Couleuvre ou vipère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couleuvre ou vipère ?



  1. #1
    mike10110

    Couleuvre ou vipère ?


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre avis car dans mon entourage c'est un sacrée débat, c'est une couleuvre ou une vipère ? Merci pour les réponses ^^


    10451007_1460552644192609_6776121913172057519_n.jpg10502533_1460552594192614_1045666290392468728_n.jpg

    -----

  2. #2
    encrelle

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Je dirai vipère moi (si elle est morte, un coup d’œil aux pupilles vous indiquera si c'est juste ou pas -> vipère : pupille en i, "verticale" / cOuleuvre, pupille bien ronde)

  3. #3
    mike10110

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    ah je l'ai plus en ma possession

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Il y a plusieurs critères qui permettent de faire la différence :
    1 - Pupille comme précise encrelle, ronde pour la couleuvre, verticale et étroite pour la vipère.
    2 - Tête, triangulaire pour la vipère (le cou est marqué) avec plaques sur la tête de mêmes dimensions que sur le corps ; pour la couleuvre pas d'étranglement au niveau du cou et grosses plaques (9) sur la tête.
    3 - Nez relevé chez la vipère, rond chez la couleuvre.
    4 - Queue courte, abrupte pour la vipère, très effilée pour la couleuvre.
    Pour aller plus loin, la couleuvre nage, pas la vipère (elle ne se nourrit donc pas de poissons). La vipère siffle, pas la couleuvre.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Descarrega

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Merci Bartoumire pour ces infos, très intéressant !!
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  7. #6
    Pellia

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonsoir
    Vipère Aspic. Espèce protégée.
    Je viens de faire une photo. J’en ai des petits, un très gros et des moyens un peu partout.
    Bartoumire@ la couleuvre vipérine a une queue semblable à la vipère aspic. Pour le sifflement de l’aspic je dois être très sourde, je n’ai jamais rien entendue
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Pellia, il ne faut pas se fier à un seul critère.
    Il existe aussi une couleuvre (qu'on ne trouve pas, je crois, dans nos régions) qui n'a pas la pupille ronde.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 07/07/2014 à 21h44.

  9. #8
    Zamenis

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bon bon bon attention à ne pas tout mélanger les amis
    Ici il s'agit effectivement d'une vipère aspic ( Vipera aspis). Quant aux critères de détermination, si la pupille, les écailles du dessus de la tête sont de bons critères, je mets au défi la personne non initiée de pouvoir déterminer correctement un serpent vivant. C'est bien évidemment chose plus aisée et surtout moins risquée si l'animal est mort...
    Les autres critères que tu cites Bartoumire sont caduques. Une vipère, même si elle est moins inféodée au milieu aquatique, peut parfaitement nager. De même que toutes les couleuvres n'ont pas de mœurs aquatiques! Le sifflement n'est pas non plus un bonne indicateur. La plupart des couleuvres soufflent (et non sifflent) fortement: couleuvre verte et jaune et co. Mais je reviens aux pupilles. Si effectivement toutes les vipères françaises ont des pupilles verticales, il existe des exceptions comme la couleuvre de Montpellier qui possède des pupilles rondes et qui est certes peu mais venimeuse. L'espèce dont tu parles ne vit pas en France mais plus dans les Balkans et au Moyen-Orient et s'appelle Telescopus fallax. Voilà, attention à ne pas donner des informations erronées car on parle quand même ici d'animaux venimeux, potentiellement dangereux

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Citation Envoyé par Zamenis Voir le message
    Quant aux critères de détermination, si la pupille, les écailles du dessus de la tête sont de bons critères, je mets au défi la personne non initiée de pouvoir déterminer correctement un serpent vivant.
    Si, cela m'est arrivé une fois pour une vipère (la seule fois d'ailleurs où j'en ai vu une) : en fouillant dans un bas-côté j'ai été à 10-20 cm de lui mettre la main dessus et quand je l'ai vue je me suis arrêté juste à temps. On s'est regardé les yeux dans les yeux et les siens étaient fendus... petite émotion rétrospective. Mais je n'entre pas vraiment dans la catégorie des non initiés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Pellia

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    Bonjour,
    Bartoumire@ je connais très bien les serpents vivant en France, vivants ou morts il me faut une fraction de seconde pour faire une détermination. J’ai une couleuvre à collier qui s’est prise dans un filet de protection, retrouvée dans un état de décomposition avancé, je ne suis pas allée chercher un livre pour la déterminée. Si je trouve une mue, je suis obligée d’aller chercher le livre.
    La seule couleuvre venimeuse et la Couleuvre de Montpellier, elle n’a pas de crochet comme l’aspic ou la péliade pour injecter son venin, venin peu dangereux pour l’homme. Certaines couleuvres mordent pour se défendre. La couleuvre verte et jaune est très agressive, dans la famille nous avons plusieurs expériences. En l’envoyant à plusieurs mètres elle revient à la charge. La couleuvre vipérine fait la morte. J’ai toujours un mouvement de recul, en sous-bois, lorsque je me retrouve nez à nez avec une couleuvre d’esculape, elle… non.

  12. #11
    Zamenis

    Re : Couleuvre ou vipère ?

    On se calme, on se calme Je rappelle que nous sommes sur un forum d'aide à l'identification animale et végétale. Nous mettons donc nos compétences à disposition et il n'est nullement question de prouver ici qui a le plus d'expérience. Qui plus est sur le post de quelqu'un d'autre... Contentons-nous simplement de préciser ou modifier certaines infos

Discussions similaires

  1. Vipère ou couleuvre ???
    Par pipit dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 19h19
  2. Couleuvre ou vipère ?
    Par invite2eca667e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 19h06
  3. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  4. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38