Insecte dans la charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insecte dans la charpente ?



  1. #1
    tarnoc

    Insecte dans la charpente ?


    ------

    Ciao à tous

    J'habite dans le tarn (81), cela fait un moment...que j'avais remarqué un tapis de sciure dans mon abri qui me sert d'atelier.

    Image supprimée

    Je me décide enfin à m'en préoccuper

    Images supprimées

    Merci pour vos future réponse

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/09/2014 à 14h53.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans la charpente ?

    La dernière photo montre une fourmi ; s'il ne s'agit pas d'un individu isolé, il est fort probable que ce sont ses congénères qui sont à l'origine de ces galeries, comme le font certaines espèces.
    ... Pierre.

  3. #3
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Deux tofs pour mieux comprendre ...

    Images supprimées

    Fourmis ,bon je laisse tranquille ou j'essaie d'enrayer le processus... car elles ont l'air d'être vorace

    merci de se pencher sur mon problème
    Dernière modification par JPL ; 21/09/2014 à 14h53.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Les produits actuellement vendus aux particuliers ne sont pas très efficaces ; en tout cas, s'il y en a, j'aimerais bien les connaître pour préserver la poutre principale de mon auvent.

    Si quelqu'un a des infos, je suis donc également intéressé.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Merci ,je vais essayer de joindre les tofs car maintenant mon message ne veut plus rien dire merci

  8. #7
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    395474001411314764images1.jpg

    Ceci et l'endroit ou j'ai trouvé mes fameuse "fourmi"

    Youpi j'ai réussi à insérer une tof ,je continue ...

    394529001411314935images1.jpg

    290936001411315197images1.jpg

    482563001411315053images1.jpg

    732042001411314592images1.jpg

    Voilà maintenant j'aimerai bien savoir que faire avec ces bestioles Merci

  9. #8
    kinette

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Bonjour,
    La fourmi photographiée est une Crematogaster scutellaris (tu dois habiter dans le sud de la France...).
    Elle est dite "lignicole" (habite dans le bois) mais il n'est pas certain que ce soit elle qui a fait les dégâts observés (cf. http://www.acideformik.com/forums/in...opic=8060&st=0 ).
    Elle n'est pas particulièrement connue pour dégrader les charpentes.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Merci pour l'identification de mon problème mais... si j'ai bien compris ce n'est pas la cause de mes dégât sur ma charpente ,c'est juste un locataire!

    et d’après vous qui peux me causer de tel dégât ?

    Est ce que je doit virer les imposteurs ou ça ne change rien?

    A réfléchir j'ai un gros buisson noire derrière mon atelier c'est peut être là qu'est le nid ...

    je compte sur vous pour éclairer ma lanterne

  11. #10
    kinette

    Re : Insecte dans la charpente ?

    La sciure n'est pas vraiment bon signe... il faudrait donc s'assurer que l'on a bien d'autres squatteurs que les fourmis (dans un atelier, ces fourmis ne posent pas de problème particulier je pense).
    Observez si la sciure continue de se former sous les poutres. Dans ce cas, envisager un traitement (si les poutres ne sont pas trop fragilisées...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Pellia

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les produits actuellement vendus aux particuliers ne sont pas très efficaces ; en tout cas, s'il y en a, j'aimerais bien les connaître pour préserver la poutre principale de mon auvent.

    Si quelqu'un a des infos, je suis donc également intéressé.
    Bonsoir,
    Il existe des produits qui garantissent 25 ans sans ennuie. J’emploie unemarque depuis de nombreuses années avant il était à base de pétrole maintenant c’est à base d’eau et il faut utiliser un pulvérisateur pour l’imprégnation qui ce fait mal sur des bois neufs. Il faut une pulvérisation très fine Je ne peux pas donner la marque mais ce produit est diffusé dans toutes les surfaces de bricolage et quincailleries en bidon de 25 litres. Il y en a d’autres.

  13. #12
    Antonain

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Il faut juste vérifier que la charpente tient le coup, tu peux essayer de chasser ces fourmis avec des astuces moins toxiques que les horribles traitements vendus en magasin (voir http://www.myrmecofourmis.fr/Chasser...s-de-la-maison ) mais ce n'est pas gagné. Eventuellement, couper le contact de la cabane avec des arbres ou des branches peut limiter leur nombre.

  14. #13
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Ciao

    Bon pour l'instant j'ai gratté ce que j'ai pu et reboucher avec du silicone , plus de sciure au sol mais il faut dire que le temps c'est rafraichis...
    malgré une belle arrière saison.

    je vous reparle de tout ça à la belle saison

    Merci à tous

  15. #14
    tarnoc

    Re : Insecte dans la charpente ?

    J'oubliai

    J'ai traité également toute la charpente en pulvérisant du xylo machin chose

  16. #15
    Antonain

    Re : Insecte dans la charpente ?

    Attention à l'usage des ces produits, ils sont souvent très toxiques et restent parfois longtemps dans l'air. Bien se renseigner sur l'utilisation et la quantité, et les dangers pour la santé malgré la bonne utilisation...

Discussions similaires

  1. Insecte dans une charpente de résineux
    Par invite4fa8c9a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 15h36
  2. Qui connait cet insecte sur ma charpente ?
    Par nono132 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 09h58
  3. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  4. [Identification] Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 07h10
  5. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51