à l'intérieur et à l'extérieur du meuble (= derrière et sous les tiroirs, comme dessus, dessous et derrière le meuble).

    Je ne crois pas à la ponte sur des vêtements pendant qu'ils sont portés ; en revanche, je vois les 2 possibilités suivantes :
    - port de vêtements sur lesquels il y a eu ponte préalable ;
    - chute occasionnelle de larves (par exemple, d'un faux-plafond) sur un vêtement pendant son port ; dans ce cas, même s'il ne s'agit pas d'un vêtement en matière organique (ex. : textile synthétique).
    ... Pierre.

  13. #10
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Au niveau des tiroirs bien entendu je parle de octobre passé lors de l'infestation. C'était des larves. Des adultes je n'en ai trouvé que sur les bords de fenêtres. Depuis ce temps, je n'en ai pas revu dans les tiroirs et je veux m'assurer quelle ne revienne pas non plus.
    Pour les sources de nourriture, peu de chance.. je fais le menage sans meme donne la chance a une miette de poussière de s'installer. Ca en devient peut etre abusif mais je prefere de loin ca que des amis indésirables. Oui, jai des vetements stockés mais il sont bien enfermé, car je sais que ca peut les attirés.

    Depuis octobre j'ai revu environ 15 larves et sur les quinze environ 4 etait toujours vivantes. Elles se retrouve toujours sur le bord de mes plinthes. Sinon j'ai retrouvé un adulte la semaine passée dans l'armoire sous l'evier de la cuisine. Mais rien de plus.. ce qui m'encourage.

    Je crois qu'une de mes grandes craintes étaient de traine des larves sur moi et amener ca ailleurs. En meme temps je lave a l'eau chaude et il y a la secheuse. C'est censé tué les oeufs et larves si il y en a?

    Merci encore. Le plus difficile la dedans, c'est que de demander des infos a un exterminateur n'est pas évident puisque celui-ci veut vendre son produit, donc parfois il nous inquiete plus qu'autre chose. voila pourquoi je me suis decide a venir ecrire ici.

  14. #11
    Karytara

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Est-ce que vous savez a quoi ressemble les oeufs de ces insectes? Est-ce qu'il sont visible a l'oeil nu?

  15. #12
    flute86

    Re : Attagène/Anthrène et cie...

    Bonjour,

    Votre message date un peu, j'espère que vous avez réussi à venir à bout de ces bestioles bien coriaces.

    Je compatis, car ayant vécu le même problème, j'ai ressenti la même anxiété voire plus.

    Alors la marche à suivre pour les achever est un peu fatigante et pas très bio (il faut ce qu'il faut surtout si comme moi leur simple vue vous angoisse) mais nécessaire et efficace.

    Etape 1 : Vérifier soigneusement chacun de vos placards pièce par pièce à l'envers à l'endroit les plis les coutures. Lorsque vous tombez sur une larve ou un adulte (mini coléoptère noir) extirpez le avec un adhésif c plus facile. Attention a ne pas éparpiller vos vêtements pour ne pas leur laisser le temps de se déplacer dans la pièce. Les oeufs n'étant pas visible à l'oeil nu, il va falloir sécher à 60° min ce qui peut être séché, repasser les pièces délicates, et congeler (4jours) ce qui ne peut l'etre (exemple chaussures en cuir, sacs, peluches). Une fois les vêtements décontaminés, rangez les dans des sacs hermétiques sous vide de préférence. vérifiez également vos livres et divers papiers. faites vous aider par des amis ou de la famille car cette opération peut durer très longtemps.

    Etape2: une fois toutes vos affaires protégées, nettoyez de fond en comble votre habitation (tous les coins, recoins, matelas, placards, tapis, tiroirs, fenêtres) utilisez un aspirateur (de préférence sans sac car il faut le vider et le nettoyer intégralement a la fin de l'opération, sinon jeter immédiatement le sac afin d'éviter que les bestioles ne ressortent). Privilégiez un nettoyeur vapeur, et passez le doucement partout (surtout sols si parquet, plinthes, rebords de fenetres).

    Etape 3: une fois votre habitation bien propre, si vous en avez les moyens faites appel à un professionnel pour désinsectiser, ou sinon vous pouvez tenter de le faire vous-même, mais avec des produits professionnels. Pour les parisiens une boutique spécialisée Aurouze (8, rue des Halles ) vend des produits efficaces, et en plus, ils ont un site internet pour leur achat en ligne. N'hésitez pas à les appeler ou vous déplacer pour leur demander conseil. utilisez du detmo flex à asperger partout (placards, plinthes matelas, canapés, sols) le produit est vendu avec une canule qui permet de le pulvériser dans les endroits difficiles d'accès (qui sont en même temps les endroits ou ils adorent se loger). Si vous avez beaucoup de surface privilégiez ce produit, pour les endroits contaminés, les endroits inaccessibles et les matelas et complétez avec le "digrain laque choc" pour le parquet, les meubles, les portes, le pourtour des fenêtres. Ne négligez aucun endroit. n'hésitez pas à porter un masque pendant l'opération et surtout éloignez les enfants et animaux. Terminez par une fumigation et quitter l'appartement pendant au moins 4 heures. Ensuite vous devrez aérer pendant au moins trois heures et attendez que le produit pulvérisé soit bien sec avant de remettre les protège matelas et les draps et de marcher sur le sol.

    Après tout ca, une inspection quotidienne minutieuse (cad limite à quatre pattes partout avec la lampe torche) est requise, éliminez les larves ou coléoptères retrouvés. C'est normal d'en retrouver quelques uns pendant deux trois semaines (ne déballez que ce dont vous avez besoin pendant ce temps afin d'éviter toute recontamination). si vous en revoyez après, et des vivants, vous n'avez d'autres choix que de faire appel à un professionnel.

    Je n'aime pas personnellement tous les produits chimiques, mais pour avoir fait plusieurs recherches, et tapé à toutes les portes, il n' y a guère d'autres solutions... La marche à suivre est très besogneuse (et encore j'ai eu de la chance d'avoir eu toute l'aide nécessaire et un appartement pas très grand).

    Je souhaite bien du courage à tous ceux qui rencontrent ce type d'ennuis, surtout qu'il n'y a pas bcp d'infos là dessus sur internet. Mais heureusement qu'il y a tjs des solutions.

Discussions similaires

  1. Anthrène
    Par milouse4211 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 13h23
  2. Anthrène ?
    Par s1000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2011, 20h55
  3. A l´aide! Anthrène...
    Par misterPat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  4. Attagène/anthrène
    Par reversal dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 09h40
  5. Oeufs d'anthrène
    Par racoon78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 20h23