Papillon nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Papillon nocturne



  1. #1
    Bartoumire

    Papillon nocturne


    ------

    Bonjour,
    J'ai été surpris par l'envergure des antennes de ce papillon ainsi que par leur position. Est-ce un mâle en quête d'une femelle ?
    Il s'est installé dans ma cuisine. Dimensions 20 x 20 mm.
    Merci pour son identification.
    J/B
    Nom : IMG_0410_red-1.jpg
Affichages : 58
Taille : 195,3 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Oui, c'est bien un mâle. Chez les Hétérocères, les antennes bipectinées ne sont pas rares, et les "dents de peigne" toujours bien plus longues chez les mâles. Cela augmente la surface sensible aux phéromones émises par les femelles.
    C'est un Lymantriidae, mais je ne sais plus lequel. Je pourrai chercher plus tard...
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Papillon nocturne

    Merci Gérard, je vais me débrouiller.
    J/B

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Suite à des réorganisations taxinomiques, la famille des Lymantriidés a été convertie en tribu (Lymantriinae) d'une famille nouvelle (un peu fourre-tout), celle des Erebidés.

    Il s'agit bien d'un mâle de cette ancienne famille, dont le genre est le genre-titre et dont l'espèce a un aspect assez disparate.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 20h39
  2. Papillon nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2013, 15h16
  3. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 18h57
  4. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 09h40
  5. Un papillon nocturne à identifier
    Par invite6271faad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 00h12