SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs



  1. #1
    Teabox

    SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps je suis touchée par des insectes que je ne sais pas identifier.
    En effet, deux ou trois fois par semaine je trouve un insecte qui est sur la photo jointe.
    Il s'agit des petites bêtes noirs qui semblent se dépasser plus ou moins rapidement, mais ne pas voler.
    Au début je ne m’inquiétais pas en me disant que cela devait arriver à tout le monde, mais le phénomène devient trop récurant à mon goût.
    Pourriez-vous me venir en aide?
    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    bonsoir

    PJ validée mais je ne suis pas sûr qu'elle soit décisive....

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Citation Envoyé par Teabox Voir le message
    [...] mais le phénomène devient trop récurant à mon goût.
    Tu veux dire qu'ils te nettoient tout du sol au plafond?
    Bon, plus sérieusement: ta photo est trop mauvaise (Insecte bien trop petit sur la photo, trop sombre, flou) pour dire quelque chose de précis... Un Insecte de l'ordre des Coléoptères, peut-être??
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    Teabox

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Récurent* oups
    Je ne sais pas du tout ce que cela peut être et je ne suis pas forte en photo.. Comment avoir une image de bonne qualité ?
    Est ce que ça peut être des cafards? Mes voisins cuisine souvent épicés..
    De plus depuis une semaine que mon ami dort à la maison, il se gratte beaucoup pendant le soir principalement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Récurrent, plutôt...
    Tu ne connais personne qui ait un appareil photo? Même simplement un compact: ils ont souvent un mode "macro" assez performant...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    J'ai oublié: la silhouette n'est pas celle d'un Cafard...

  8. #7
    PIXEL

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    punaises de lit.... la galère !


    http://sante-medecine.commentcamarch...-lit-symptomes

    un déverminage par un professionnel est recommandé
    Dernière modification par PIXEL ; 06/11/2014 à 18h12.

  9. #8
    PIXEL

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    AJOUT , et ça urge , car toi et ton ami emmenez des œuf partout où vous allez !

    pas sur que vos amis , employeurs , etc... apprécient de se faire contaminer.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Punaise de lit, pas sûr ...
    D'habitude ça ne sort que la nuit, et si c'en était vraiment, je pense que Teabox s'en serait aperçue. Je dirais plutôt un mini coléoptère, style anthrène ou vrillette, mais la photo est trop floue pour statuer.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Pixel est vraiment très fort pour avoir reconnu une Punaise de lit sur cette photo! Est-il bien utile d'affoler les gens sans savoir?! Je Continue à penser, comme déjà dit, et comme Nep, que c'est plutôt un petit Coléoptère. De toutes façons, on n'en saura pas plus sans une meilleure photo...
    Dernière modification par Ensifera ; 06/11/2014 à 19h20.

  12. #11
    Teabox

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses !
    Encore une fois j'ai faut, mais bon, c'est un mot que visiblement je n'écris pas de manière récurrente !
    Ca y est, je suis paniquée !
    Je n'y connais rien, rien, rien ! Je ne sais pas ce qu'est un Coléoptère.. Est ce dangereux ? Comment puis-je m'en débarrasser ?
    Pour les photos, je ne vois pas vraiment, surtout que je ne peux pas prévoir d'en apercevoir une en avance.. pour moi ça ressemble à une graine de sésame noir/gris foncé.
    Mais ce sont peut-être des punaises de lit, mais je ne trouve pas que ça ressemble à ce que je vois là : http://www.punaises-lit.com/files/20...-lit-pouce.jpg
    En effet, je n'y trouve pas une "tête" ni des pattes.

  13. #12
    PIXEL

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    les démangeaisons du copain sont à considérer....

    bref , attendons les photos

    et consulter un médecin, voir un pharmacien serait pertinent
    Dernière modification par PIXEL ; 06/11/2014 à 20h26.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Comme l'ont dit certains des camarades, la photo est vraiment très floue ; toutefois, il me semble que l'on peut quand même dégager quelques éléments sans trop de risque d'erreur :
    1 - le nombre de pattes limité permet de cibler un insecte ;
    2 - le corps trapu et épais écarte définitivement les punaises de tout type et me fait penser à un imago plutôt qu'à une larve.

    Ensuite, assez bizarrement vu le fait que l'on est en intérieur, j'y verrais plus un homoptère (je pense en particulier à Issidé) qu'un coléoptère.
    ... Pierre.

  15. #14
    Nepenthes

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    @ Teabox: les coléoptères sont l'ensemble des insectes dont la première paire d'aile est chitineuse (comme une carapace) et non membraneuse comme une aile de mouche. Ces ailes "dures" sont appelées élytres. Il existe tout un tas de coléoptères de toutes tailles, depuis les très petits (anthrènes, vrillettes) jusqu'aux plus gros (lucanes, hannetons) en passant par toute une gamme de format (coccinelles, charançons). En général, les petits coléoptères comme celui en photo ne posent pas trop de problèmes dans les maisons : ils se nourrissent de débris de poussière, de miettes et n'ont pas une démographie galopante. S'il y en a beaucoup, peut-être y a t'il un vieux nid dans un coin, ou alors il s'agit d'une espèce d'extérieur (et il y en a moult) qui vient se mettre au chaud. Dans tous les cas : virer dehors les individus trouvés et passer l'aspi, notamment derrière les meubles .
    Quant aux homoptères dont parle Pierre, c'est le groupe des cigales et des cicadelles (bestioles plutôt sympa...).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    Teabox

    Re : SOS : petits insectes noirs sur mon lit et mes murs

    Merci de vos réponses.
    Pour le moment je ne peux pas vous en montrer plus, car je n'en ai pas vu. Je suis à l’affût depuis hier. Etant une vraie citadine (pure et dure), vous vous imaginez que je ne pense plus qu'à ça tant je suis effrayée.

Discussions similaires

  1. Petits Insectes noirs
    Par agoudin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 20h35
  2. insectes, petits points noirs.
    Par capucine40 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 16h20
  3. Petits insectes sur mes murs
    Par invite09dc2299 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 00h06
  4. Petits insectes sur murs, plafond
    Par invitedef5b56b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 22h55
  5. Petits insectes noirs ??
    Par invite23746ac8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 17h15