Insecte à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte à identifier



  1. #1
    sebbat

    Insecte à identifier


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous mettre à contribution pour identifier cet insecte, apparu chez moi après un dégât des eaux et qui semble venir de la large l'ouverture que nous avons été obligés de pratiquer dans le plafond. Cet ouverture est temporairement recouverte de cartons scotché aux cloisons de placo, en attendant des travaux, ce qui n'est donc pas hermétique et se décolle parfois, laissant visiblement les insectes entrer.

    Le trou à été fait en juin, mais les assurances étant ce qu'elles sont, il est toujours la. Les premiers spécimens apparus en juin étaient très petits (moins de 5 mm), aujourd'hui ils sont beaucoup plus gros (~2 cms), ce qui m'inquiète un peu quand à leur prolifération. Il peut se passer plusieurs jours sans en voir, puis autant de jours avec 2 à 3 spécimens par jour. On les retrouvent souvent déjà morts, sur le dos, mais je soupçonne mon chat de ne pas les laisser balader bien longtemps.

    J'aimerais les identifier pour savoir comment m'en défaire et si ils représentent un risque particulier, notamment en terme de prolifération.

    Images supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2014 à 23h29.

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Insecte à identifier

    C'est une blatte.

  3. #3
    sebbat

    Re : Insecte à identifier

    Merci pour cette réponse.

    Ont-elles pu être attirées par l'humidité ? Ou est-ce simplement le fait de ne plus être "étanche" à l'extérieur qui les à fait venir ? J'ai oublié de préciser que le trou donne dans une colonne technique qui abrite la descente des eaux pluviales, du toit vers l'égout.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Insecte à identifier

    Pour moi, au vu de la photo, difficile de dire s'il s'agit d'une blatte domestique ou d'une blatte sauvage. Peut être qu'une photo plus nette du dessus aiderait....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebbat

    Re : Insecte à identifier

    J'ai déjà jeté cet insecte, pensant les photos plus nettes. J'essaierai d'en faire d'autres si j'en revois.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte à identifier

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    sebbat

    Re : Insecte à identifier

    Désolé pour les photos en externe. Les voici en pièces jointes, ainsi qu'une autre du dessus d'un autre spécimen. Désolé, j'ai beaucoup de mal à obtenir une photo nette avec mon téléphone.

    bebete_dessus_2.jpg
    bebete_dessus.jpg
    bebete_dessous.jpg

Discussions similaires

  1. insecte à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2014, 10h47
  2. Insecte à identifier svp ?
    Par froggy_Nath dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 05h37
  3. identifier un insecte
    Par baligne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2013, 08h40
  4. Insecte à identifier
    Par invite2450ba98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 14h12
  5. Insecte à identifier
    Par invitec19c7cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 21h20