Araignée, toile en entonnoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Araignée, toile en entonnoir



  1. #1
    Tyaz

    Araignée, toile en entonnoir


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier cette petite araignée avec son nid en entonnoir, prise hier sur une pelouse calcaire de Lorraine.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Alors soit Agelena labyrinthica soit Allagelena gracilens...
    Je te laisse chercher un peu !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    Tyaz

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Je dois t'avouer que ce choix me laisse perplexe...moi qui les identifie grâce à leur ressemblance avec des photos du petit guide delachaux ( qui ne présente d'ailleurs pas Agelena gracilens) ou sur le net, je ne trouve aucune photo de Ces deux possiblités ressemblant à l'abdomen de la mienne..peux-tu m'éclairer plus précisément...

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Début de saison + niveau de la pelouse, 2 arguments pour Labyrinthica à mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Les deux Delachaux en ma possession parle bien d'Agelena gracilens (devenue Allagelena)...
    Comme Nicolas, en début de saison c'est plutôt labyrinthica ! Allagelena, plutôt fin d'été, est aussi beaucoup plus petite... mais pour la taille, faut les prélever et les mettre sur du papier millimétré !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Tyaz

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Concernant Agelena gracilens, mon guide delachaux ( 1990-2001) en parle bien, mais sans présenter de photo..je vais donc m'arrêter à labyrinthica. merci à toi et à Nicolas pour votre aide.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    Voici ce qu'en dit le Guide photo des araignées (Bellman-delachaux-2014) où seuls aussi les labyrinthica sont représentés :
    "espèces proches : Agelena (devenue Allagelena) gracilens est nettement plus petit (5-10mm); Son dessin abdominal est très semblable à celui de labyrinthica mais la couleur du céphalothorax est plus brun-rouge et ce dernier est pourvu de trois bandes longitudinales claires. il vit dans les mêmes milieux...)"
    C'est donc la taille qui prime... comme dit Nicolas, il est aussi question d'hauteur de toile mais je n'ai plus la théorie sous le coude !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    De mémoire, A. labyrinthica tisse sa toile plutôt au ras du sol, tandis qu'A. gracilens au-dessus de 1,5 m du sol.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Araignée, toile en entonnoir

    De mémoire, A. labyrinthica tisse sa toile plutôt au ras du sol, tandis qu'A. gracilens au-dessus de 1,5 m du sol.
    Ca me rappelle une demande d'identification.

    De mémoire, A. labyrinthica tisse sa toile plutôt au ras du sol, tandis qu'A. gracilens au-dessus de 1,5 m du sol.

    Si jamais ça peut aider a faire avancer le schmilblik

Discussions similaires

  1. araignée 5mm toile ras de l'eau
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 11h52
  2. TPE toile d'araignée
    Par invitee8b93e15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 14h29
  3. TPE toile d'araignée
    Par invite59fb6f6f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2012, 17h49
  4. Araignée sur sa toile
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 17h50
  5. TPE toile d'araignée
    Par Epeire dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 14h13