Ichneumonidae ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ichneumonidae ???



  1. #1
    lilas2

    Ichneumonidae ???


    ------

    Bonjour,

    Voilà un fort joli insecte, longueur sans les antennes 2.5cm environ, mais je n'arrive pas à l'identifier.

    Auriez vous des pistes ?

    Nom : 081.jpg
Affichages : 143
Taille : 327,0 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumonidae ???

    L'allure générale et le nombre d'articles des antennes plaident en faveur d'un Ichneumonidé, en effet ; mais, ce n'est qu'une approche à confirmer par d'autres avis, car j'avoue mon incompétence en Hyménoptères.

    En tout cas, un grand bravo pour la qualité de la photo.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/06/2014 à 23h26.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Ichneumonidae ???

    Je pense plutôt à Tenthredopsis nassata femelle , mais attendons d'autres avis , il se fait tard
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumonidae ???

    Ah, j'avais oublié de regarder la liaison entre le thorax et l'abdomen ! Je retire Ichneumonidé et le reclasse en Symphyte, sans pouvoir aller aussi loin que Daluche.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilas2

    Re : Ichneumonidae ???

    Bonjour,

    Merci pour la piste plus qu'intéressante (et le commentaire pour la photo, ), mais je m'étais posé la question de "la taille de guêpe". Et j'ai une autre photo ou j'ai l'impression de voir quand même une attache fine. (le dessin de la pate arrière cachée par l'aile descendant assez loin sous l'aile ? ) vous en pensez quoi ?
    Nom : 084.JPG
Affichages : 99
Taille : 583,0 Ko

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumonidae ???

    Bon, maintenant que je suis bien réveillé et que j'ai fait un tour dans une galerie d'hyménos, outre le rétrécissement trop marqué entre l'abdomen et le thorax, j'écarte l'ensemble des symphytes du fait que les antennes de cette bestiole (effilées et comportant de très petits et très nombreux articles) ne collent pas du tout.

    J'en reviendrais bien aux Ichneumonidés, car je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre, mais un détail majeur m'intrigue : les scapes (base de l'antenne) semblent soudés, ce qui me paraît être un critère d'autant plus remarquable que la totalité des hyménos que j'ai survolés ne présentent pas cette caractéristique.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/06/2014 à 09h58.
    ... Pierre.

  8. #7
    lilas2

    Re : Ichneumonidae ???

    La base des antennes m'intrigue aussi.

    Voici une vue de face, (bon après j'ai plus de photos). Ca se touche mais c'est pas soudé à mon avis.

    Pour complément d'info, son comportement était aussi "atypique" pour un hyménos, il (ou elle) n'a pas cherché à s'envoler, j'ai pensé à un émergent (quoique je ne sais pas si le terme s'applique pour la famille) sur le coup

    Nom : 088.JPG
Affichages : 77
Taille : 495,1 Ko

  9. #8
    DALUCHE

    Re : Ichneumonidae ???

    Bonsoir , en effet , j'ai fait une grosse boulette , il était tard et quand je vois une belle , je la regarde dans les yeux .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  10. #9
    lilas2

    Re : Ichneumonidae ???

    Bon ben c'est pas grave, la 1ere photo pouvait être trompeuse. (J'm trompe souvent aussi !)
    Sinon j'ai trouvé lymantrichneumon disparis qui ressemble pas mal, seul problème, pour identifier à coup sur faut avoir un niveau et des clés que je n'ai pas.
    Merci en tout cas et je reste à l'écoute de toutes les pistes.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumonidae ???

    Bien vu pour la similitude... avec l'avant ; mais il manque la grosse tache noire de l'apex.

    Toutefois, les points de convergence me semblent permettre de confirmer que l'on est bien chez les Ichneumonidés.
    ... Pierre.

  12. #11
    lilas2

    Re : Ichneumonidae ???

    Effectivement j'ai fait une recherche (en regardant une galerie d'insecte) en essayant de ne pas me focaliser sur les couleurs vu que je ne trouvais pas celles de ma photo mais sur "la silhouette" proportion du corps, nervures des ailes, positionnement des antennes pour resserrer les recherches.
    Lymantrichneumon disparis n'est que le plus proche que j'ai trouvé pour l'instant. Et même si le mien avait la tache noire, ça ne ferai encore qu'un doute très acceptable vu la complexité dans la détermination de cette famille...
    M'enfin c'est pas bien grave de ne pas réussir à identifier. Ichneumonidae me semble acquis à moi aussi. Merci de vos passages et si quelqu'un a une bonne idée à creuser.

Discussions similaires

  1. ichneumonidae?
    Par pimpoy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 22h10