Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)



  1. #1
    sanglap

    Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)


    ------

    Bonjour,
    je demeure à Montpellier intra-muros, et ce matin devant mon domicile j'ai trouvé cette énorme chenille, noir et orange avec des points blancs, qui rampait. Elle faisait 10 à 12 cm de long pour un diamètre d'environ 1.5 à 2 cm. Elle se déplaçait de façon que la tête orange (où se trouvent les deux yeux noirs) se trouvait à l'arrière. Lorsque je me suis approché, aussitôt elle s'est mise dans la position courbé (voir photos) et au moindre bruit se courbait de droite à gauche de façon rapide.
    J'ai demandé autour de moi et personne, même des vieux autochtones, n'ont pu me renseigner...

    Pouvez vous me dire de quelle espèce de chenille il s'agit ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)

    Bonjour,

    Livrée très étonnante pour cette chenille de la famille des Sphingidés, qui mélange ici les couleurs de plusieurs espèces. Toutefois et bien que je n'en aie jamais vu avec un tel aspect, la couleur jaune conjuguée au scolus granuleux me semblent suffisants pour caractériser une chenille du Sphinx-à-tête-de-mort (Acherontia atropos), la prénymphose expliquant probablement la livrée atypique.
    ... Pierre.

  3. #3
    Pyrella

    Re : Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)

    Bonjour,

    Cette chenille est effectivement parvenue au stade de pré-nymphose et c'est la raison pour laquelle il est difficile de reconnaître celle du sphinx du laurier rose (Daphnis nerii).

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)



    D'accord avec Pyrella : j'avais complètement zappé cette espèce, exclusivement sudiste et que j'aimerais bien rencontrer, dont les détails d'aspect collent totalement au stade prénymphal.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sanglap

    Re : Chenille "Panda" à MONTPELLIER (noir et orange)

    Bonjour chasseurcueilleur06 et Pyrella,

    vous parlez du sphinx du "laurier rose", je tiens à préciser que cette chenille se trouvait sous une haie de "lauriers roses"...

    Je n'avais jamais rencontré ce type de chenille chez moi, qui est très impressionnante de par ses dimensions.

Discussions similaires

  1. Chenille dans le genre "bizarre" et " jamais vue"...
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2014, 18h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2013, 16h15
  3. [Thermique] séche serviette mixte "Panda"
    Par invite459041fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 23h16
  4. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28