Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?



  1. #1
    vaubane

    Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?


    ------

    dejections frass.jpgIMG_6790.jpgdegats.jpgIMG_6788.JPGfourmi ou termite.JPG

    Bonjour,

    J'ai eu une infestation d'insectes xylophages l'an dernier, qui a fait pas mal de dégâts dans un cadre de fenêtre. Je n'avais pas réussi à identifier le coupable, mais j'ai enlevé le bois abîmé et traité au sel de bore et rempli les galeries de pâte de bois mélangée à du sel de bore. Je viens de voir de nouveau des déjections sous la fenêtre à un endroit différent, et aussi des insectes volants morts autour. J'ai essayé avec des images sur internet d'identifier si c'était des termites ou des fourmis charpentières, mais ça n'a pas l'air d'être l'un ou l'autre selon les descriptions que j'ai vu. Ils font environ 12 mm de long.

    Pouvez vous m'aider à identifier ces insectes?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?

    Bonjour,

    L'insecte figurant sur les photos 2, 4 et 5, n'est ni une fourmi, ni un termite mais une "mouche soldat" : "Sargus bipunctatus" de la famille des Stratiomyidae.
    Sa présence à cet endroit pourrait s'expliquer par le fait qu'elle pond dans les matières végétales en décomposition mais n'est pas à l'origine des dégâts sur vos fenêtres.

  3. #3
    vaubane

    Re : Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette réponse - je ne sais pas trop si je doit être rassuré! Je vais continuer de surveiller pour voir si je trouve le coupable...

  4. #4
    Antonain

    Re : Aide à l'identification xylophage - termite, fourmi?

    On voit sur votre première photo des cadavres de fourmis et de minuscules bouts de bois. Le bois est certainement en très mauvais état et des fourmis l'utilisent pour y vivre. Vous devriez remplacer le bois abimé, veiller à ce qu'il ne soit pas humide et le protéger. Vous pouvez en attendant repousser pacifiquement les fourmis en essayant une de ces astuces: http://www.myrmecofourmis.fr/Chasser...s-de-la-maison
    Pour la mouche, c'est bien un Stratiomyidae qui se trouvait là probablement par hasard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fourmi ou termite ????
    Par flaurize dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2014, 16h21
  2. Grosse angoisse : termite ou fourmi ?
    Par jojopq dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2014, 21h35
  3. Identification termite ou pas ?
    Par invite6e27d5d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2012, 21h39
  4. Fourmi volante ? Termite ailé ? Autre ?
    Par heidib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 23h30
  5. Identification d'un xylophage
    Par invitef37983bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h54