HELP: gros myriapode noir (voire chenille) dans mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

HELP: gros myriapode noir (voire chenille) dans mon appartement



  1. #1
    soje

    HELP: gros myriapode noir (voire chenille) dans mon appartement


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant tout à fait novice en matière de "petites bestioles", j'aurais besoin de vos lumières:
    Ce matin, peu après avoir allumé la lumière j'ai vu une "bestiole" noire d'au moins cinq cm apparaître d'un coin situé sous le bureau de ma chambre pour filer sous mon lit. Quelques secondes après, une deuxième bestiole a surgi du même endroit pour terminer elle aussi sous mon lit, et encore quelques secondes plus tard, une troisième a émergé d'un autre coin de la chambre et a retrouvé ses deux "copines"... j'étais en "état de choc", étant complètement arachnophobe/entomophobe et ai "fui" la pièce (et l'appart, d'ailleurs) en catastrophe. Malgré de longues (et flippantes) recherches sur Internet, je n'ai pas réussi à identifier les bestioles, mais elles ressemblent à des myriapodes, sauf que leur corps est plus trapu (le format est comparable à celui d'une petite souris - sans la queue). Il pourrait peut-être aussi s'agir de chenilles (je n'étais pas hyper bien réveillé). Elle se déplace en rampant, pas hyper vite, sont complètement noires, d'une longueur d'au moins 5 cm (7/8 cm peut-être), est visiblement lucifuge et n'a pas cherché à "m'attaquer". Quelques précisions : J'habite à Paris. Mon appartement, victime de fuites d'eau récurrentes, est très humide, et plusieurs voisins voyagent régulièrement dans des pays chauds (Afrique/Asie). La chambre, au 1er étage, donne sur une cour "couverte" (au même niveau que mon appartement), qui héberge de nombreuses plantations. J'ai "retourné"/nettoyé ma chambre de fond en comble ce soir, sans résultat et vais aller dormir chez des amis car je sais que je ne fermerai pas l'œil de la nuit tant que je ne saurai pas ce qu'est cette bestiole (pour pouvoir m'en débarrasser). Ca a peut être l'air ridicule, mais je suis traumatisé!
    Si quelqu'un parvient à avoir une idée, malgré mes explications confuses...
    Bonne soirée à tous,
    Sanjay

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP: gros myriapode noir (voire chenille) dans mon appartement

    Bonjour, Sanjay,

    Une phobie peut être soignée, mais il n'y a pas lieu de la trouver ridicule.

    Note toutefois que, concernant tes bestioles, elle puisse facilement t'inciter à en surestimer la taille ; le mieux serait de disposer un objet de taille connue à proximité de leur passage, de manière à avoir une plus grande certitude sur ce point.

    Ta description est intéressante et fait en effet penser à un myriapode (je pense en particulier au iule), mais le fait que celles-ci suivent un chemin identique m'intrigue beaucoup.

    Il est certain qu'une photo, même de qualité moyenne, faciliterait grandement les recherches ; en attendant, certaines caractéristiques d'aspect pourraient aider à mieux les déterminer :
    - corps : section ronde ou plate ? Constante ou variant aux extrémités ? Présence d'anneaux ou non ? Lisse (brillant / mat), duveteux ou poilu ?
    - si poils : fournis ou pas ? Ras, moyens, longs ?
    - tête : visible ? Détachée du corps ? Forme ? Lisse (brillante / mate), duveteuse ou poilue ?
    - antennes : oui / non ? Description sommaire ?
    - paires de pattes : nombreuses et disposées sous l'ensemble du corps ou en nombre limité (combien) avec une répartition discontinue ?
    - déplacement : avec mouvement ondulant (vertical / latéral ?) ou non ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte noir et long de 2cm environ dans l'appartement
    Par xanseu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 10h01
  2. Quelle est cette chenille qui s'invite dans mon appartement
    Par Fabilinator dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 23h53
  3. Insecte noir non identifié dans mon appartement..
    Par invite5a504510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 21h06
  4. Minuscule insecte noir, dans l'appartement
    Par invitef92fa0c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2011, 13h05
  5. Petits insectes noir et jaunes dans l'appartement
    Par invite00e36542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2011, 16h19